Moisson de Médailles pour les Roses Meilland en 2016

Classé dans: Actualités

Mots-clés : , , , , , , — Service Communication @ 10 h 54 min

- 31 janvier 2017

Chaque année, des centaines de roses du monde entier participent aux nombreux Concours Internationaux de Roses.

Pour les 32 manifestations organisées en 2016, Meilland a présenté 29 variétés, nouvelles ou récentes. Elles ont récolté pas moins de 40 récompenses dont 19 premiers Prix et médailles d’Or et 5 Prix du Parfum !

ORIGAMI® Meimozahiq obtient un Certificat à Monaco

ORIGAMI® Meimozahiq obtient un Certificat à Monaco

 

Les concours internationaux de roses nouvelles les plus connus sont européens. En France, les concours de Paris-Bagatelle, Lyon, Saverne, Alterarosa (Avignon), Orléans, Nantes, Grasse font référence.

 

Nos voisins européens organisent les concours de Monaco, Barcelone et Madrid (Espagne), La Tacita et Rome (Italie), Courtrai et Le Roeulx (Belgique), St Alban et Glasgow (Royaume-Uni), Baden-Baden et le célèbre ADR (Allemagne), La Haye (Pays-Bas), Hradec Kràlové (République Tchèque), etc.

 

Aux Etats-Unis, les plus connus sont Rose Hills (Californie) et Asheville (Caroline du Nord) sans oublier le très fameux American Garden Rose Selection (AGRS, anciennement All American Rose Selection, l’AARS).

 

LINE RENAUD® Meiclusif

LINE RENAUD® Meiclusif

Des concours ont également lieu en Afrique du Sud, en Australie à Adelaïde, et plus récemment en Nouvelle-Zélande et au Japon, où la rose, quasi absente de la culture japonaise traditionnelle, connaît un véritable engouement.

 

 

Chaque obtenteur présente une ou plusieurs variétés nouvelles ou récemment introduites. Ainsi, chaque année, plusieurs centaines de roses originaires du monde entier rivalisent de beauté et de qualité au cours de ces olympiades internationales de la Rose.

Durant ces concours sont jugés et évalués différents critères dont la beauté de la fleur et son évolution entre l’ouverture et la fanaison, l’intensité du parfum, la continuité de la floraison, la résistance aux maladies, la végétation et l’allure générale du rosier. Le jury est généralement composé de professionnels mais certaines compétitions ouvrent l’évaluation des variétés au public qui vote alors pour sa rose préférée.

 

Ainsi, en 2016, parmi les 29 variétés Meilland distinguées à travers le monde, 14 sont encore en cours de sélection et ne possèdent pas encore de nom officiel, et 15 sont déjà commercialisées :

Jubilé PAPA MEILLAND ® Meiceazar est à nouveau distinguée par un Certificat en République Tchèque à Hradec Kràlové,

PRINCESSE CHARLENE DE MONACO ® Meidysouk est encore primée en 2016, à Baden-Baden et à Grasse,

Mademoiselle MEILLAND ® Meinostair est auréolée de la Rose d’Or et du Prix du Public à Monaco,

RUBAN ROUGE ® Meiprehmyr est certifiée à Baden-Baden et récompensée du Prix du Parfum et du Certificat à Monaco,

PIERRE ARDITI ® Meicalanq est lauréate du Certificat à Baden-Baden, récompense qui s’ajoute aux médailles d’Or et Prix du Parfum déjà obtenus,

LINE RENAUD ® Meiclusif complète sa longue liste de prix dont l’ADR par une 17ème distinction, la Coupe du Parfum de l’American Garden Rose Selection aux USA,

RAYON DE SOLEIL ® Meianycid est certifiée en République Tchèque à Hradec Kràlové et médaillée d’Or à Monaco en plus de l’ADR déjà acquis,

ORIGAMI ® Meimozahiq obtient un Certificat à Monaco,

Popcorn DRIFT ® Novarospop est également certifiée à Monaco,

LOUIS BLERIOT ® Meibivers ajoute à sa collection de 10 récompenses dont l’ADR le 1er Prix du Paysage à Bagatelle,

Crème CHANTILLY ® Meiradena est de nouveau plébiscitée, aux USA avec un 1er Prix AGRS et en République Tchèque avec un Certificat,

Scarlet BONICA ® Meisarlebo ajoute à son palmarès le 1er Prix en République Tchèque à Hradec Kràlové et le Prix de l’Environnement à Orléans,

Cherry BONICA ® Meipeporia complète son tableau d’honneur dont un ADR par le 1er Prix SNHF (Société Nationale d’Horticulture Française).

EYECONIC ® Meipouzmoi remporte un Certificat à Baden-Baden,

Grimpant EDITH PIAF ® Meiramboysar est médaillée de Bronze à Alterarosa (Avignon).

PIERRE ARDITI® Meicalanq

PIERRE ARDITI® Meicalanq

Enregistrer

4 commentaires »

  1. Chaque newsletter est un moment de détente et d’évasion, et nous donne des envies de jardinage. Merci

    Commentaire by CORDA — 3 février 2017 @ 9 h 56 min

  2. Merci beaucoup pour ce message très gentil 🙂
    Très bonne semaine à vous
    Julie

    Commentaire by Service Communication — 6 février 2017 @ 8 h 52 min

  3. Merci beaucoup pour toutes ces informations très intéressantes , qui suggèrent bien la complexité et les difficultés de vos travaux.

    Commentaire by delpeuch — 3 février 2017 @ 18 h 32 min

  4. Bonjour Anne,
    Merci pour votre sympathie !
    Agréable semaine à vous 🙂
    Julie

    Commentaire by Service Communication — 6 février 2017 @ 8 h 54 min

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

*