Fraisier : conseils de plantation, taille et entretien

Fraises du jardinConnaître le fraisier
Plantation des fraisiers
Entretien des fraisiers


Connaître le fraisier

promo news meillandLe fraisier, de la famille des Rosacées, est une plante vivace qui peut s’utiliser en bordure et couvre-sol pour décorer les massifs.
Selon les variétés, la floraison débute à partir du mois d’avril avec des petites fleurs blanches, parfois rose plus ou moins vif.

Les premières fraises apparaissent l’année suivant la plantation.
• Pour les variétés non remontantes (Gariguette ), la fructification survient en mai-juin.
• Pour les variétés remontantes (Charlotte , Mount Everest , Maestro , , Mara des Bois , Reine des Vallées ) les fraises apparaissent plus tard (juin-juillet), et se renouvellent jusqu’au gelées.

fraise gariguette fraise maestro fraise mara des bois
Fraise Gariguette Fraise Maestro Fraise Mara des bois


Plantation du fraisier

Vente en ligne fraisiersLa plantation des fraisiers en racines nues s’effectue de septembre à novembre, puis de février à avril. Pour les plants en godets, la plantation est possible de septembre à mai.
Septembre est le mois idéal pour planter les fraisiers : la terre est encore chaude et humide, et vous obtiendrez un meilleur enracinement de vos plants pour la production de l’an prochain.
Choisir un emplacement ensoleillé.

Pour une plantation en pleine terre :
• Bêcher la terre pour l’aérer, et éliminer racines, cailloux, mauvaises herbes. Incorporer une fumure organique pour l’enrichir. Si le sol est calcaire, ajouter de la tourbe (le fraisier préfère les terres acides).
• Délimiter des buttes de terre de 60 cm de largeur (en laissant le même espace entre 2 buttes), et 20 cm de hauteur.
• Faire des trous de la largeur des racines de votre plant (à l’aide d’un transplantoir ou d’un plantoir à bulbes ).
• Reboucher et tasser, en veillant à ce que le collet reste au niveau du sol (la partie entre le départ des feuilles et les racines).
• L’idéal est d’utiliser un film de paillage , qui conserve la chaleur et empêche la formation de mauvaises herbes. Percez-le tous les 35 à 40 cm puis disposez vos plants.
• Si vous n’utilisez pas de film plastique noir, veillez à pailler vos plants pour les protéger (avec de la paille naturelle, des feuilles mortes, de la paillette de lin, des cosses de cacao, etc.).

engrais organique vilmorin plantoir pour les bulbes film paillage fraisiers
Fumure organique Lombricompost Plantoir à bulbes Film de paillage



Pour une plantation en pot ou en jardinière :
• Choisir un contenant percé de trous, de 25cm de profondeur minimum. Ajouter au fond 3 cm de gravier pour assurer un bon drainage.
• Planter les fraisiers dans un mélange de moitié de terre de jardin, et de moitié de terreau plantation.
• Espacer de 15cm entre 2 plants de fraisier.


Entretien des fraisiers

fraisier acheter en ligneLes fraisiers demandent quelques soins pour rester productifs.
- Supprimer régulièrement les stolons, surtout pendant l’hiver : ce sont des tiges rampantes qui se forment au niveau du pied principal. Attention le fraisier grimpant Mount Everest produit des stolons fructifères, qui sont à palisser sur un support (tuteur, grillage…).
- A l’automne, après les dernières fraises, couper les feuilles sèches.
- Par temps sec, arroser régulièrement les plants en dehors des gelées. Attention à l’arrosage excessif, surtout en hiver, les racines risqueraient de pourrir.
- Faire un apport d’engrais spécial fraisiers au début du printemps, puis après la 1è récolte (juin/juillet). Ajouter environ 2 poignées par m².

Les fraisiers sont des plantes solides et résistantes. Toutefois, ils peuvent subir des attaques d’oïdium (traiter après la floraison, puis 2 semaines plus tard), ou de pucerons .

 


Retour en haut de page : tous les conseil pour cultiver un fraisier ⇑