Vignes de table : conseils de plantation, taille et entretien

Raisin Chasselas doréConnaître la vigne de table
Conseils de plantation des vignes
Conseils d'entretien et de taille des vignes

 


Connaître la vigne de table

Les vignes de table sont des arbustes sarmenteux dont les tiges s'épaississent, deviennent noueuses et se ramifient en sarments portant des vrilles permettant à la plante de se fixer. La floraison a lieu en mai-juin et la fructification d'août à octobre selon les variétés. Les fruits sont des baies de couleur blanche, jaune, rose, violette ou noire, rassemblées en grappes. La vigne s'accommode de tout type de sol, sauf trop humides, en plein soleil. L'enracinement est très profond, ce qui permet aux plantes bien installées de résister à la sécheresse. Les premiers fruits apparaissent entre 3 et 5 ans après plantation.

promo news meillandVous pouvez planter la vigne de table en isolé, haie fruitière, en treille, en garniture de pergola, etc. Elle vous est livrée greffée, en pot dégradable. Quelques caractéristiques sur les variétés que nous commercialisons :
- Le Raisin Chasselas Doré donne de belles grappes de raisin blanc à reflets doré, à chair savoureuse et sucrée, début septembre.
- Le Raisin Chasselas Rosé mûrit fin août, ses baies sont violet clair à chair rosée, juteuse et sucrée.
- Le Raisin Muscat de Hambourg produit des grappes de baies noires à saveur musquée, sucrée et parfumée, courant septembre.
- Le Raisin Centennial donne des grappes dorées avec une saveur sucrée, légèrement acidulée. Il mûrit à partir de mi-août.
- Le Raisin Italia est une des variétés les plus connues avec ses grosses grappes croquantes et juteuses. Maturité à mi-septembre.
- Le Raisin Alphonse Lavallée mûrit à partir de mi-septembre, et produit des grappes sombres et très croquantes, à la peau épaisse.

raisin chasselas rosé raisin italia raisin alphonse lavallée
Vigne Chasselas Rosé Vigne Italia Vigne Alphonse Lavallée


Plantation des vignes de table

Raisin Chasselas roséLa vigne livrée en pot se plante d'octobre à mai, à une distance variant d'1m à 3m selon la façon dont vous désirez conduire la plante.

Pour la plantation :
• Creuser un trou d'environ 50-60cm de profondeur et de large, de façon à bien ameublir la terre en profondeur. Retirer les cailloux et les racines de mauvaises herbes.
• Au fond du trou de plantation, ajouter environ 80g de corne torréfiée (soit une grosse poignée) à mélanger à la terre, puis reboucher de moitié le trou avec de la terre éventuellement additionnée de terreau plantation et de fumier composté type Lombricompost (environ 1 pelletée).
• Faire tremper dans un seau d'eau la plante avec son pot quelques instants afin de bien réhydrater la motte, et installer votre vigne avec le pot le point de greffe au dessus du niveau du sol.
• Combler le trou de plantation avec la terre extraite éventuellement amendée de terreau plantation.
• Tasser au pied de l'arbuste en formant une cuvette et arrosez abondamment (10-15 litres d'eau) afin d'assurer une bonne cohésion entre les racines et la terre.

Pour les plantations effectuées en automne, nous vous recommandons de butter le pied de la vigne en remontant de la terre légère jusqu'au dessus du point de greffe, afin de le préserver des gelées.

 


Taille et entretien des vignes de table

Raisin Muscat de HambourgLa vigne nécessite d'être formée avant de donner ses premiers fruits. Dans tous les cas, retailler sévèrement à 1 ou 2 bourgeons l'année de plantation de façon à fortifier le cep.
En cours de végétation, palisser la ou les branches obtenues. Vous pouvez ensuite conduire votre vigne en cep court, ou la palisser sur un treillage ou une pergola. Dans le second cas, les ramifications secondaires seront taillées selon le principe de la taille trigemme, bien que les variétés de Chasselas préfèrent être taillées à deux yeux.
Intervenir de préférence en février mars, avant le redémarrage de la végétation. Des opérations de taille d'été sont aussi nécessaires.
Pour plus de détails, nous vous invitons à vous reporter au Guide de la Taille Tranquille.

Bien conduite, la vigne craint peu les maladies, seuls le mildiou et l'oïdium peuvent parfois attaquer de façon spectaculaire le feuillage et les jeunes fruits. Effectuer après la taille un traitement de fin d'hiver, suivi d'un traitement à la bouillie bordelaise en préventif. En cours de végétation, effectuer des traitements fongicides ou à la bouillie bordelaise dès les premiers symptômes. Afin de préserver la fertilité et l'acidité du sol et induire une bonne fructification, un apport de fumure organique peut être effectué chaque année en automne.


Retour en haut de page : tous les conseil pour cultiver la vigne de table ⇑