Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients au 04 78 34 46 52
Lun./vend. : 9H À 18H Sam. : 9H À 12H30
FR
Menu
Menu
SAINTE-CATHERINE : -50% sur plus de 70 variétés de rosiers en racines nues !
Service clients au 04 78 34 46 52
Lun./vend. : 9H À 18H Sam. : 9H À 12H30
FR

Rosiers Paysagers et MEILLANDECOR ®, nos conseils de plantation, de taille et d’entretien

Vous avez choisi de vous faciliter le jardinage avec nos rosiers paysagers et MEILLANDECOR ®, naturellement très résistants aux maladies, particulièrement généreux en fleurs et simples d’entretien. Voici des conseils complémentaires pour les réussir avec succès !

Comment choisir son rosier paysager et MEILLANDECOR ® ?

Très polyvalents, les rosiers paysagers et MEILLANDECOR ® se prêtent à de nombreux usages décoratifs. Voici les principaux types de plantations en fonction du port des variétés (précisé à chaque fois dans les caractéristiques de chaque variété) :

 Je plante des rosiers paysagers…

 … pour garnir…

 Couvre-sol (plus larges de hauts)

 Talus, rocailles, murets, grands massifs, grands bacs, ...

 Buissonnants/recouvrants (aussi larges de hauts)

 Massifs, bordures, haies basses, groupes de 3, bacs et grands pots, associations avec petits arbustes et vivaces…

 Arbustifs (érigés, plus hauts que large)

 Massifs, groupes de 3, haies, en association avec des arbustes ou des vivaces, ...

 DRIFT ® (coussin compact)

 Bordures, petits massifs, rocailles, pots et jardinières, …

Plantation des rosiers paysagers et MEILLANDECOR ®

Comment réussir la plantation de ses rosiers paysagers et MEILLANDECOR ® en pleine terre ?

Retrouvez les étapes de plantation par ici !

 

Comment réussir la plantation de ses rosiers paysagers et MEILLANDECOR ® en pot ?

Toutes nos astuces d’experts par ici !

Quand et comment tailler ses rosiers paysagers et MEILLANDECOR ® ?

La taille de floraison se pratique en fin d’hiver/début de printemps. Le bon moment, c’est quand vos rosiers commencent à redémarrer. Intervenez toujours en dehors des périodes de fortes gelées. 

 J’habite dans… (type de climat)

 Je taille entre

Le Sud ou le Sud-Ouest (méditerranéen-océanique)

Le 15 et le 28 (29) février

Le Nord-Ouest (océanique), l’Ile de France (océanique dégradé)

Le 1er et le 15 mars

Le Nord, l’Est ou le Centre (continental dégradé/plaine)

Le 15 et le 31 mars

Les régions de montagne (continental/montagnard)

Le 1er et le 15 avril

 

- Comment tailler ses rosiers paysagers et MEILLANDECOR ® buissonnants / recouvrants ?

Les rosiers buissonnants/recouvrants se taillent selon l’effet souhaité : très court si vous voulez des rosiers compacts, à mi-hauteur si vous préférez des rosiers plus volumineux. Certaines variétés comme KNOCK OUT ® Radrazz (et ses déclinaisons) préfèrent être taillées très sévèrement comme un rosier buisson à fleurs groupées, cela renforce leur résistance aux maladies. Les jardiniers les plus pressés peuvent même tailler au taille-haie ! Éliminez toujours le bois mort, les branches mal placées et conservez une silhouette équilibrée.

Au bout de 5-7 ans, les rosiers qui auront été taillés longs gagnent à être rajeunis durant l’hiver, hors périodes de fortes gelées. Coupez toutes les branches à 10-15 cm du sol, de nouvelles pousses se développeront dès le printemps.

 - Comment tailler ses rosiers paysagers et MEILLANDECOR ® couvre-sol ?

Les rosiers couvre-sol peuvent aisément se passer de taille. Néanmoins, les deux premières années, nous vous conseillons de tailler les rosiers couvre-sols pour qu’ils se ramifient dès leur base et ainsi tapissent mieux le sol. Coupez les longues branches de la moitié de leur longueur. Ensuite, plus rien à faire ! Laissez vos rosiers couvre-sol se développer, et limitez simplement leur étalement au besoin.

Après 5-7 ans, effectuez une taille de rajeunissement en coupant toutes les branches à 10-15 cm du pied et en supprimant les branches mortes.

- Comment tailler ses rosiers paysagers et MEILLANDECOR ® arbustifs ?

Afin d’obtenir des rosiers bien touffus dès leur base, nous recommandons de tailler les rosiers arbustifs assez court les deux premières années. Ensuite, vous ne couperez que le tiers supérieur ou la moitié de la végétation en hauteur, suivant l’effet souhaité. La taille peut être mécanisée et faite au taille haie pour gagner du temps. Eliminez bien les branches mortes et quelques branches âgées pour conserver une silhouette aérée.

Au-delà de 7 ans, songez à faire une taille sévère de rajeunissement, et coupez à 15-20 cm du sol toutes les branches, en ôtant bien les plus âgées au profit des plus jeunes et le bois mort.

Comment bien entretenir ses rosiers paysagers et MEILLANDECOR ® ?

Tous nos conseils et astuces sont détaillés dans les pages consacrées aux conseils généraux d’entretien.

Pour mémoire, les jeunes rosiers paysagers apprécient d’être arrosés régulièrement et copieusement ce qui favorise leur enracinement en profondeur et augmente leur résistance. Une fois bien enracinés, ils supportent bien la chaleur et la sécheresse, mais si ces épisodes perdurent trop longtemps, ils stoppent leur croissance et leur floraison. Apportez de l’engrais 2 à 3 fois dans l’année : en mars-avril après la taille, en juin après la première floraison puis en août pour favoriser les floraisons d’automne.

Les rosiers paysagers sont spécialement sélectionnés pour leur résistance naturelle aux maladies. Dans des conditions normales de culture, ils sont très rarement touchés, généralement seulement en fin de saison… Au besoin, retrouvez nos conseils pour identifier maladies et insectes ravageurs, les moyens de s’en prévenir et de les éliminer par ici !

Faut-il supprimer les roses fanées de ses rosiers paysagers et MEILLANDECOR ® ?

Oui et non ! Agissez selon le temps que vous pouvez consacrer au jardinage et votre envie ! Nos rosiers paysagers et MEILLANDECOR ® sont aussi choisis pour leur faculté à fleurir et refleurir sans soins particuliers.

Néanmoins, leurs vagues de floraison sont bien plus rapprochées en supprimant les fleurs fanées. Pour les sujets isolés, les groupes et petits massifs bien en vue, supprimez les bouquets de fleurs fanées juste au-dessus d’une feuille « entière » à 5 folioles. Pour les grands ensembles, vous pouvez couper les têtes fanées au taille-haie ou au ciseau à haie. Un peu d’engrais et quelques arrosages et voici une nouvelle vague de fleurs qui arrive !

La plupart des rosiers paysagers et MEILLANDECOR ® produisent de jolis fruits décoratifs rouges ou orangés nommés cynorrhodons, surtout les variétés à fleurs simples. Ces fruits, qui peuvent être transformés en confiture, entrent également dans la composition de charmants bouquets d’automne. Et les oiseaux frugivores, comme les merles ou les geais, s’en régalent durant l’hiver !

Cette mise à fruits n’empêche pas les remontées à fleurs, mais elles tardent à venir, parfois seulement en automne. Pour ne pas occulter le caractère remontant de ces rosiers sans sacrifier leur rutilante fructification, contentez-vous de supprimer les roses fanées de la première vague de mai-juin. Ainsi, les rosiers refleurissent durant l’été et peuvent produire leurs fruits en automne, parfois en même temps qu’une troisième vague de fleurs !

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés