Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients 04 78 34 46 52
FR
Menu
Prix en baisse sur plus de 100 produits !

Cassissier : conseils plantation, taille et entretien

Connaître le cassissier
Conseils de plantation des cassissiers
Conseils d'entretien et de taille des cassissiers

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Connaître le cassissier

Le cassissier est un arbuste vigoureux et touffu, d'environ 1,50 m de haut, au feuillage aromatique. La fructification s'établit sur le bois de 2 ans et se raréfie sur les rameaux de 4 ans et plus. Les fruits, les cassis, sont réunis en grappes de baies juteuses sont noires et mûrissent de fin juin à mi-juillet. Rustique et peu exigeant, le cassissier s'accommode de tout type de terre, sauf trop pauvre et sec ou au contraire trop humide, au soleil. Les fleurs apparaissent au mois d'avril.

La variété de cassis Neva est très résistante aux maladies, très productive et autofertile, ses baies noires sont très parfumées. Les premiers fruits apparaissent généralement dès la deuxième année de plantation. Les cassissiers sont adaptés à une plantation en bordures ou en haies, associés par exemple aux groseilliers. Le cassissier est livré en racines nues, par lot de deux buissons.

Plantation du cassissier

Le cassissier livré en racines nues se plante d'octobre à avril, en les séparant de 1 m de distance les uns par rapport aux autres. Si vous ne pouvez pas planter vos cassissiers avant 8 jours, nous vous conseillons de mettre vos arbustes en jauge dans un endroit ombragé de votre jardin.

Pour planter le cassissier : creuser un trou de 40 à 50 centimètres de profondeur et de largeur, en retirant les cailloux et les racines des mauvaises herbes. Ajouter au fond du trou de plantation environ 80 g de corne torréfiée (une grosse poignée), du stimulant racinaire à mélanger à la terre, et reboucher le trou de moitié avec de la terre, du terreau plantation si nécessaire, et du fumier composté comme le fertilisant Lombricompost (1 à 2 pelletées).
Recouper l'extrémité des racines de l'arbuste, puis installer le collet du cassissier au niveau du sol (démarrage des premières branches).
Combler le trou de plantation avec la terre restant et du terreau plantation, ensuite tasser cette terre au pied de l'arbuste en formant une cuvette et arroser abondamment (entre 10 et 15 litres) pour maintenir une bonne cohésion entre la terre et les racines.

Compléter par une taille des rameaux à 20 cm de longueur, de préférence au dessus d'un bourgeon placé vers l'extérieur de la ramure.

Taille et entretien des cassissiers

L'année suivant la plantation, laissez pousser le cassissier, il va se ramifier naturellement.

La taille du cassissier sert simplement à rajeunir tous les ans les buissons pour ne garder que les branches les plus vigoureuses et productives. Supprimer les rameaux les plus âgés (4 ans ou plus), éliminer les rejets trop faibles et couper les rameaux qui encombrent le centre du buisson pour garder un port aéré et harmonieux. Mastiquer les plaies de taille avec un produit cicatrisant. Faire cette taille dans l'idéal en février-mars.

Pour l'entretien de vos cassissiers, nous vous recommandons d'appliquer un traitement de fin d'hiver, puis de faire un traitement de prévention à base de bouillie bordelaise afin d'éviter le développement des maladies. Parfois des pucerons peuvent apparaître au printemps à l'extrémité des jeunes pousses : en cas de fortes attaques, des traitements insecticides peuvent s'avérer nécessaires.
Pour préserver la fertilité de votre sol et ainsi obtenir une bonne fructification, un apport de fumure organique en automne, avec au printemps d'un apport d'engrais arbres fruitiers peuvent être effectués chaque année.

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés