
Conseils de plantation de l'hortensia
Les hortensias de jardins ont besoin de quelques soins simples pour les conserver en bonne santé et florifères.
Arroser les arbustes régulièrement et abondamment durant toute la période de croissance et de floraison afin qu'ils ne manquent jamais d'eau. Soyez vigilants si votre eau est calcaire, il est alors préférable de récupérer de l'eau de pluie.
Apporter régulièrement un
Pour les hortensias bleus, des apports réguliers de terre de bruyère et d'engrais bleuissant (contenant du sulfate d'alumine) sont indispensables, hormis dans certaines régions comme la Bretagne et le massif armoricain où les hortensias restent naturellement bleus.
Protection du froid pour un hortensia
Les maladies de l’hortensia
Les hortensias de jardin ne craignent pas les maladies. Les feuilles présentant une décoloration jaune, en conservant les nervures vertes, sont un signe de chlorose. Le sol est trop calcaire, ce qui empêche l'assimilation de nourriture. Des traitements avec un produit anti-chlorose sont alors nécessaires, ainsi qu'un apport de terre de bruyère. Des amas pelucheux blancs sous les feuilles et les tiges, ou des petits boucliers bruns sur les branches peuvent apparaître. Il s'agit de cochenilles, un insecte qui ponctionne la sève de la plante. Traiter en cours de végétation avec un anti-cochenille, et pendant le repos de végétation avec un traitement d'hiver, en le laissant bien couler le long des branches.
Quand tailler son hortensia ?
• Taille de l’hortensia de jardin
Pour rester vigoureux et florifères, l'hortensia demande une taille annuelle au démarrage de la végétation courant mars. Supprimer les restes des inflorescences laissées l'hiver car elles protègent les bourgeons, en les coupant au-dessus d'une paire de bourgeons bien formés. Eliminer aussi les branches mortes, et couper les branches les plus âgées, reconnaissables à leur écorce crevassée et à leurs nombreuses ramifications, le plus près possible du sol ou juste au-dessus d'une jeune branche vigoureuse. Comme indiqué précédemment les hortensias craignent peu le froid, mais il peut arriver, suite à un hiver particulièrement froid, que les branches gèlent. La plante n'est pas morte pour autant, tailler au ras du sol toutes les branches. L'arbuste se reformera durant le printemps et l'été et refleurira l'année d'après.
• Taille de l'
Les hortensias arbustifs sont moins exigeants. Veillez à maintenir la terre fertile par un apport de fumier composté en automne et d'engrais hortensias ou rosiers en cours de végétation. Ils supportent des sécheresses passagères, mais des arrosages sont les bienvenus si les périodes sèches se prolongent.
On taille les hortensias arbustifs au printemps. Les hortensias peuvent se tailler sévèrement au printemps sans que la floraison estivale en soit affectée. Les fleurs sont alors plus volumineuses. Une taille plus légère est également possible, vous obtenez alors plus de fleurs, mais moins grosses, et les arbustes peuvent atteindre 1,50 à 2 m de haut et de large. L' se contente d'une taille de nettoyage au printemps, visant à équilibrer l'arbuste. L' ne se taille pratiquement pas, sauf pour supprimer les inflorescences fanées et limiter son développement si besoin est.
En terme d’outillage pour la coupe, un simple sécateur préalablement désinfecté est suffisant.



