Rosiers : à vos sécateurs, prêts ? Taillez !

« Taille tôt, taille tard, mais taille en mars ». Les anciens avaient bien remarqué que mars est la période la plus favorable pour la taille des rosiers ainsi que la plupart des arbustes à fleurs d’été. Le temps radoucit et la végétation redémarre. Alors ne tardez plus ! Tous au jardin ! Taillez !

 

Le bon outillage

Votre sécateur se doit d’être bien affuté : les coupes sont plus nettes et cicatrisent plus facilement. Pensez à désinfecter la lame entre deux rosiers, surtout s’ils ont été malades l’été dernier. Un chiffon imbibé d’alcool suffit. Pour couper efficacement les grosses branches, un ébrancheur s’avère très utile. Un taille haie facilite la taille des rosiers paysagers et vous aide à dégrossir le travail.

Ebrancheur LAGUIOLE ® télescopique prestige

Ébrancheur LAGUIOLE ® télescopique prestige

Taille haie LAGUIOLE ® télescopique prestige

Taille haie LAGUIOLE ® télescopique prestige

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les grands principes de la taille

Les rosiers grimpants adossés à un mur démarrent généralement plus tôt. Commencez par la taille de ceux-ci. Le principe : conserver une structure de branches principales (la charpente) et la répartir pour garnir la surface désirée.

Tuteur colonne corset H 2 m

Tuteur colonne corset H 2 m

 

Éliminez le bois mort, conservez les longues pousses susceptibles d’être attachées sur le support et raccourcissez toutes les branches secondaires à 2 yeux c’est-à-dire laissez 2 bourgeons. Sur un rosier déjà bien installé, vous pouvez supprimer une ou deux anciennes branches charpentières âgées moins florifères au profit d’une jeune tige qui la remplacera (reconnaissable à son écorce lisse). Palissez les branches à l’horizontale contre le support (treillage, grillage, fils de fer) ou enroulez-les en spirale autour d’un tuteur en colonne ou d’un pilier. La sève ainsi freinée provoque la naissance des pousses latérales florifères.

 

Les rosiers buissons à grandes fleurs ou à massifs préfèrent une taille sévère. Vous obtenez alors des fleurs plus grandes, plus colorées et vous conservez un port compact à vos rosiers. Supprimez le bois mort et les branches mal placées qui se croisent au centre du rosier. Enlevez une partie du vieux bois si nécessaire pour favoriser les rameaux les plus jeunes. Rabattez les tiges pour ne conserver que 10-15 cm de hauteur pour les variétés peu vigoureuses et jusqu’à 25-30 cm pour les plus puissantes. Taillez les rameaux au dessus d’un œil orienté vers l’extérieur pour donner au rosier un port plus ouvert.

 

Les rosiers paysagers naturellement très robustes se contentent d’une taille simplifiée. Éliminez bois mort et tiges frêles. Supprimez un tiers à la moitié de la hauteur des rosiers buissonnants et arbustifs suivant l’effet désiré, sans tailler sur les côtés. Certaines variétés préfèrent cependant une taille annuelle courte, notamment KNOCK OUT® Radrazz, RODIN® Meigadraz, Crème CHANTILLY® Meiradena.

Sur les rosiers couvre-sol, tentez d’enlever le bois mort et égalisez au taille haie la forme générale du rosier. Sur des plantations plus anciennes dont la taille aurait été négligée, on peut appliquer une coupe de rajeunissement en taillant toutes les branches à 20-30 cm du sol.

Rosier RODIN ® Meigadraz

Rosier RODIN ® Meigadraz

Rosier KNOCK OUT ® Radrazz

Rosier KNOCK OUT ® Radrazz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rosier Crème CHANTILLY ® Meiradena

Rosier Crème CHANTILLY ® Meiradena

Les soins complémentaires

Les tailles de rosiers ne conviennent pas au compostage : les épines peuvent blesser et les rameaux portent souvent des germes de maladies. Mieux vaut les éliminer et les emmener en déchetterie.

Appliquez après la taille de vos rosiers un traitement à base de cuivre type Bouillie Bordelaise : celui-ci aide vos plants à cicatriser et protège des premières attaques de maladies. Travaillez la terre en surface pour l’ameublir puis apportez un premier apport d’engrais spécial rosiers. Si le temps est sec, quelques arrosages favorisent l’assimilation de l’engrais et une repousse plus rapide.

Bouillie bordelaise Express

Engrais rosiers et arbustes à fleurs Meilland Richardier

Engrais rosiers et arbustes à fleurs Meilland Richardier

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

*