Jacinthes : conseils de plantation et d'entretien

JacintheConnaître la jacinthe
Conseils de plantation des jacinthes
Cas des jacinthes à forcer
Conseils d'entretien des jacinthes
A quelles plantes associer les jacinthes ?


Connaître la jacinthe

Les jacinthes dont nous parlons ici sont les jacinthes d'Orient, aux grosses grappes denses et plantureuses comptant de nombreuses fleurs. Les variétés actuelles sont issues de l'espèce sauvage originaire du Moyen-Orient, aux grappes lâches généralement bleutées. Suite au travail de générations de jardiniers sur plus de 500 ans, les coloris vont du blanc au violet foncé, en passant par toutes les nuances de rose, de rouge, de bleu, de jaune et d'orangé.
La floraison intervient en mars-avril, et est délicieusement et intensément parfumée.

jacinthe rose jacinthe rouge jacinthe jaune
Jacinthe rose Fondante Jacinthe rouge Jan Bos Jacinthe jaune City of Harlem


Conseils de plantation des jacinthes

promo news meillandLes jacinthes se plantent de septembre à décembre, dans une terre bien ameublie en profondeur, assez riche, bien drainée, au soleil de préférence, même si ils supportent l'ombre après la floraison.
Un apport de sable grossier est indispensable en sol lourd et argileux, afin de prévenir tout risque de pourriture du bulbe.
Planter les bulbes de jacinthes à l'aide d'un plantoir à bulbes , qui présente l'avantage de créer un fond plan sur lequel on dépose la base du bulbe, qui est assez large.
Enterrer à 10-15cm de profondeur, un peu moins en terre lourde. Reboucher le trou et tasser la terre en arrosant légèrement.

Jacinthes en massifLes bulbes de jacinthes peuvent êtres plantées en jardinières, afin de profiter au mieux de leur floraison parfumée. Utiliser un mélange terreux composé d'un tiers de terre franche végétale, un tiers de terreau type terreau plantation et d'un tiers de sable grossier. Assurer un bon drainage au fond des bacs, à l'aide d'une couche de 5-7cm de billes d'argile expansée.


Cas des jacinthes à forcer

Les jacinthes peuvent aisément se cultiver à l'intérieur afin d'obtenir une floraison plus hâtive. Pour cela, prendre des bulbes dits "préparés", signifiant qu'ils ont subit un traitement spécifique (variation de la température) qui incite la plante à se développer et à fleurir immédiatement après plantation. Ils sont à cultiver sur des carafes à jacinthes ou sur du gravier, en veillant à ce que la base des bulbes ne touche pas l'eau, ou en pot, en utilisant le mélange terreux énoncé ci-dessus, et en laissant les bulbes affleurer la surface de la terre. Laisser les plantes s'enraciner à l'obscurité, et dès que les pousses apparaissent, mettez-les progressivement à la lumière. La floraison intervient en moyenne 4 à 6 semaines après la mise en culture.



Conseils d'entretien des jacinthes

De culture facile, la jacinthe ne demande pas de soins particuliers.
• Supprimer les Jacinthes au jardinfleurs fanées afin d'éviter la formation de graines qui épuise inutilement la plante.
• Vous pouvez apporter un engrais spécial bulbes au moment de la floraison. Par contre, laisser le feuillage jaunir naturellement afin que le bulbe reconstitue ses réserves et puisse fleurir l'année suivante.
• Les bulbes peuvent rester en terre, puisqu'ils sont rustiques et supportent la sécheresse estivale, mais au bout de quelques années, la floraison s'amenuise. Nous vous conseillons d'arracher les bulbes dès que le feuillage est fané, en retirant délicatement le bulbe à la fourche à bêcher pour ne pas le blesser. Laisser sécher les bulbes quelques heures à l'ombre, retirer les éventuels petits bulbes qui se seraient formés autour du bulbe principal et la terre, et stocker les bulbes dans une cagette, à la cave ou au garage, jusqu'à la plantation d'automne.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez cultiver les jacinthes dans des paniers à bulbes , plus faciles à retirer de la terre. Après la floraison des jacinthes que vous avez forcé à l'intérieur, vous pouvez essayer de les replanter en pleine terre, mais les bulbes seront trop épuisés pour assurer une floraison l'année suivante.


jacinthes et vivaces
A quelles plantes associer les jacinthes ?

La jacinthe est parfaite en massifs et bordures, associée à des plantes vivaces couvre-sol (photo ci-contre) ou des bisannuelles comme les pensées. Vous pouvez également cultiver ces fleurs en compagnie d'autres bulbes à floraison printanière comme les tulipes ou les narcisses.

Les jacinthes se cultivent facilement en pots et jardinières, pour profiter pleinement de leur floraison parfumée. Vous pouvez les planter avec les fleurs recommandées ci-dessus.



Retour en haut de page : tous les conseils jardinage des jacinthes ⇑