Arbres fruitiers : quelle forme choisir ?
Arbres fruitiers : quelle forme choisir ?

Quel plaisir de cultiver ses arbres fruitiers dans son jardin et de profiter de leurs abondantes récoltes ! Pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers, abricotiers, pêchers, nectariniers, le choix est vaste… Sans oublier les fruitiers à fruits secs : amandier, noyer, châtaignier, noisetier.

Vous souhaitez planter des fruitiers, mais vous ne savez pas quelle forme choisir ? Voici différents conseils pour vous aider à faire votre choix et voir grandir vos fruitiers dans votre jardin !

https://www.meillandrichardier.com/media/cms/page/apples-7422792_1280.jpg

Choisir la forme adaptée 

  

Les arbres fruitiers sont commercialisés sous différents conditionnements, que l’on appelle les formes fruitières. Les formes fruitières sont issues du travail du pépiniériste, qui élève ses arbres fruitiers avec un jeu de tailles successives. Plus la forme fruitière est évoluée, plus l’arbre est âgé et aura subi différentes coupes pour lui donner une silhouette harmonieuse, favorable à une production de qualité. Vous pouvez consulter plus d’informations sur ces différents conditionnements en consultant ces différentes pages : le scion, le gobelet, la demi-tige

  

Comment faire son choix 

 

Lors de l’achat, le choix de la forme fruitière se détermine selon deux critères principaux : selon la place dont vous disposez dans votre jardin, puis de votre degré d’expertise dans le domaine du jardinage. 

  

Pourquoi tous les arbres fruitiers ne sont pas disponibles dans tous les conditionnements ? 

 

Certaines espèces fruitières sont proposées uniquement sous forme de scion, la forme de base. Deux explications peuvent être données :
-    Ce sont des espèces faciles et à croissance rapide
-    Ce sont des espèces qui ont plus de difficultés à reprendre quand elles sont plus âgées et déjà formées
Les arbres fruitiers « à pépins » (pommiers, poiriers) n’existent plus en demi-tige, car cette forme leur convient moins bien.

Les questions les plus fréquentes

 

  •  Quelles formes choisir selon son niveau ?

Pour les débutants, il est conseillé de choisir une forme gobelet ou demi-tige, ces arbres ont déjà une silhouette d’arbre et se contentent d’une taille minimale. 
Pour les personnes plus expérimentées, toutes les tailles sont possibles, une forme en scion pourra permettre une taille plus originale. 

 

  • Quelles formes privilégier pour un grand jardin ?

Vous pouvez varier les formes, les arbres demi-tige peuvent être plantés en isolé pour ombrager un coin de votre jardin ou en nombre pour constituer un verger. La forme gobelet peut aussi convenir, les travaux de taille seront alors plus faciles. Si vous souhaitez réaliser une haie fruitière, la forme palmette est la plus adaptée. 

 

  •  Peut-on planter un fruitier dans un petit jardin ?

Oui, la forme gobelet est parfaitement adaptée aux petits jardins, car elle est plutôt simple à tailler pour garder un volume limité. La forme demi-tige est aussi possible pour la plantation d’un seul fruitier.

 

  • Peut-on cultiver des fruitiers en pots pour les terrasses et les balcons ?

Dans l’absolu, cela est possible à condition d’avoir un pot assez grand et d’apporter un entretien régulier aux fruitiers. Non seulement, il existe des arbres fruitiers nains spécialement sélectionnés pour la culture en pots.

 

Retrouvez l'ensemble de nos fruitiers juste ici.

Livraison chez vous ou en point relais
Récompense fidélité à chaque commande
La Garantie Confiance Meilland *
Reconnu mondialement depuis 1867
Une équipe d’experts à votre écoute
Un paiement en ligne 100% sécurisé
En cours de chargement...