Mimosas : conseils de plantation, taille et entretien
Mimosas : conseils de plantation, taille et entretien

Réputé pour son abondante floraison, le mimosa décore vos espaces de ses jolies fleurs jaunes.

https://www.meillandrichardier.com/media/wysiwyg/conseils-inspi/Mimosa/8327-MIMOSA-LE-GAULOIS-PM090084-1000.jpg

Connaître le mimosa

Fleurs emblématiques de la Côte d’Azur, les mimosas, pour la majorité originaires d’Australie, ont été implantés en Europe au début du 19ème siècle (à la même époque que les Eucalyptus).

Les espèces les plus connues sont le mimosa d'hiver et le mimosa des 4 saisons (Mimosa retinodes). Ils forment de grands arbustes ou de petits arbres en pleine terre et en climat favorisé. Le feuillage, persistant, vert plus ou moins bleuté, est finement composé chez le mimosa d’hiver, et entier (on parle de phyllodes) chez le mimosa des 4 saisons.

De croissance rapide (50 cm à 1 m par an), les mimosas demandent le plein soleil et une terre neutre à légèrement acide, bien que le mimosa des 4 saisons tolère mieux les terres calcaires (on l’utilise comme porte greffe pour le mimosa d’hiver, afin qu’il puisse s’adapter à tout type de terre). Parfumée, la floraison jaune plus ou moins soutenu, en glomérules, intervient entre décembre et mars pour le mimosa d’hiver, et se renouvelle toute l’année chez le mimosa des 4 saisons, avec une période plus marquée de mai à septembre.

La rusticité dépend des espèces, les plants de mimosa commencent à souffrir à partir de -5°C, et peuvent dépérir si la température se maintient plusieurs jours en dessous de -10°C. Toutefois, la résistance dépend également de l’âge des arbres, de leur emplacement (protection de haies ou de murs, exposition aux vents, etc.). De plus, une plante dont les rameaux ont gelé peut redémarrer de la base. Tous les mimosas peuvent être cultivé en bacs, à hiverner dans un local clair maintenu hors gel.

LA PLANTATION DU MIMOSA

 

Le mimosa est livré en pot, de mars à mai. En climat méditerranéen et sur le littoral Atlantique, ainsi que dans certaines situations très abritées, vous pouvez planter votre mimosa en pleine terre.

• Comment choisir le bon emplacement ?  Le mimosa préfère une exposition bien ensoleillée, au sud de préférence, abritée du vent par une haie ou un mur. Il s'adapte à de nombreux types de sols, mais craint les terres lourdres et humides et supporte mal le calcaire. 

 

• Comment planter le mimosa ?

 

  1. Préparez le trou de plantation en creusant sur 50-60 cm de profondeur pour bien ameublir la terre, et sur 40-50 cm de large, enlevez gros cailloux et mauvaises herbes. 
  2. Mélanger à la terre extraite environ un tiers de bon terreau plantation enrichi de 2-3 pelletées de fumier ; en terrain calcaire, faire un trou plus grand (diamètre environ 1 m) et faire un apport de terre de bruyère et de tourbe pour acidifier le sol. Ajoutez au fond du trou de plantation une ou deux poignées de corne torréfiée, et une couche drainante en sol argileux, à base de billes d’argile expansée, de pouzzolane ou de tesson de pots de terre cuite (pas de graviers qui peuvent apporter du calacire à la terre).
  3. Laissez tremper le plant de mimosa dans un seau d'eau pour bien hydrater la motte de terre, puis dépotez l’arbuste délicatement, desserrez les racines enchevêtrées si besoin et placez la motte en veillant à ne pas enterrer le point de greffe (pour le mimosa d’hiver). N'oubliez pas de prévoir un solide tuteurage dès la plantation, les mimosas possèdent un enracinement superficiel.
  4. Pour la culture du mimosa en bacs, préparez un mélange composé d' 1/3 de terreau plantation, 1/3 terre végétale ou de jardin, et le tiers restant à parts égales de tourbe et drainage (billes d’argile expansée, pouzzolane, etc.). A défaut, un mélange pour plantes méditerranéennes peut faire l'affaire. Choisissez un contenant d'au moins 50 cm de côté et de profondeur pour garantir une croissance rapide et une floraison abondante.
Mimosa d’hiver Le Gaulois, Acacia dealbata
Mimosa d’hiver Le Gaulois, Acacia dealbata

1 conditionnement disponible

À partir de
39,90 €
  • Promotion
Lombricompost
Lombricompost

1 conditionnement disponible

À partir de
8,90 €

La taille et l'entretien du mimosa

  • Conseils Généraux

Les mimosas sont naturellement résistants à la sécheresse et ne supportent pas les excès d’eau. Néanmoins, il faut veiller à arroser les jeunes plantations les deux premiers étés, le temps que les arbustes s’enracinent correctement. Evitez de bêcher au pied des mimosas adultes, cela risque d’abimer les racines superficielles et d’engendrer la pousse de rejets indésirables. Vous garderez facilement le sol propre au pied des mimosas à l'aide d'un paillage. Pensez également à faire un apport de fumier composté type Lombricompost chaque année en fin d’hiver.

  • Comment tailler le Mimosa ?

Le mimosa d'hiver se taille après floraison, en mars-avril. Coupez les branches défleuries de la moitié ou des deux tiers de leur longueur pour conserver un port compact à l’arbuste. Le cas échéant, le mimosa d'hiver supporte très bien une taille très sévère, comme par exemple si ses branches ont souffert d'un gel trop intense. Le mimosa des 4 saisons se taille aussi au printemps : raccourcissez ses rameaux d’un tiers à la moitié de leur longueur.

  • Faut-il protéger le mimosa en hiver ?

En dehors des régions au climat favorisé, n'oubliez pas de protéger le mimosa du gel ! Les jeunes arbustes peuvent être enveloppés dans un voile d'hivernage avant l'hiver, et leur base abondamment paillée. Installez une protection au pied des mimosas, comme une couche de 30 à 50 cm de paille ou de feuilles mortes sur 60 à 80 cm de large préservant ainsi les racines superficielles et le point de greffe. Maintenez cette protection à l'aide d'un grillage à poules par exemple.

  • Je cultive mon mimosa en pot, que dois-je faire ?

Les plants de mimosas cultivés en bacs doivent être arrosés plus régulièrement en période de croissance, plus légèrement en hiver. Il faut toutefois que la motte ne sèche jamais complètement. Faire des apports réguliers d’engrais pour arbustes à fleurs. Prévoir aussi un rempotage tous les 2 à 3 ans, dans le mélange précité. Rentrer les plants en pots dès les premiers froids, dans un local très clair et hors gel (idéalement entre 5 et 8°C), comme une véranda, un garage clair. Ce ne sont pas des plantes d’intérieur, aussi ne les rentrer pas directement dans l’appartement, où ils ne supporteront pas le chauffage et l’atmosphère sèche.

À quelles plantes les associer ?

 

Planter le mimosa en isolé, en bosquet, en haies dans les régions à hiver doux. En bac, il décorera les terrasses et balcons ensoleillés, et c'est un arbuste parfait en véranda.

Pour recréer une ambiance exotique, marier les mimosas au lagerstroemia, à l’olivier, au laurier rose...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Livraison chez vous ou en point relais
Récompense fidélité à chaque commande
La Garantie Confiance Meilland *
Reconnu mondialement depuis 1867
Une équipe d’experts à votre écoute
Un paiement en ligne 100% sécurisé
En cours de chargement...