Pivoines : conseils jardinage

Les pivoines , fleurs emblématiques des jardins de campagne comme des parc les plus prestigieux, raffinés, se classent en deux catégories : Les pivoines arbustives et les pivoines herbacées.

 

Pivoine Arbustive Hana KisoïLes pivoines arbustives

promo news meillandLes espèces sauvages de pivoines arbustives, originaires de Chine, poussent en montagne, à la limite des glaciers, ce qui confère aux variétés actuelles qui en sont issues leur grande résistance aux conditions climatiques difficiles (gel, soleil, chaleur, sécheresse). La plante forme un arbuste buissonnant aux branches fortes, au feuillage caduc profondément découpé, vert parfois teinté de pourpre.

La pivoine arbustive vit très longtemps, dépassant 1,50 m de haut et de large à l'âge adulte. Les fleurs, simples à l'origine, ont donné par sélections successives des fleurs semi-doubles à doubles, dont la palette de couleurs s'étale du blanc au pourpre foncé en passant par toutes les nuances de rose et de rouge, et même de jaune et d'orangé. La floraison, selon les variétés et le climat, intervient de fin mars à fin mai. Certaines fleurs sont agréablement parfumées.
Les pivoines arbustives sont multipliées par greffage sur des racines de pivoine herbacée, qui n'a pas d'autre rôle que de nourrir la pivoine arbustive le temps qu'elle émette ses propres racines (on dit qu'elle s'affranchit).

pivoine jaune high noon pivoine arbustive orange
Pivoine arbustive blanche et rouge Pivoine arbustive rose

 

 

Les pivoines herbacéesPivoine Lactifora Bowl of Beauty

Familière des jardins de nos grand-mères, la pivoine herbacée est une plante vivace très solide, vivant très longtemps (parfois près de 100 ans!), commercialisée sous forme de bulbe sec. Les espèces sauvages de pivoines sont originaires de diverses contrées des régions tempérées de l'hémisphère Nord (Amérique du Nord, Europe, Asie), et vivent dans des milieux très différents. Les variétés actuelles qui en sont issues ont donc des qualités d'adaptations très grandes vis à vis des conditions de culture dans nos jardins.


La végétation des pivoines herbacées apparait au printemps, se développe en début d'été et disparait en fin d'automne, avec les premières gelées. Ces plantes atteignent 70 à 100 cm de haut au moment de leur floraison, qui intervient selon les variétés entre avril et juin. Les fleurs sont soit simples, semi-doubles ou doubles, dans les tons de blanc, de rose et de rouge, avec toutes les nuances intermédiaires possibles. La majorité des variétés de pivoines sont également agréablement parfumées.

 

pivoine rose pivoine herbacée blanche
Pivoine herbacée rose Pivoine herbacée blanche



> Nos conseils de plantation des pivoines
> Nos conseils de taille et d'entretien des pivoines

Enregistrer