Que faire après le dégel ?

Classé dans: Conseils

Mots-clefs :, — Service Client @ 14 h 28 min

- 13 février 2012
Choisya Ternata, Oranger du Mexique

Oranger du Mexique

Bien qu’il fasse encore très froid,  le sol commence à dégeler dans certaines régions.

Suite à cette vague de froid intense, les végétaux peuvent avoir souffert, à des degrés différents. En effet, tous ne sont pas égaux vis-à-vis des conditions climatiques hivernales. De plus, les méfaits des températures négatives sont amplifiés par le vent, qui peut provoquer des brûlures des rameaux ou du feuillage pour les arbustes persistants.

> Dans l’ensemble, les plantations de plus d’un an sont suffisamment implantées pour résister au gel, même intense. Les rosiers, les arbres et les arbustes à feuillage caduc sont en repos de végétation et sont naturellement armés pour l’hiver. Il suffit d’attendre la reprise en végétation et de tailler en fonction des besoins de chaque plante.

> Certains arbustes à feuillage persistant, comme les Photinias, les Choisyas, les Céanothes ou les Escallonias, ainsi que les arbustes méditerranéens, peuvent présenter un feuillage comme brûlé, surtout en situation ventée. On est alors tenté de retailler de suite pour redonner au jardin ou à la terrasse un aspect propre, voire d’arracher les plants pour les remplacer. Surtout, patientez ! Dès que la terre sera dégelée, arrosez les arbustes persistants pour les réhydrater : ces végétaux n’entrent jamais totalement en repos de végétation, continuant à boire (même très peu), durant l’hiver. Avant d’effectuer une taille, attendez courant avril : les feuilles mortes seront tombées et les rameaux auront alors bourgeonné, il sera plus facile de retirer les parties gelées, en redonnant aux arbustes une silhouette équilibrée.

Iris à grandes fleurs

Iris à grandes fleurs

> Les plantes vivaces, comme les plantes bulbeuses à floraison printanière, sont elles aussi en repos de végétation et auront résisté au gel. Certaines espèces de plantes vivaces à feuillage persistant, comme les roses de Noël, les iris à grandes fleurs, les tritomas ou le millepertuis, peut avoir le feuillage nécrosé. Attendre deuxième quinzaine de mars pour retailler au ras du sol les restes de végétation gelés. Même les agapanthes ou les alstroemères, en triste état actuellement, peuvent repartir de la souche cet été.

> En fait, seules les plantations récentes effectuées l’automne dernier ont été les plus vulnérables : peu enracinés, les plants n’ont pas eu vraiment le temps de s’implanter correctement.

> Les arbres fruitiers et les arbustes caducs auront naturellement résisté. Les rosiers, protégés sous leur butte de terre, sont eux aussi à l’abri. L’extrémité des rameaux peut avoir gelé, une taille courte est dans tous les cas à prévoir courant mars, après débuttage des plants.

Faire des apports d'engrais

Faire des apports d'engrais

> Les arbustes persistants peuvent avoir l’air mal en point avec leur feuillage brûlé. Pourtant, les plants ne sont pas pour autant morts. Avant d’arracher et de remplacer, dès que les températures le permettent, faites un arrosage pour réhydrater les plantes. Mieux vaut attendre courant avril pour retailler les rameaux, même de moitié ou des deux tiers, et patienter jusqu’en début d’été. De nouvelles pousses devraient se développer de la base des plants.

> Pour les plantes cultivées en pot, dès que le substrat est dégelé, arrosez ! En effet, on n’a pas toujours conscience des effets desséchants du gel sur le sol et les plantes, surtout celles cultivées en terrasses et balcons, intensément soumises aux aléas climatiques. Les arbustes caducs pourront être taillés dès le dégel, mais ne retaillez vos arbustes persistants qu’en avril. Effectuez, dès les premiers signes de reprise en végétation, un apport d’engrais, pour favoriser la repousse.

28 commentaires »

  1. parmi mes plants j’avais omis de protéger un de mes laurier, puis-je vous envoyer une photo pour avoir votre avis sur son état ?

    Commentaire by Ray — 14 février 2012 @ 16 h 34 min

  2. Bonjour,

    Oui sans problème, nous vous avons transmis un message sur votre boite email pour que vous ayez nos coordonnées.

    Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

    Cordialement,

    Commentaire by Service Client — 15 février 2012 @ 11 h 27 min

  3. et les dahlias en terre? ici ds le Sud Ouest, je ne les sors pas de terre l’hiver mais là, je me demande si à -8, -9, -10°, je risque de les avoir gelés…bref, à quelle température négative un dahlia est il mort?

    Commentaire by anne — 16 février 2012 @ 22 h 10 min

  4. Bonjour,

    Hormis en vérifiant directement il n’y a aucun moyen de savoir à quelle température un dahlia gèle car cela dépend également de la nature du sol. Nous vous recommandons de regarder dans une des zones où ils ont été plantés pour voir leur état.

    Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

    Cordialement,

    Commentaire by Service Client — 17 février 2012 @ 12 h 33 min

  5. ah bon? c’est un sol sablonneux…merci pour cette réponse d’espérance

    Commentaire by anne — 17 février 2012 @ 14 h 05 min

  6. Bonjour , j ai planté 10 rosiers « yann arthus bertrand  » en octobre
    et je les ai buttés . ici en normandie on a eu -18° , sous 15 cm de neige heureusement . Les rosiers auront il gelé ? Comment le savoir, et que faire en attendant la taille ? Je taille fin mars; dois-je tailler plus tard ces rosiers ? merci

    Commentaire by tomeno — 17 février 2012 @ 14 h 14 min

  7. J habite en Camargue J ai 2 orangers en pleine terre plantés au sud contre une palissade qui les protégé du vent. Malgré cela ils ont subi les assauts du mistral et de températures négatives. Les feuilles sont toutes recroquevillées sur elles même et comme séchées. Que me conseillez vous pour essayer de les sauver?

    Commentaire by ZumtHor — 17 février 2012 @ 15 h 27 min

  8. bonjour,
    j’ai planté début octobre 10 rosiers « yann arthus bertrand ». ici en Normandie nous avons eu -18°, heureusement sous 15 cm de neige. Mes jeunes rosiers auront-ils survécu? comment le savoir? faut-il changer la date de taille (normalement je taille 2e quinzaine de mars)?
    merci

    Commentaire by isabelle — 17 février 2012 @ 16 h 49 min

  9. Bonjour Isabelle,

    Pour le moment il faut attendre de voir s’ils reprennent, et nous vous recommandons de les tailler bien court début mars pour favoriser leur reprise.

    Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

    Cordialement,

    Commentaire by Service Client — 17 février 2012 @ 16 h 53 min

  10. Bonjour Anne,

    Le sol sablonneux a la particularité de moins retenir l’eau, ainsi il y a de fortes chances que vos dahlias n’aient pas gelé. Toutefois le seul moyen d’être sûre est de vérifier.
    Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

    Cordialement,

    Commentaire by Service Client — 20 février 2012 @ 9 h 18 min

  11. Bonjour ZumtHor,

    Pour vos orangers nous vous recommandons d’attendre que les feuilles tombent, vous surveillerez ensuite quelles branches redémarrent. Vous pourrez alors couper les branches abîmées.

    Cordialement,

    Commentaire by Service Client — 20 février 2012 @ 9 h 22 min

  12. bonjour voilas j’aimerais savoir quand planter mes bulbes
    (oxalis,dahlia,iris de hollande,acidenthera).
    j’ai egalement commander des rosier chez meilland je devrais les recevoir dans las semaine du 5 mars puis je les planter
    merci

    Commentaire by cochin — 20 février 2012 @ 16 h 29 min

  13. Bonjour,

    Les périodes de plantation des bulbes varient en fonction des variétés :
    - Oxalis : selon l’espèce, à l’automne ou au printemps
    - Dahlias : dès le mois d’avril
    - Iris de Hollande : ils se plantent normalement à l’automne
    - Acidenthera : mi-mars

    Pour vos rosiers ils se plantent de mi-octobre à mi-mai du moment que vous le faites en dehors des gelées, ainsi vous devriez pouvoir les planter dès la réception.

    Cordialement,

    Commentaire by Service Client — 21 février 2012 @ 9 h 18 min

  14. JE NE VOIS PAS LA REPONSE QUE VOUS AVEZ POSTER
    MERCI

    Commentaire by cochin — 21 février 2012 @ 17 h 54 min

  15. Je recherche deux rosiers que je ne trouve plus a votre catalogue en ligne.

    Pouvez vous me dire comment me les procurer (remplacement de pieds gelés)
    MARYLOU ® Meilitchy apparait sur votre catalogue « pro »
    et grimpant : Prince Igor’ ®
    Ce sont bien des Meilland, comme tous nos rosiers.

    Merci d’avance.

    Commentaire by SEB — 23 février 2012 @ 16 h 24 min

  16. Bonjour,

    - Pour la variété Marylou ® il s’agit d’un partenariat d’exclusivité avec Jardiland, nous ne pouvons donc pas vous la fournir directement. Vous pouvez vous adresser directement à eux si vous avez une jardinerie à proximité de chez vous.
    - Pour la variété Prince Igor ® malheureusement elle n’est plus au catalogue depuis plusieurs années aussi nous ne pouvons pas vous en procurer.

    Nous vous remercions pour votre fidélité et espérons que vous continuerez de trouver satisfaction avec les rosiers Meilland.

    Cordialement,

    Commentaire by Service Client — 23 février 2012 @ 16 h 44 min

  17. Bonsoir,

    J’ai planté un jeune camélia l’année dernière.Il atteint environ 30 cms à 40 cms maintenant.Je l’ai protegé lors du grand froid de fevrier avec du voile d’hivernage et de l’herbe seche coupée au pied.Je l’ai enlevé il y a 2 jours et malheureusement j’ai plusieurs feuilles qui sont devenues marrons, noires brulées par le froid dirait-on.Dois je les couper et quand?Dois je lui mettre des vitamines et lesquelles?Il y a aussi mon premier bouton et j’ai vu de ttes petites feuilles à la base(ce qui me semble prometteur).En vous remerciant.

    Commentaire by calou — 23 février 2012 @ 22 h 17 min

  18. Bonjour,

    Pour le moment nous vous conseillons d’attendre car ajouter de l’engrais pourrait brûler les racines encore fragiles. Vous pourrez en mettre quand viendront des signes évidents de repousse. Le bouton est effectivement prometteur. Dans cette attente, nous vous recommandons de bien arroser votre camélia.

    Bien cordialement,

    Commentaire by Service Client — 24 février 2012 @ 9 h 14 min

  19. Bonjour, j’ai planté un rosier pleureur en juin 2011. Suite au gel (-15 à -20 degrés pendant 15 jours), les feuilles sont devenues brunes. Dois-je attendre avril pour le tailler en fonction des dégats/reprises?
    Merci!

    Commentaire by Natasja — 26 février 2012 @ 15 h 52 min

  20. Bonjour,

    Le fait que les feuilles soient devenues brunes est un comportement normal pour votre rosier, vous pouvez attendre leur chute avant de tailler. Nous vous recommandons de suivre ce schéma pour effectuer une taille à la bonne période (hors gelées).

    Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

    Cordialement,

    Commentaire by Service Client — 27 février 2012 @ 10 h 17 min

  21. bonjour , mes oeillets mignardise sont tous jaunis. ont is souffert du gel et de la neige ? peuvent ils repartir ou bien dois je les remplacer ?
    merci

    Commentaire by isabelle tomeno — 10 mars 2012 @ 18 h 34 min

  22. Bonjour,

    Vos oeillets mignardises semblent effectivement avoir gelé. Vous pouvez essayer de les retailler en espérant qu’ils repartent, sinon il faudra les remplacer.

    Cordialement,

    Commentaire by Service Client — 13 mars 2012 @ 17 h 05 min

  23. Bonjour,
    J’ai planté en novembre une haie de rosiers. Certaines races semblent ne pas avoir supporté l’hiver: les Mona Lisa et Candy love présentent des branches noires quasi jusqu’à la greffe et l’écorce a éclaté, alors que les Cartes Blanches, Bonica et La Sevillana ne semblent pas avoir souffert plus que ça et sont déjà repartis.
    Pensez vous que je puisse déjà bénéficier de la garantie reprise? Je souhaiterais les remplacer rapidement pour ne pas avoir de trou dans ma haie.

    Cordialement

    Commentaire by Estelle ROUSSIAU — 20 mars 2012 @ 9 h 09 min

  24. Bonjour,

    Vos rosiers semblent effectivement avoir subi le gel, nous vous recommandons dans un premier temps de les retailler au ras de la greffe pour tenter de les faire repartir.

    Nous vous transmettons par email les conditions de garantie.

    Cordialement,

    Commentaire by Service Client — 20 mars 2012 @ 10 h 09 min

  25. bonjour,
    je vous avais déjà écrit pour mes jeunes rosiers Yann Arthus Bertrand qui ont tous bien repris finalement . en revanche, un rosier grimpant « Eric Tabarly » planté en mars 2011 semble avoir gelé. Je l’ai taillé au ras de la greffe en espérant qu’il reparte. Jusqu’à quand dois-je attendre une reprise? faut-il arracher dès qu’il n’y a plus d’espoir de reprise? Et à quelles conditions puis-je le remplacer par une autre rosier? (du fait qu’il est jeune, est-ce plus simple à remplacer?)
    merci de vos conseils

    Commentaire by isabelle — 2 avril 2012 @ 0 h 23 min

  26. Bonjour,

    Vous avez eu la bonne démarche en taillant votre rosier au ras de la greffe. Tant qu’il restera du vert il aura des chances de repartir jusqu’à début mai. Vous pourrez le déplanter si à cette date vous ne constatez aucun changement, ou même avant si tout le rosier semble sec.

    Pour information ce rosier ne sera pas couvert par la garantie. Si vous souhaitez planter un autre rosier à la place, il faudra changer la terre sur au moins 50 cm autour du rosier et en profondeur. Le fait qu’il soit jeune induit que les ressources de votre terre ont moins été puisées, néanmoins plus vous remplacerez de terre mieux le nouveau rosier s’en portera. Selon votre région vous pouvez planter jusqu’à mi-mai, mais le plus tôt sera le mieux.

    Nous sommes ravis pour vos rosiers Yann Arthus Bertrand, et espérons que votre rosier grimpant repartira tout comme eux.

    N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez d’autres questions.

    Cordialement,

    Commentaire by Service Client — 2 avril 2012 @ 12 h 31 min

  27. Bonjour, j’ai planté cette année des millepertuis hypericum, depuis quelques semaines et avec les basses températures que nous avons (nord de la france), la plupart ont leurs feuilles qui ont brunits, comme mortes.
    Je ne sais pas quoi faire, les coupés ? soins particuliers ?
    MERCI

    Commentaire by bc — 1 décembre 2012 @ 14 h 28 min

  28. Bonjour,

    Cette réaction est normale, le millepertuis va perdre son feuillage en hiver dans votre région et repartira de la souche. Ne coupez pas les feuilles, le peu qui resteront aideront à protéger la plante en hiver.
    Vous pourrez les couper au printemps pour l’aider à redémarrer.

    Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

    Cordialement,

    Commentaire by Service Client — 3 décembre 2012 @ 10 h 07 min

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

*

Current ye@r *