Hortensias : conseil de taille et d'entretien

Hortensias

Culture de l' hortensia de jardin


Les hortensias de jardins ont besoin de quelques soins simples pour les conserver en bonne santé et florifères.


Comment arroser un hortensia

Arroser les arbustes régulièrement et abondamment durant toute la période de croissance et de floraison afin qu'ils ne manquent jamais d'eau. Soyez vigilants si votre eau est calcaire, il est alors préférable de récupérer de l'eau de pluie.

 

Quels engrais et bleuissant utiliser pour ses hortensias ?

Apporter régulièrement un engrais spécial hortensias  deux fois par an, au redémarrage de la végétation et lorsque celle-ci commence. Vous pouvez étaler régulièrement, en automne, du fumier composté mélangé à de la terre de bruyère pour maintenir le sol fertile et acide. Un paillage à base d'écorces de pin est particulièrement bénéfique, s'il est étalé sur 5-7 cm d'épaisseur ; ce paillage permet de maintenir la terre fraîche plus longtemps tout en acidifiant le sol par décomposition naturelle.
promo news meillandPour les hortensias bleus, des apports réguliers de terre de bruyère et d'engrais bleuissant (contenant du sulfate d'alumine) sont indispensables, hormis dans certaines régions comme la Bretagne et le massif armoricain où les hortensias restent naturellement bleus.

 

Les maladies de l’hortensia

Les hortensias de jardin ne craignent pas les maladies. Les feuilles présentant une décoloration jaune, en conservant les nervures vertes, sont un signe de chlorose. Le sol est trop calcaire, ce qui empêche l'assimilation de nourriture. Des traitements avec un produit anti-chlorose sont alors nécessaires, ainsi qu'un apport de terre de bruyère. Des amas pelucheux blancs sous les feuilles et les tiges, ou des petits boucliers bruns sur les branches peuvent apparaître. Il s'agit de cochenilles, un insecte qui ponctionne la sève de la plante. Traiter en cours de végétation avec un anti-cochenille, et pendant le repos de végétation avec un traitement d'hiver, en le laissant bien couler le long des branches.

engrais hortensias engrais pour les hortensias
Engrais Hortensias Engrais et bleuissant spécial Hortensias

Protection du froid pour un hortensia

Les hydrangeas craignent peu le gel, par exemple l’Hydrangea Quercifolia est rustique jusqu’à -20°C. Il peut arriver que les boutons floraux peinent à s’ouvrir au printemps en cas de fortes gelées nocturnes, auquel cas vous pouvez protéger vos plants avec un voile de protection.

 

Quand tailler son hortensia ?

Taille de l’hortensia de jardin

Pour rester vigoureux et florifères, l'hortensia demande une taille annuelle au démarrage de la végétation courant mars. Supprimer les restes des inflorescences laissées l'hiver car elles protègent les bourgeons, en les coupant au-dessus d'une paire de bourgeons bien formés. Eliminer aussi les branches mortes, et couper les branches les plus âgées, reconnaissables à leur écorce crevassée et à leurs nombreuses ramifications, le plus près possible du sol ou juste au-dessus d'une jeune branche vigoureuse. Comme indiqué précédemment les hortensias craignent peu le froid, mais il peut arriver, suite à un hiver particulièrement froid, que les branches gèlent. La plante n'est pas morte pour autant, tailler au ras du sol toutes les branches. L'arbuste se reformera durant le printemps et l'été et refleurira l'année d'après.

 

hortensias blancsTaille de l'hortensia arbustif


Les hortensias arbustifs sont moins exigeants. Veillez à maintenir la terre fertile par un apport de fumier composté en automne et d'engrais hortensias ou rosiers en cours de végétation. Ils supportent des sécheresses passagères, mais des arrosages sont les bienvenus si les périodes sèches se prolongent.

On taille les hortensias arbustifs au printemps. Les hortensias peuvent se tailler sévèrement au printemps sans que la floraison estivale en soit affectée. Les fleurs sont alors plus volumineuses. Une taille plus légère est également possible, vous obtenez alors plus de fleurs, mais moins grosses, et les arbustes peuvent atteindre 1,50 à 2 m de haut et de large. L'hortensia à feuille de chêne se contente d'une taille de nettoyage au printemps, visant à équilibrer l'arbuste. L'hortensia grimpant ne se taille pratiquement pas, sauf pour supprimer les inflorescences fanées et limiter son développement si besoin est.
En terme d’outillage pour la coupe, un simple sécateur préalablement désinfecté est suffisant.

> Conseils de plantation et d'association des hortensias
> Bien connaître l'hortensia

Enregistrer