Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients 04 78 34 46 52
FR
Menu
Vente Flash sur nos fruitiers et petits fruits !

Les atouts des graminées

Rouges, dorées, hautes ou basses, les graminées ont le vent en poupe. Ces filles de l’air adoptent une nonchalance décontractée avec leur feuillage souple et lumineux. 4 atouts et inspirations jardins autour des graminées.

1- Été comme hiver

2- Très peu d’entretien

3- Graphiques et colorées

4- Les intégrer au jardin

1- Été comme hiver

Appelés aussi Eulalie ou Roseau de Chine, les Miscanthus ont un port dressé mais souple. Cette graminée se caractérise par une touffe de tiges droites qui dévoilent des inflorescences en épis. Les épis varient entre des coloris argentés, pourpres, dorés et les tiges peuvent être vertes, jaunes ou pourpres, selon les variétés. Le feuillage et les inflorescences sèchent et persistent tout l’hiver. La rosée et le givre soulignent alors l’esthétisme raffiné de cette famille de graminées. Les Carex, les Stipa et les Avena gardent aussi leurs feuilles et leurs inflorescences sèches en hiver. Les graminées sont de vrais atouts au jardin car elles présentent un intérêt toute l’année. Le printemps voit l’apparition des jeunes tiges, et l’été l’apogée de leurs inflorescences touffues. En automne, elles prennent des teintes dorées avant de sécher pour l’hiver.

2- Très peu d’entretien

Autre avantage des graminées, elles ne sont pas exigeantes ! Elles ne demandent pas particulièrement d’engrais ni d’arrosage, une fois la plantation effectuée. Il est préférable de les peigner au printemps et à l’automne pour qu’elles gardent des tiges dressées et aérées. Ceci concerne les graminées qui gardent leurs feuilles en hiver comme les Stipas et les Carex. Pour les variétés caduques comme les Miscanthus dont les tiges et les fleurs sèchent, il suffit de rabattre les tiges au printemps, au-dessus des nouvelles pousses. À noter qu’il est tout de même possible de tailler les persistantes, comme les Stipas, pour stimuler l’apparition de nouvelles pousses.

3- Graphiques et colorées

Les graminées connaissent un grand succès pour leur aspect naturel, graphique mais aussi coloré ! Les adeptes du rouge seront sous le charme de l’Imperata ‘Red Baron’. Ses feuilles érigées donnent du relief aux massifs et leur couleur évolue au fil des saisons. Le bas des feuilles prend un coloris vert et se pare d’un rouge vif sur les extrémités. En été et en automne, la couleur pourpre prend le dessus et sublime les feuilles sur toute leur longueur. On aime aussi les graminées pour leur aspect graphique grâce à des feuilles fines et denses. Le Miscanthus ‘Zebrinus’ accentue cet aspect grâce à des rayures horizontales de couleur crème. Elles ressortent du fond vert des tiges, rendant cette variété très décorative.

4- Les intégrer au jardin

Les graminées permettent des associations intéressantes dans les massifs. Leur apparence naturelle contraste avec la sophistication des plantes à fleurs. Elles donnent de la souplesse et de la légèreté aux aménagements de jardins. Les carex proposent des couleurs originales comme le bronze de la variété ‘Buchananii’ ou les feuilles panachées du Carex ‘Evergold’. Le Carex ‘Buchananii’ se marie bien avec le chèvrefeuille Japonica Chinensis et le Cosmos Chocolat. Ces deux plantes déclinent des nuances de roses, pourpres et bruns. N’hésitez pas à associer des bulbes aux graminées ! Le doré des Stipa met en lumière les fleurs bleues-violettes. Misez alors sur les agapanthes ‘Vallée de l’Authion’ ou ‘Vallée de la Loire’, ainsi que sur l’Allium ‘Purple Sensation’. Ces trois bulbes forment des fleurs rondes qui émergent de tiges fines et érigées. Les graminées peuvent aussi être utilisées pour une haie. Il faut simplement choisir des essences hautes comme certaines variétés de Miscanthus. Vous pouvez ainsi jouer avec les différentes variétés et décliner les teintes des tiges et des fleurs. En pot, en massif, en isolé ou en haie, les graminées captent la lumière et ondulent avec le vent. Quel que soit leur emplacement, elles embellissent toujours un jardin.

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés