Clématites : Conseils de plantation, taille et entretien

Clématite bicolore PiiluBien connaître la clématite

Plante grimpante gracieuse à la floraison spectaculaire, la clématite compte de nombreuses espèces et variétés à petites ou grandes fleurs évoquant des étoiles, diversement colorées. Poussant à l'état naturel dans les broussailles et les bois clairs des régions tempérées de l'Hémisphère Nord, les tiges des clématites s'accrochent seules sur leur support grâce au pétiole volubile de leur feuille. Selon les variétés, elles atteignent 2,50 m jusqu'à 10 m pour les plus vigoureuses, et leur floraison s'étale de mars à octobre. Les clématites se divisent en trois groupes selon leur période de floraison, leur port et les soins qu'elles demandent. Il existe également des clématites herbacées, se comportant comme des plantes vivaces, dont il n'est pas question ici.

Les différentes familles de clématites :

• Les clématites à petites fleurs précoces, dont les variétés Montana font partie. Très vigoureuses, elles forment de grandes lianes partant à l'assaut des grillages, grilles, treillages et arbres. Les petites fleurs blanches à roses recouvrent totalement le feuillage vert sombre à pourpre en avril, et la variété 'Mayleen' est en plus odorante, avec un parfum évoquant l'œillet.

clématite blanche clématite rose
Clématite Niobé Clématite Montana Mayleen


• Les clématites hybrides à grandes fleurs printanières, dont les variétés 'Nelly Moser'Docteur Ruppel , et Multiblue font partie. Elles atteignent 2-3m et fleurissent en avril-mai sur le bois de l'année précédente, puis en août-septembre sur les jeunes pousses de l'été. Les fleurs, très grandes, peuvent dépasser 12-15 cm de diamètre et comptent 6-8 pétales souvent très colorés.

• Les clématites hybrides à floraison estivale, à petites et grandes fleurs, comme Jackmanii , Niobe et Saphyra . Les fleurs apparaissent en juin sur les jeunes pousses et se renouvellent par vagues successives jusqu'en automne, les fleurs comptent 4 à 8 pétales très colorés. Selon les variétés, elles atteignent 1,50 m à 5 m. En plantant des variétés de différents groupes vous aurez des fleurs du début du printemps jusqu'en automne !


> Conseils de plantation, et idées d'association pour les clématites
> Conseils de taille et d'entretien des clématites

Enregistrer