Lis : conseils de plantation et entretien
Lis : conseils de plantation et entretien

Fleurs parfumées des plus somptueuses, le lis, ou Lilium, est rustique et reste en terre après la floraison. Plantez les lis en massifs ou en bordures associés à d’autres fleurs à bulbes, des plantes vivaces ou annuelles, et aux rosiers. En pot, il devient l’ornement raffiné et parfumé de votre terrasse et votre balcon.

Connaître le Lis

 

Les lis comptent parmi les plantes à bulbes à floraison estivale les plus majestueuses. La majorité des espèces sauvages sont originaires des régions tempérées de l'hémisphère nord (Amérique du Nord, Europe, Asie du Sud-Est). Les fleurs, en trompettes ou en étoiles, sont généralement parfumées. Leurs coloris varient du blanc le plus pur au grenat le plus sombre, en passant par toutes les nuances de rose, de jaune et d'orangé. La floraison s'échelonne de mai-juin jusqu'en septembre pour les plus tardifs. 

https://www.meillandrichardier.com/media/wysiwyg/conseils-inspi/lis/4187-N1914510.JPG

La plantation des Lis

La plupart des lis les plus courants poussent en tout type de terre bien drainée, restant fraîche l'été, sans calcaire actif, au soleil. Les bulbes se plantent de septembre à avril-mai, à environ 15 cm de profondeur, dans une terre bien ameublie, éventuellement améliorée par de la terre de bruyère en terre calcaire et de l'engrais spécial bulbes en sol peu fertile. Seule exception, le Lis de la Madone, qui supporte les terres calcaires et la sécheresse, et dont les bulbes se plantent uniquement en automne, à 3-5 cm de profondeur et en plein soleil. Après plantation, faire un léger arrosage et marquer l'emplacement par des bâtons afin de repérer les bulbes et ainsi leur éviter un coup de binette malheureux !

 

Les lis peuvent se cultiver en potées pour décorer les balcons et terrasses. Pensez bien à assurer un bon drainage au fond du pot avec 5-7 cm de billes d'argile expansée, remplissez le pot d'un mélange composé d'un tiers de terre franche végétale, un tiers de terreau plantation, le tiers restant étant constitué pour moitié de terre de bruyère et de sable grossier. Placer les pots au soleil ou à l'ombre légère, et tenez la terre légèrement humide tout au long de la période de croissance.

CONSEILS D'ENTRETIEN DES LIS

 

Une fois plantés, les bulbes de lis réclament peu de soins.

 

• Maintenir la terre légèrement humide par des arrosages légers mais réguliers pendant toute la période de croissance et de floraison.
• Prévoir un tuteurage léger et discret pour maintenir les tiges qui peuvent parfois se ployer sous le poids des fleurs.
• Quelques peuvent s'avérer nécessaires lorsque les jeunes pousses sortent de terre. Les lis sont parfois attaqués par un petit insecte à la carapace rouge vif, dont les petites larves noires rongent les feuilles. Il s'agit du criocère du lis. En cas de fortes attaques, vous pouvez prévoir quelques pulvérisations insecticides, à faire de préférence le soir, lorsque les larves deviennent actives.
• Supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure afin d'éviter la production de graines qui épuise inutilement le bulbe, mais préserver le maximum de feuillage pour que le bulbe reconstitue ses réserves et puisse bien fleurir l'année d'après. Pour l'aider, vous pouvez appliquer un engrais spécial bulbes au moment de la floraison. Couper seulement en automne le feuillage au ras du sol une fois qu'il est totalement fané.
• Laisser les bulbes de lis en terre. Ils sont tout à fait rustiques et se naturaliseront à la façon d'une plante vivace. Les bulbes se multiplient seuls, augmentant le nombre de fleurs chaque année.

  • Promotion
Insecticide végétal polyvalent
Insecticide végétal polyvalent

1 conditionnement disponible

À partir de
11,90 €
  • Promotion
Engrais longue durée Osmocote® Max universel, plantation et rempotage
Engrais longue durée Osmocote® Max universel, plantation et rempotage

1 conditionnement disponible

À partir de
12,90 €

À quelles plantes les associer ?

 

Les lis s'utilisent en bordure et massifs, et s'associent facilement aux plantes vivaces qui fleurissent aux mêmes époques, comme par exemple les géraniums vivaces, les coreopsis, les phloxs, les hémérocalles, etc. Ils sont également de parfaits compagnons pour les rosiers. Les potées fleuries décoreront et parfumeront balcons et terrasses.

On fait également de beaux bouquets avec les lis, qui fournissent des fleurs à couper parfumées, de très grande qualité. On peut en planter de plusieurs sortes afin d'avoir une floraison échelonnée, et garder à l'esprit qu'il faut laisser un maximum de feuillage sur la plante pour que le bulbe reconstitue ses réserves et fleurisse fidèlement l'année suivante.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Livraison chez vous ou en point relais
Récompense fidélité à chaque commande
La Garantie Confiance Meilland *
Reconnu mondialement depuis 1867
Une équipe d’experts à votre écoute
Un paiement en ligne 100% sécurisé
En cours de chargement...