Pivoines : conseils de taille et d'entretien

Pivoine Arbustive KaowEntretien et taille des pivoines arbustives

La pivoine arbustive, contrairement aux idées reçues, n'est pas exigeante. Un minimum d'entretien s'impose néanmoins. Apporter chaque année du fumier composté au pied de la plante en automne, afin de conserver la richesse du sol. Quelques arrosages en période de sécheresse peuvent s'avérer nécessaires, surtout les premières années. N'hésitez pas à apporter de grosses quantités d'eau à chaque fois, 15 à 20 litres d'eau en moyenne. Dans de bonnes conditions, la pivoine arbustive ne craint ni parasites ni maladies. Le feuillage peut parfois présenter des taches provoquant son dessèchement. Quelques traitements fongicides à base de cuivre ou type anti-mildiou peuvent être appliqués en cas de fortes attaques.

Une pivoine arbustive correctement plantée n'a pas besoin de taille spécifique pour se développer harmonieusement et fleurir chaque année plus abondamment
. Supprimer les corolles fanées afin déviter la formation de graines qui épuise inutilement la plante, et éventuellement le bois mort, abimé ou mal placé au redémarrage de la végétation. Il se peut qu'une pivoine arbustive ne se ramifie pas, dans le cas où la greffe n'a pas été suffisamment enterrée ou en sol trop pauvre. Poussant sur un seul axe, l'arbuste parait malingre et une taille sévère s'impose.
Intervenir en automne en coupant les trois quarts de la ou des branches, faire un apport de fumier composté et rapporter un peu de terre à la base de la plante. C'est très impressionnant, mais vraiment efficace.

engrais organique vilmorin anti mildiou
Fumier composté Anti-mildiou

 

Entretien et taille des pivoines herbacéesPivoine Herbacée Noémie Demay

Plantées correctement, une pivoine herbacée ne réclame pas de soins particuliers. Ôter les fleurs une fois fanées pour supprimer la formation de graines en préservant le feuillage, dont le bulbe a besoin pour reconstituer ses réserves. Ne couper les tiges feuillées qu'en automne, une fois qu'il sera sec. La coupe des fleurs pour les bouquets peut s'apparenter à une taille, veiller simplement à garder un minimum de 2-3 feuilles sur la tige de la plante pour ne pas trop l'épuiser et compromettre son bon développement. Comme pour la pivoine arbustive, maintenir la fertilité du sol par un apport annuel de fumier composté étalé autour de la plante en automne. La pivoine résiste parfaitement aux sécheresses estivales (c'est sa période de repos), mais quelques arrosages abondants les premières années lui sont bénéfiques le temps qu'elle forme sa souche.
Il n'est pas indispensable de diviser régulièrement une pivoine herbacée pour qu'elle fleurisse abondamment. Il est tout à fait possible de le faire, si vous voulez déplacer une plante bien installée ou la multiplier. Faites-le en automne, entre septembre et octobre, en arrachant totalement la plante, en dédoublant les racines tubérisées et en conservant des portions de bulbes munis de 2-3 bourgeons. Laisser sécher les bulbes quelques heures à l'ombre avant de les replanter ailleurs dans le jardin, en procédant comme pour une nouvelle plantation.

> Nos conseils pour mieux connaître les pivoines
> Nos conseils de plantation des pivoines