Noisetier : conseils de plantation, taille et entretien

Bien connaître le noisetier
Conseils de plantation des noisetiers
Conseils d'entretien et de taille des noisetiers


Bien connaître le noisetier

Noisetier à gros fruitsLe noisetier est un grand arbuste vigoureux et touffu, d'environ 4-5m de haut. Les fleurs mâles en châtons pendants s'épanouissent en janvier-février, en même temps que les fleurs femelles très discrètes. Les noisettes mûrissent généralement courant septembre. Très résistant au froid et peu exigeant sur la nature du sol, cet arbre fruitier redoute simplement les sols trop lourds et humides, et supporte le calcaire. Les premières noisettes apparaissent généralement 2 à 3 ans après plantation.
Le noisetier est livré en racines nues, et peut être planté en isolé ou en haies libres, associé à d'autres arbustes.


Conseils de plantation du noisetier

Le noisetier livré en racines nues se plante d'octobre à avril, à environ 2m de distance les uns par rapport aux autres. Si vous ne pouvez pas planter votre arbuste dans les 8 jours suivant réception de votre colis, nous vous conseillons de le mettre en jauge dans votre jardin à emplacement ombragé.

corne torrefiee engrais organique vilmorin pralin pour plantations du jardin
Corne torréfiée Fertilisant Lombricompost Pralin


promo news meillandPour la plantation, creuser un trou de 50 à 60cm de profondeur et de largeur. Enlever les cailloux et les racines de mauvaises herbes.
Ajouter au fond du trou de plantation 80g de corne torréfiée (à peu près une grosse poignée) à mélanger à la terre, et reboucher de moitié le trou avec de la terre éventuellement additionnée de terreau plantation et de fumier composté type Lombricompost (environ 1 pelletée).
Recouper l'extrémité des racines de l'arbuste pour rafraîchir les coupes, et les faire tremper dans un pralin (sorte de boue dans laquelle on enrobe les racines et qui assure une meilleure reprise),
Installer le noisetier le colet au niveau du sol (qui correspond à peu près au démarrage des premières branches), combler le trou de plantation avec la terre extraite éventuellement amendée de terreau plantation, tasser au pied de l'arbuste en formant une cuvette et arrosez abondamment (10-15 litres d'eau) afin d'assurer une bonne cohésion entre les racines et la terre.
Finir par une taille des rameaux à environ 20cm de longueur, de préférence au dessus d'un bourgeon placé vers l'extérieur de la ramure.


noisetierConseils de taille et d'entretien du noisetier

L'année suivant la plantation, laisser pousser naturellement votre noisetier : il va se ramifier seul.

La taille du noisetier est très simple : elle consiste à nettoyer périodiquement les arbustes pour les garder vigoureux et fructifères. Contentez-vous de supprimer les branches les plus âgées en les coupant au ras du sol, et de couper les rameaux qui encombre le centre du buisson pour garder un port aéré et harmonieux. Mastiquer les plaies de taille majeures avec un produit cicatrisant.
Effectuer cette opération en février-mars. Afin de préserver la fertilité et l'acidité du sol et induire une bonne fructification, un apport de fumure organique peut être effectué en automne chaque année.


Retour en haut de page : tous les conseils jardinage des noisetiers ⇑