Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients au 04 78 34 46 52
Lun./vend. : 9H À 18H Sam. : 9H À 12H30
FR
Menu
Menu
CATALOGUE AUTOMNE/HIVER 2022 : feuilletez notre nouveau catalogue en ligne !
Service clients au 04 78 34 46 52
Lun./vend. : 9H À 18H Sam. : 9H À 12H30
FR

Le Théier Camellia sinensis ThéOjardin ®

Grâce au Théier ThéOjardin ®, préparez un vrai thé « maison » ! Cette nouvelle variété de Camellia sinensis (le nom latin du théier) est une création française, fruit du travail de pépiniéristes, spécialistes et experts du thé, en vue d’obtenir une plante facile à réussir, peu exigeante et d’excellente qualité gustative.

Le Théier Camellia sinensis ThéOjardin ® Présentation Produit

Théier ThéOjardin ® Zoom sur les feuilles

Particulièrement décoratif, le théier ThéOjardin ® se développe en arbuste buissonnant naturellement bien ramifié, à la silhouette compacte et régulière. Il pousse lentement mais sûrement, jusqu’à atteindre 2 m de haut pour environ 1,5 m de large. Ses branches portent de jolies feuilles ovales lancéolées très finement dentées, d’abord vert tendre puis vert plus foncé à maturité. Elles sont persistantes et décorent toutes l’année.

En été, de petits boutons floraux naissent à l’aisselle des feuilles sur les jeunes pousses. Très élégantes, ses petites fleurs s’épanouissent entre octobre et décembre : elles sont simples, avec 4-5 pétales blancs entourant un bouquet d’étamines jaunes. Si elles sont discrètes, elles n’en restent pas moins ornementales et répandent un léger parfum.

Comment réussir le Théier ThéOjardin ® ?

Théier ThéOjardin ® La plantation

Le théier ThéOjardin ® est livré en pot et s’achète quasiment toute l’année, sauf en périodes de fortes gelées ou de canicule. Comme tous les Camellia, il apprécie les sols de jardin acides voire neutres, riches en humus et fertiles, frais et bien drainés. Il s’adapte parfaitement à la plantation en bacs et pots, dans un mélange à tendance acide composé de 50% de terre de bruyère, 25% de terre végétale et 25% de compost de feuilles (ou de tourbe), sans oublier une couche drainante au fond du pot.

S’il supporte le soleil en climat frais, il préfère pousser en situations semi-ombragées, au moins aux heures les plus chaudes de la journée. Il demande des arrosages réguliers sans excès durant toute sa période de croissance (d’avril à septembre). Pensez à étaler un paillage autour de son pied pour mieux conserver la fraîcheur du sol.

Résistant aux maladies comme aux parasites, le Camellia sinensis ThéOjardin ® est également bien rustique et supporte des gelées de l’ordre de -10 °C en pleine terre. Un épais paillage à son pied et un voile d’hivernage sont conseillés en cas de fortes gelées annoncées.

Pour les plants cultivés en pot, pensez simplement à placer le Théier à l’abri des vents froids durant l’hiver, et à l’emballer (pot compris) à l’aide d’un voile d’hivernage si de fortes gelées sont annoncées. Ses feuilles peuvent parfois s’abimer et sécher en cas de gel, mais de nouvelles pousses printanières viendront vite reverdir l’arbuste.

Comment récolter et préparer le thé grâce au théier ThéOjardin ® en 5 étapes ?

Le thé peut être consommé frais immédiatement après récolte, simplement haché et infusé dans l’eau chaude. Pour un maximum de saveur, il est nécessaire de passer par 5 étapes :

Récolter et préparer le thé grâce au théier ThéOjardin ® en 5 étapes

Des plantes pour parfumer son « Thé Maison »


Une fois préparées, les feuilles du théier ThéOjardin ® se suffisent bien sûr à elle-même pour concocter un délicieux thé maison.


Selon vos goûts, vous pouvez aromatiser votre thé. Zestes d’agrumes non traités, pétales de roses parfumées, feuilles de menthes ou de verveine, fleurs de jasmin officinal, d’oranger, de lavande ou de violette de Toulouse, petits fruits rouges, plusieurs plantes vous offrent de quoi personnaliser votre thé Maison !


La seule condition, c’est de s’interdire tous traitements sanitaires, même bio, sur les végétaux que l’on souhaite consommer. Et bien sûr de s’abstenir en cas de doute sur l’identité de la plante…


Pour parfumer son thé maison, cueillez les feuilles et fleurs qu’il faudra déshydrater pour les incorporer aux feuilles de thé. Pour les petits fruits, coupez-les en petits morceaux et utilisez-les frais ou secs.

Où planter le Camellia sinensis ThéOjardin ® ?

Théier ThéOjardin ® Le placement

En pleine terre, le théier ThéOjardin ® entre dans la composition de massifs et bosquets en compagnie d’hortensias macrophylla et paniculata, de camélias du Japon, de bruyères ou d’érables du Japon. Veillez simplement à bien identifier votre théier pour éviter tout risque de confusion avec une plante qui pourrait ne pas être comestible.

C’est un excellent choix pour la décoration des jardins d’inspiration asiatique, avec des bambous et des vivaces à feuillage décoratif, comme les fougères ou les heuchères. Il peut également former des haies basses à moyennes en situations semi-ombragées et en sol acide.

En bac, plantez-le de préférence seul afin qu’il puisse pleinement s’épanouir. Vous l’associerez facilement avec des plantes de mi-ombre, comme les hortensias, érables du Japon, bambous, etc. dans une ambiance zen…

Le théier ThéOjardin ® est livré en pot de 3 litres, avec une hauteur d’environ 30 cm à la livraison, avec étiquette d’informations et de conseils (chromo)

Le saviez-vous ?

Le Camellia sinensis est cultivé depuis plus de 5 000 ans en Chine, se répand d’abord en Asie avant de conquérir l’Europe grâce aux Néerlandais. Le Thé est aujourd’hui la seconde boisson la plus consommée au monde après l’eau.

Le théier ThéOjardin ® est le fruit d’un travail de sélection mené en France, qui garantit à cette variété une adaptation à nos climats et une culture facile. Il est d’ailleurs édité par Verdia ® et produit en France par un réseau de pépiniéristes affiliés.

Retourner en haut de cette page ⇑

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés