Cerisier : conseils de plantation, taille et entretien

CerisierConnaître le cerisier
Conseils de plantation des cerisiers
Conseils d'entretien et de taille des cerisiers


Connaître le cerisier

Le cerisier, originaire d'Europe, pousse en tous climats, en plein soleil. Peu exigeant sur la nature du sol, il craint seulement les terres trop humides et imperméables. Arbre rustique à port évasé s'arrondissant avec l'âge, le cerisier atteint une fois adulte 6 à 10m de haut. Son abondante floraison blanche en mars-avril redoute les gelées tardives : les fleurs sont détruites vers -2°C. Les fruits se récoltent selon les variétés de mai à fin juillet. La fructification intervient 2 à 3 ans après la plantation.

Les variétés sont partiellement autostériles et nécessitent la proximité d'autres variétés.
• Le Bigarreau Burlat est la première cerise du jardin, ses fruits juteux et parfumés apparaissent dès la fin mai et mûrissent jusqu'à mi-juin.
• Le cerisier Bigarreau Summit donne de très gros fruits très parfumés vers mi-juillet.
• Le Bigarreau Sweetheart est une variété de cerisier récente, très intéressante par son caractère autofertile et sa production de grosses cerises savoureuses et résistantes.

cerise burlat cerise summit cerise sweetheart
Cerise Bigarreau Burlat Cerise Bigarreau Summit Cerise Bigarreau Sweetheart



Conseils de plantation du cerisier

promo news meillandLe cerisier livré en racines nues se plante d'octobre à avril. Si vous ne pouvez pas le planter sous 8 jours, nous vous conseillons de mettre votre cerisier en jauge dans un endroit ombragé de votre jardin. Nos conseils de plantation du cerisier :
• Faire un trou de 50-60cm de profondeur et 80-100cm de large, de façon à bien ameublir la terre. Retirer cailloux et mauvaises herbes.
• Placer 150g de corne torréfiée (soit deux poignées) à mélanger à la terre au fond du trou, reboucher de moitié avec de la terre additionnée de terreau de plantation, et de fumier fertilisant Lombricompost (1-2 pelletées).
• Recouper l'extrémité des racines de l'arbre, et les praliner (le pralin est une sorte de boue dans laquelle on enrobe les racines pour favoriser la reprise du végétal). Vous pouvez placer un tuteur afin de maintenir l'arbre droit. Placer le colet de l'arbre au niveau du sol, puis combler le trou de plantation avec la terre extraite. Tasser la terre au pied du cerisier en formant une cuvette et arroser abondamment (15-20 litres d'eau).
• Terminer par une taille des rameaux à environ 25 cm de longueur par rapport au tronc, de préférence au dessus d'un bourgeon placé vers l'extérieur de la ramure. Conserver seulement les branches les mieux placées (3 à 5).

Les distances de plantation à respecter en fonction de la forme de vos cerisiers :
- Cerisiers en gobelet : 3-4m
- Cerisiers en demi-tige : 5-7m


Cerisier en fleurs
Conseils de taille et d'entretien du cerisier

L'année suivant la plantation, laisser pousser naturelleichardiment le cerisier de façon à faire ramifier les branches principales.

Conseils de taille : durant l'hiver retailler les rameaux suivant 50-60cm de long. Par la suite, le cerisier se taille le moins souvent possible. Après la floraison en début de végétation, ou en automne vous pouvez vous contenter de raccourcir légèrement les branches les plus vigoureuses ou celles s’écartant de la forme initiale de l'arbre. Mastiquer les plaies de taille avec un cicatrisant, et couper les rameaux qui se croisent à l'intérieur de la cime.

Traitement bio anti pucerons traitement hiver pour les arbres fruitiers engrais fruitiers
Anti-pucerons bio - Flacon de 100ml Traitement insecticide d'hiver - Flacon de 350ml Engrais Légumes et Fruitiers - Etui de 800g


Conseils d'entretien : vous pouvez effectuer un traitement de fin d'hiver, puis après floraison, un traitement préventif à la bouillie bordelaise afin d'éviter le développement de la moniliose, maladie provoquant le dépérissement des rameaux. Les pucerons s'agglutinent parfois sur les jeunes pousses au printemps, provoquant un ralentissement de la croissance et une déformation du feuillage. Quelques traitements anti-pucerons peuvent s'avérer nécessaires en cas de fortes attaques. Les variétés tardives peuvent parfois être véreuses. il s'agit de la mouche du cerisier, que l'on peut piéger avec des appâts spécifiques aux phéromones ou traiter préventivement avec un insecticide. Afin de préserver la fertilité du sol et induire une bonne fructification, un apport de fumure organique en automne, suivi au printemps d'un apport d'engrais spécial arbres fruitiers peuvent être effectués chaque année.



Retour en haut de page : tous les conseils jardinage des cerisiers ⇑