Plantation Pivoines, utilisations et suggestions d'utilisation

pivoine rouge et blanche arbustivePlantation des pivoines arbustives

Les pivoines arbustives sont proposées en conteneur, on peut donc les planter de septembre à mai, avec une préférence pour l'automne. Ne soyez pas étonné, lors que la réception de votre pivoine arbustive, de son allure générale et de son faible enracinement : c'est tout à fait normal. La croissance est lente les premières années et l'enracinement est long.

Choisir l'emplacement de votre pivoine arbustive avec soin. Elle s'adapte à tout type de bonne terre de jardin, sa préférence allant vers les sols riches et bien drainés, au soleil ou à l'ombre légère. Creuser un trou de 50cm minimum en tout sens, afin de bien ameublir la terre, et de l'améliorer si besoin est. En terre lourde et argileuse, ajoutez du sable grossier et du gravier afin d'améliorer le drainage ; en terre légère et sableuse, un apport de fumier composté est nécessaire afin d'enrichir le sol et de lui donner "du corps". Dans tous les cas, mélanger à la terre un tiers de bon terreau plantation et deux à trois pelletées de fumier composté. Commencer à combler le trou de plantation. Contrairement aux autres plantes greffées, il est indispensable d'enterrer le point de greffe des pivoines arbustives sous 5-10cm de terre. Comme indiqué plus haut, il faut que la pivoine arbustive s'affranchisse de son porte-greffe en éméttant ses propres racines pour croître normalement et fleurir abondamment. Une fois le plant bien positionné, reboucher le trou, former une cuvette autour du plant et arroser abondamment afin que la terre se tasse naturellement. La floraison intervient généralement la deuxième année de plantation.

pivoine arbustive rose pivoine arbustive rouge
Pivoine arbustive rose Pivoine arbustive pourpre

 

A quelles plantes associer les pivoines arbustives ?

Majestueuses au moment de leur floraison, les pivoines arbustives gagnent à être plantées isolément. On peut implanter sous leur ramure des petits bulbes printaniers comme les crocus , perce-neige, narcisses nains ou tulipes botaniques, qui égayeront le pied de l'arbuste au printemps. On peut aussi les planter en groupes, bordures et massifs, en compagnie de plantes vivaces et d'arbustes , en veillant simplement à préserver un minimum d'espace vital à vos pivoines.

pivoine rose sarah bernhardtPlantation des pivoines herbacées

Les pivoines herbacées, également appelées pivoines lactiflora, sont vendues sous forme de bulbes secs, en fait une racine tubérisée servant d'organe de réserve, munie de bourgeons. La plantation de ces pivoines s'effectue de septembre à mai, avec une préférence pour l'automne. La pivoine apprécie un sol riche et bien drainé, restant frais, au soleil pour assurer une floraison abondante, bien que la plante tolère une exposition légèrement ombragée. Préparer l'emplacement avec soin, la pivoine vivant de nombreuses années. Bêcher en profondeur afin d'éliminer mauvaises herbes et cailloux. Ouvrir un trou de 40 à 50 cm en tout sens, afin d'ameublir la terre en profondeur et de l'enrichir grâce à un apport de terreau plantation additionné d'une pelleté de fumier composté. En sol lourd et argileux, faites également un apport de gravier et de sable grossier au fond du trou pour en améliorer le drainage. Reboucher le trou au trois quarts, et placer le bulbes de façon à ce que les bourgeons se trouvent enterrés sous 3 à 5 cm de terre maximum. Une plantation trop profonde peut compromettre la floraison sur de nombreuses années. Combler le trou et arroser pour tasser naturellement la terre. La floraison intervient généralement 2 ans après la plantation.

pivoine herbacée rouge pivoine herbacée blanche
Pivoine herbacée rouge Pivoine herbacée blanche

 

A quelles plantes associer les pivoines herbacées ?

Les pivoines herbacées peuvent se cultiver en touffes isolées, mais elles gagnent à être plantées en compagnie d'autres plantes vivaces légères comme les géraniums vivaces, les népétas, les delphiniums, etc. en massifs et bordures. Ces plantes fournissent d'excellentes fleurs à couper, à récolter au stade du bouton avancé, c'est à dire quand les premiers pétales commencent à s'ouvrir. Les pivoines s'épanouiront en vase. N'hésitez pas à mélanger différentes variétés de façon à échelonner les floraisons.

> Nos conseils pour mieux connaître les pivoines
> Nos conseils de taille et d'entretien des pivoines