Description détaillée
La présentation de Laurent
Paeonia X 'Coral Charm'
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Coloris délicat et nuancé ! Très cultivée pour la fleuristerie, la pivoine hybride herbacée Coral Charm est une séductrice née… Tout est dit dans son nom, son superbe coloris rose corail évolutif et son charme indéfinissable ne vous laisseront pas indifférent. Parfaite pour les bouquets, cette pivoine herbacée originale est aussi une très bonne plante de jardin, vigoureuse et florifère, peu exigeante et facile à cultiver. A planter en bordures et massifs, seule ou en association…
Particulièrement précoce, la pivoine Coral Charm fleurit première quinzaine de mai en climat moyen de plaine. Sa floraison dure environ 15-20 jours selon les conditions climatiques. Les boutons dodus s’épanouissent progressivement en coupes semi doubles de 12 à 15 cm de diamètre, et laissent apparaître leur cœur d’étamines jaune doré très attractif pour les abeilles, bourdons et de nombreux autres insectes butineurs.
D’abord rose corail intense, les larges pétales incurvés de la pivoine Coral Charm s’éclaircissent en un délicat rose pêche nuancé saumoné clair au fur et à mesure de l’épanouissement, pour finir jaune crème rosé très pâle. Très original, son coloris évolutif apporte à la plante en pleine floraison un aspect changeant presque bicolore. Son parfum léger reste discret. Bien sûr, ses tiges fleuries composent de superbes bouquets…
Vigoureuse, la pivoine herbacée Coral Charm forme une touffe buissonnante aux tiges fermes érigées d’excellente tenue qui portent une fleur solitaire. Elle mesure environ 90 cm de hauteur. Son feuillage vert gazon très ferme est particulièrement résistant et reste décoratif après la floraison. Toute la végétation de la pivoine Coral Charm est caduque, elle fane et sèche entièrement en automne pour repousser au printemps suivant.
Comment réussir la pivoine Coral Charm ?
Nous proposons la pivoine Coral Charm en racines à nu de septembre à mai, ses racines tubérisées munies de bourgeons rappelle certains bulbes. Sa plantation est possible durant toute cette période, même si elle préfère être repiquée en automne. Facile à satisfaire, elle prospère dans tout bon sol ordinaire, de préférence riche, pas trop sec et correctement drainé.
Placez-la au soleil, éventuellement à mi-ombre en climat chaud. Replantez la racine de votre pivoine dans une terre préalablement bêchée et enrichie, ses bourgeons couverts de 3 à 5 cm de terre seulement. Marquez l’emplacement et arrosez copieusement.
Résistante et très rustique, la pivoine Coral Charm vit longtemps sans soins particuliers. Veillez cependant à l’arroser régulièrement les 2 à 3 premières années afin qu’elle s’enracine profondément et durablement. Par la suite, coupez simplement les fleurs fanées, puis en hiver, ses tiges sèches au ras du sol. Profitez de ce nettoyage pour apporter un peu de fumure organique type Lombricompost.
Où planter la pivoine Coral Charm ?
En bordures et massifs, sans oublier l’espace dédié aux fleurs à couper ! Mettez en valeur les tons changeants de la pivoine Coral Charm en l’associant à des vivaces à floraison simultanée telles que les ancolies bleues, les campanules à feuilles de pêcher blanches, les iris des jardins dans les tons bleus ou ambrés, et pourquoi pas quelques graminées ou heuchères au feuillage coloré… Grâce à sa floraison précoce, elle annonce la saison des pivoines herbacées en beauté et se marie alors naturellement avec des variétés plus tardives comme la pivoine Sarah Bernhardt.
Pour vos bouquets, cueillez la pivoine Coral Charm au stade « bouton craqué », c’est-à-dire que les pétales sont bien visibles et commencent à se desserrer. Si possible, conservez sur la plante la moitié du feuillage pour ne pas trop l’épuiser. Sur les plantes plus âgées, vous pouvez couper jusqu’à 1/3 des tiges presque au ras du sol pour bénéficier de longues branches.
Le saviez-vous ? Lancée par Wissing en 1964, la pivoine Coral Charm est l’une des premières pivoines hybrides herbacées à offrir de tels coloris. Rapidement plébiscitée par les jardiniers et les fleuristes, elle a reçu en 1986 la médaille d’Or de la Meilleure Pivoine aux USA, a été nommée Pivoine de l’année en 2003 et a été distinguée par un prestigieux Award of Garden Merit de la Royal Horticultural Society (UK) en 2012.
Tous nos conseils pour réussir les pivoines herbacées lactiflora, c’est par ici !
Caractéristiques techniques
Pivoine hybride Coral Charm
Année
1964
Bulbes
Catégorie 1
Couleur de la fleur
Jaune, Orange, Rose
Couleur du feuillage
Vert
Feuillage
Caduc
Obtenteur
Wissing
Variété parfumée
Oui
Type de port
Buisson
Arrosage
Modéré
Densité de plantation
2-3/m²
Distance de plantation
75 à 100 cm
Facilité de culture
Facile à réussir
Fleur coupée
Excellente
Hauteur adulte
+/- 90 cm
Intérêt décoratif
Floraison décorative, Feuillage décoratif
Largeur adulte
70/80 cm
Type de sol
Tous, Riche
Zone climatique
Tout climat