Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients 04 78 34 46 52
FR
Menu
LIVRAISONS : 15 JOURS de DELAIS environ selon les départements. SOYEZ PATIENTS. Nous faisons notre maximum. Vous serez averti par SMS/email. Veillez à être bien présent et ACCEPTEZ votre COLIS dans tous les cas. Bonnes plantations :-)

Coronavirus / covid-19

La France vit au ralenti et le passage au stade 3/ confinement a été acté. Certaines personnes peuvent ou doivent alller travailler. D'autres sont maintenant confinées chez elles, à domicile.

Vous en faites peut-être partie et vous vous posez des questions quant à commander des plantes ? Voici un OUI/NON pour vous aider.

 

#RESTEZALAMAISON   #JARDINONSALAMAISON

 

Puis-je commander ?

OUI bien sûr

Suite au passage au stade 3 ce 14 mars et la fermeture des écoles, collèges, unversités depuis le 16 mars et ce, pour une durée indéterminée,

nous nous sommes réorganisés et MEILLAND RICHARDIER est en mesure d'assurer la continuité du service. Une majorité de salariés ayant répondu présent.

On applique bien sûr les consignes d’hygiène recommandées, en plus des habituelles. 

Veillez à ce qu'il y ait bien quelqu'un pour réceptionner votre colis, la plupart des livreurs ne font qu'un seul passage.

 

Vous pouvez donc commander par :

     >> Internet https://www.meillandrichardier.com/

     >> Courrier à MEILLAND RICHARDIER - CS9006 – 38790 DIEMOZ

      Notre point de vente est fermé.

 

Mon colis arrive enfin, je l’accepte ?

OUI BIEN SÛR !

Malgré les efforts des services de livraison Colissimo, DPD et Géodis Calberson, les colis de plantes sont distribués avec retard. Les livreurs sont également en première ligne…

Les plantes sont capables de résister aisément 15 jours voire plus dans leur emballage.

Nous expédions des végétaux depuis plus de 100 ans et avons acquis les gestes essentiels pour conditionner les végétaux et les faire voyager dans les meilleures conditions. Vous pouvez donc accepter votre colis en toute confiance.

Les bons réflexes à adopter selon mes plantes :

  • Rosiers et arbustes sans motte :S’ils paraissent secs ou ridés, faites-les tremper dans une grande quantité d’eau durant 24h pour les réhydrater. Plantez-les selon nos conseils et arrosez abondamment. N’hésitez pas à les retailler d’un tiers de leur hauteur pour concentrer la sève.
  • Rosiers en motte, en pot et arbustes en pot : arrosez abondamment à réception, taillez légèrement les parties abimées et plantez selon nos conseils.
  • Plantes vivaces en godets : elles sont suffisamment robustes pour repartir vigoureusement. Si elles paraissent sèches, faites-les tremper 12 à 24h dans une grande quantité d’eau pour bien les réhydrater. Elles peuvent avoir patienté dans l’emballage et présenter des feuilles pâles, ou noircies. Nettoyer vos plants, coupez les feuilles abimées, de nouvelles feuilles bien saines apparaissent en quelques jours. Plantez selon nos conseils et surveillez les arrosages.
  • Bulbes de fleurs ou de légumes : Ils voyagent très facilement. Ouvrez les emballages pour faire respirer les bulbes et plantez selon nos conseils.
  • Graines et produits manufacturés : aucun risque pour ces produits secs !

 

Et si le carton est abimé ?

Le carton du colis est prévu pour encaisser les chocs et remplir son rôle de protection. Les végétaux ont toutes les chances d’être en état à l’intérieur. Acceptez votre colis et prévenez-nous en cas d’avarie.

J’ai refusé mon colis, que se passe-t-il ?

Nous attendons alors le retour du colis pour vous recontacter. Compte tenu des circonstances exceptionnelles que nous traversons, nous traiterons les demandes au cas par cas quand la situation rentrera dans l’ordre. Donc le plus simple est de l'accepter.

 

Les rosiers sont-ils disponibles ?

OUI

Car la récolte a eu lieu entre octobre et décembre. Depuis, ils sont stockés dans des chambres spéciales pour les maintenir en repos végétatif. Et ils attendent un beau jardin pour être plantés…

 

Les autres plantes et accessoires sont-ils disponibles ?

OUI

95% de nos partenaires sont en France donc nous sommes livrés toutes les semaines, presque comme d’habitude.

 

Les transporteurs peuvent-ils toujours me livrer ?

OUI

Nos transporteurs (La Poste et DPD principalement) continuent de livrer à domicile, ou a toute autre adresse de votre choix. Ils ont adapté leur logistique pour livrer que certaines journées et pas d'autres.

La livraison à domicile est même recommandée en ce moment car elle limite les déplacements et les contacts.

 

Bien sûr, les transporteurs sont aussi impactés par les fermetures d'écoles mais ils ont anticipé et mettent en place progressivement de nouvelles organisations.

Par contre, les livraisons en Point Relais sont à éviter sauf si elles se font en Point presse/Bureau de tabac.

 

Puis-je être contaminé en touchant mon colis  ou les plantes ?

NON

Les études tendent à démontrer que le virus ne survit pas longtemps sur des surfaces sèches. Ce qui est le cas des colis. De plus, le maniement des colis est très automatisé maintenant (tapis roulants, palettes…).

Les facteurs suivent aussi bien sûr les consignes d’hygiène dites barrières. 

Les colis sont remis sans signature (la grande majorité) et déposés comme d’habitude. Certains le seront devant la porte ou dans le jardin.

Les remises contre de signature (ce qui était rare dans notre cas) sont déconseillées mais encore possibles.

Les plantes quant à elles sont totalement épargnées, donc on peut les manipuler en toute sécurité.

 

Pour information :

https://www.allodocteurs.fr/maladies/maladies-infectieuses-et-tropicales/coronavirus/prevention-du-coronavirus-toutes-les-reponses-a-vos-questions_28842.html

https://rmc.bfmtv.com/emission/les-plantes-peuvent-elle-contracter-ou-nous-transmettre-le-coronavirus-1870886.html


Les plantes vont-elles bien voyager dans mon colis ?

OUI

Toutes nos plantes sont préparées puis emballées pour tenir plusieurs jours dans les colis. Et même si le transport dure plus de 24/48h, elles sont tout à fait aptes à passer quelques jours de plus bien protégées dans leurs emballages. N’oubliez pas qu’elles sont en repos végétatif et prêtes à démarrer une fois plantées.

Pour rappel https://www.meillandrichardier.com/reception-des-plantes/

 

Je suis confiné chez moi, puis-je aller dans mon jardin ?

OUI

Et 2 fois OUI ! Prendre l’air est bon pour la santé et les bienfaits du jardinage sont connus, tant pour le corps que pour l’esprit.

Et ce peut être aussi une bonne occasion de partage avec les enfants confinés à la maison...

 

Votre activité va-t-elle être maintenue ?

OUI

Et là aussi 2 fois OUI ! L’économie va souffrir et l’emploi aussi malheureusement.

En commandant chez nous, vous maintenez l’activité et surtout l’emploi, une vingtaine de salariés travaillent rien que dans le service Ventes aux Particuliers de MEILLAND RICHARDIER.

Envie de parler plantations ?

Appelez-nous au 04 78 34 46 52


NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés