La taille de floraison se pratique en fin d’hiver/début de printemps. Le bon moment, c’est quand vos rosiers commencent à redémarrer. Intervenez toujours en dehors des périodes de fortes gelées.
J’habite dans… (type de climat)
|
Je taille entre
|
Le Sud ou le Sud-Ouest (méditerranéen-océanique)
|
Le 15 et le 28 (29) février
|
Le Nord-Ouest (océanique), l’Ile de France (océanique dégradé)
|
Le 1er et le 15 mars
|
Le Nord, l’Est ou le Centre (continental dégradé/plaine)
|
Le 15 et le 31 mars
|
Les régions de montagne (continental/montagnard)
|
Le 1er et le 15 avril
|
- Comment tailler ses rosiers paysagers et MEILLANDECOR ® buissonnants / recouvrants ?
Les rosiers buissonnants/recouvrants se taillent selon l’effet souhaité : très court si vous voulez des rosiers compacts, à mi-hauteur si vous préférez des rosiers plus volumineux. Certaines variétés comme KNOCK OUT ® Radrazz (et ses déclinaisons) préfèrent être taillées très sévèrement comme un rosier buisson à fleurs groupées, cela renforce leur résistance aux maladies. Les jardiniers les plus pressés peuvent même tailler au taille-haie ! Éliminez toujours le bois mort, les branches mal placées et conservez une silhouette équilibrée.
Au bout de 5-7 ans, les rosiers qui auront été taillés longs gagnent à être rajeunis durant l’hiver, hors périodes de fortes gelées. Coupez toutes les branches à 10-15 cm du sol, de nouvelles pousses se développeront dès le printemps.
- Comment tailler ses rosiers paysagers et MEILLANDECOR ® couvre-sol ?
Les rosiers couvre-sol peuvent aisément se passer de taille. Néanmoins, les deux premières années, nous vous conseillons de tailler les rosiers couvre-sols pour qu’ils se ramifient dès leur base et ainsi tapissent mieux le sol. Coupez les longues branches de la moitié de leur longueur. Ensuite, plus rien à faire ! Laissez vos rosiers couvre-sol se développer, et limitez simplement leur étalement au besoin.
Après 5-7 ans, effectuez une taille de rajeunissement en coupant toutes les branches à 10-15 cm du pied et en supprimant les branches mortes.
- Comment tailler ses rosiers paysagers et MEILLANDECOR ® arbustifs ?
Afin d’obtenir des rosiers bien touffus dès leur base, nous recommandons de tailler les rosiers arbustifs assez court les deux premières années. Ensuite, vous ne couperez que le tiers supérieur ou la moitié de la végétation en hauteur, suivant l’effet souhaité. La taille peut être mécanisée et faite au taille haie pour gagner du temps. Eliminez bien les branches mortes et quelques branches âgées pour conserver une silhouette aérée.
Au-delà de 7 ans, songez à faire une taille sévère de rajeunissement, et coupez à 15-20 cm du sol toutes les branches, en ôtant bien les plus âgées au profit des plus jeunes et le bois mort.