Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients au 04 78 34 46 52
Lun./vend. : 9H À 18H Sam. : 9H À 12H30
FR
Menu
Menu
CATALOGUE AUTOMNE/HIVER 2022 : feuilletez notre nouveau catalogue en ligne !
Service clients au 04 78 34 46 52
Lun./vend. : 9H À 18H Sam. : 9H À 12H30
FR

Tendance romantique, top 5 des plus beaux arbustes et pantes grimpantes

Inspirations Jardins - Tendances Romantiques

Envie d’un jardin opulent, débordant de fleurs doubles, généreuses et parfumées ? La tendance romantique est faite pour vous ! Cette ambiance douce et reposante invite à la détente, quelle que soit la taille de votre jardin. 

Un décor végétal sans arbustes ni plantes grimpantes est inconcevable, et les ambiances romantiques n’échappent pas à cette règle ! Véritable base végétale, les arbustes viennent structurer les compositions paysagères, tout comme les plantes grimpantes qui habillent murs, treillages, grillages ou tout autre support de jardin. Dans les jardins romantiques, les arbustes et grimpantes à fleurs parfumées et aux teintes douces sont bien sûr à privilégier. Découvrez notre Top 5 des arbustes et plantes grimpantes les plus adaptées au thème romantique…

1- Les lilas (syringa vulgaris)

Difficile d’imaginer un jardin romantique sans les lilas délicatement parfumés… Tous fleurissent en avril-mai et produisent des grappes de fleurs dans les tons blancs, mauve, rose, pourpre… et lilas ! Les plus recherchés sont ceux à fleurs doubles car leur floraison dure un peu plus longtemps que les variétés à fleurs simples. Ces arbustes faciles prennent souvent l’allure de petits arbres avec l’âge, en prenant soin de dégager les troncs principaux. Ils trouvent facilement leur place dans les petits et grands jardins, en isolé, groupes, haies ou fond de massifs mixtes. Leurs branches chargées de fleurs composent de somptueux bouquets…

2- Les camélias

Ces arbustes ont été popularisés notamment par le roman d’Alexandre Dumas fils « La Dame aux Camélias », œuvre typique de la période romantique du milieu du 19ème siècle. Les camélias se développent en arbuste buissonnant au feuillage persistant, et s’épanouissent selon les variétés de septembre à mai. Certaines sont d’ailleurs parfumées ! Réputés à tort capricieux, ils aiment simplement les expositions semi-ombragées, les atmosphères fraîches et humides et les sols acides. Ils poussent à merveille en pot, ce qui permet de les déplacer au moment de leur floraison pour en profiter pleinement…

3- Les pivoines arbustives

Comme leurs cousines les pivoines herbacées, elles symbolisent à merveille le romantisme, avec peut-être une touche d’exotisme et d’évasion supplémentaire. Précoces, elles fleurissent en avril-mai et proposent une palette de coloris allant du blanc au rouge pourpre violacé, en passant par toutes les nuances de rose, sans oublier le jaune et l’orangé ! Si elles sont un peu longues à s’installer, une fois bien implantées, elles deviennent de plantureux buissons couverts de fleurs énormes… À planter en isolé ou en massifs mixtes. N’hésitez pas à les associer avec une clématite à floraison estivale qui viendra habiller sa silhouette discrète une fois la floraison passée.

4- Les hortensias

Si tout le monde connait les hortensias, on ne pense pas spontanément à eux dans une ambiance romantique. Et pourtant, comment ne pas craquer pour leurs fleurs en boules ou coniques, dans les tons blancs, roses ou rouge froid qui s’épanouissent tout l’été et l’automne ? Ils sont précieux dans les jardins ombragés, même si les variétés Annabelle ou les H. paniculata savent aussi s’adapter au soleil. Plantez-les en massifs, bordures ou haies, et surtout le long des murs exposés au Nord ou souvent peu de plantes parviennent à se développer correctement. Leurs fleurs composent de superbes bouquets, frais comme secs…  

5- Les glycines

Avec leurs grappes retombantes de fleurs parfumées, les glycines incarnent parfaitement le romantisme. Très vigoureuses, elles partent à l’assaut des façades, pergolas et grilles de jardin, formant de véritables draperies odorantes au moment de leurs floraison. La plus connue est la glycine de Chine, qui présente l’avantage de refleurir parcimonieusement durant toute la belle saison. La glycine du Japon, au parfum plus subtil, offrent quant à elle des grappes de fleurs plus légères et plus longues. Les jardiniers les plus aguerris, par un jeu approprié de taille successive, pourront former leur glycine en arbre avec un tronc unique. Une excellente solution pour les petits espaces…  

Ces arbustes et grimpantes conviennent aussi :

La viorne Boule de Neige
Le seringat
Les clématites
Les chèvrefeuilles
Le lierre
Le jasmin officinal

 

 

Retourner en haut de cette page ⇑

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés