Décorez votre intérieur et vos tables estivales avec les dahlias du jardin…

Classé dans: A faire au jardin cette semaine,Conseils — Mots-clés : , , — Service Communication @ 10 h 28 min

- 21 juillet 2017
Préparation d'un bouquet de dahlias

Préparation d’un bouquet de dahlias

Plantés ce printemps, les dahlias sont en ce moment en pleine floraison. Profitez de leur générosité et composez de somptueux bouquets pour votre intérieur. Les fleurs de dahlias sont si variées et différentes qu’elles conviennent aussi bien aux bouquets romantiques et d’allure bucolique qu’aux compositions plus structurées et contemporaines.

 

bouquet romantique de dahlias

bouquet romantique de dahlias

 

 

 

 

 

Voici nos astuces pour que vos dahlias en bouquet durent longtemps.

  • Coupez les fleurs tôt le matin, et faites les boire dans une grande quantité d’eau fraîche durant quelques heures avant de composer votre bouquet.
  • Le vase choisi sera suffisamment lourd pour rester stable sous le poids des fleurs qui peuvent être lourdes.
  • Recoupez les tiges en biseau, supprimez les feuilles susceptibles de tremper dans l’eau et composez votre bouquet.
  • Changez l’eau de vos dahlias tous les jours (ou tous les 2 jours) car elle peut se troubler rapidement s’il fait très chaud.

Placé dans une pièce fraîche, votre bouquet durera ainsi une huitaine de jours minimum. (plus…)

Pierre de Ronsard, Odes à Cassandre

Classé dans: Actualités — Mots-clés : , — Service Communication @ 15 h 12 min

- 21 mars 2017

Pour la journée internationale de la poésie, nous vous faisons découvrir ou re-découvrir un poème de Pierre de RONSARD (1524-1585) :

Mignonne

Rosier Grimpant PIERRE DE RONSARD ® Meiviolin

Rosier Grimpant PIERRE DE RONSARD ® Meiviolin

A Cassandre

Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose
Sa robe de pourpre au soleil,
A point perdu cette vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au votre pareil.

Las ! voyez comme en peu d’espace,
Mignonne, elle a dessus la place,
Las, las ses beautés laissé choir !
O vraiment marâtre Nature,
Puisqu’une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !

Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vôtre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez votre jeunesse :
Comme à cette fleur, la vieillesse
Fera ternir votre beauté.

« Odes », I, 17
Ronsard (1524, Vendômois), XVIème

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rosiers : à vos sécateurs, prêts ? Taillez !

« Taille tôt, taille tard, mais taille en mars ». Les anciens avaient bien remarqué que mars est la période la plus favorable pour la taille des rosiers ainsi que la plupart des arbustes à fleurs d’été. Le temps radoucit et la végétation redémarre. Alors ne tardez plus ! Tous au jardin ! Taillez !

 

Le bon outillage

Votre sécateur se doit d’être bien affuté : les coupes sont plus nettes et cicatrisent plus facilement. Pensez à désinfecter la lame entre deux rosiers, surtout s’ils ont été malades l’été dernier. Un chiffon imbibé d’alcool suffit. Pour couper efficacement les grosses branches, un ébrancheur s’avère très utile. Un taille haie facilite la taille des rosiers paysagers et vous aide à dégrossir le travail.

Ebrancheur LAGUIOLE ® télescopique prestige

Ébrancheur LAGUIOLE ® télescopique prestige

Taille haie LAGUIOLE ® télescopique prestige

Taille haie LAGUIOLE ® télescopique prestige

 

 

 

 

 

 

 

(plus…)

Moisson de Médailles pour les Roses Meilland en 2016

Classé dans: Actualités — Mots-clés : , , , , , , — Service Communication @ 10 h 54 min

- 31 janvier 2017

Chaque année, des centaines de roses du monde entier participent aux nombreux Concours Internationaux de Roses.

Pour les 32 manifestations organisées en 2016, Meilland a présenté 29 variétés, nouvelles ou récentes. Elles ont récolté pas moins de 40 récompenses dont 19 premiers Prix et médailles d’Or et 5 Prix du Parfum !

ORIGAMI® Meimozahiq obtient un Certificat à Monaco

ORIGAMI® Meimozahiq obtient un Certificat à Monaco

 

Les concours internationaux de roses nouvelles les plus connus sont européens. En France, les concours de Paris-Bagatelle, Lyon, Saverne, Alterarosa (Avignon), Orléans, Nantes, Grasse font référence.

 

Nos voisins européens organisent les concours de Monaco, Barcelone et Madrid (Espagne), La Tacita et Rome (Italie), Courtrai et Le Roeulx (Belgique), St Alban et Glasgow (Royaume-Uni), Baden-Baden et le célèbre ADR (Allemagne), La Haye (Pays-Bas), Hradec Kràlové (République Tchèque), etc.

 

Aux Etats-Unis, les plus connus sont Rose Hills (Californie) et Asheville (Caroline du Nord) sans oublier le très fameux American Garden Rose Selection (AGRS, anciennement All American Rose Selection, l’AARS).

 

(plus…)

Vague de froid, comment protéger vos plantes ?

Classé dans: A faire au jardin cette semaine,Actualités,Conseils — Mots-clés : , , , , — Service Communication @ 9 h 32 min

- 20 janvier 2017

L’hiver est arrivé en force ces jours-ci avec des températures négatives comprises entre -5°C et -15°C un peu partout en France. La majorité des végétaux résistent sans broncher mais les plantations récentes, les pots, bacs et balconnières, ainsi que certains végétaux à la rusticité limitée peuvent souffrir. Suivez nos astuces pour retrouver dès les premiers beaux jours vos plantes préférées.

 

Le froid s'installe

Le froid s’installe

Quand c’est possible, il vaut mieux installer les protections hivernales avant l’arrivée des grosses gelées. Paillages et voiles d’hivernage sont à privilégier ; pas de plastique qui provoque de la condensation qui peut geler !

Étalez sur la terre des massifs un paillage protecteur à base de feuilles mortes, paille broyée, paillettes de lin ou de chanvre, éventuellement maintenu par des branchages ou un voile d’hivernage. Renforcez la protection des jeunes plantations de rosiers et d’arbustes par un buttage : ramenez de la terre sur la base des branches en formant un monticule.

Pour les rosiers tiges, préservez le tronc en plaçant une gaine mousse du même type que celles utilisées pour les canalisations. Emballez les branches dans un voile d’hivernage, éventuellement rempli de feuilles mortes ou tout autre paillage léger.

Enveloppez aussi les jeunes arbustes à feuillage persistant en préservant bien leur base et paillez autour pour que la terre ne prenne pas en gel.


(plus…)

Articles plus anciens »