Goji : conseils de plantation, taille et entretien

Cultiver gojisConnaître le goji
Plantation des gojis
Entretien des gojis



Connaître le goji

Le goji (Lycium Barbarum) est un arbuste originaire de Chine. Son nom signifie « fruit du bonheur », car ses fruits sont dotés de nombreuses vertus médicinales. Excellent pour la santé, le goji fait partie des fruits les plus antioxydants, et comporte pas moins de 18 sortes d’acides aminés, 21 oligo-éléments, du bêta-carotène, des protéines, des vitamines (B1, B2, B6, C et E), et encore bien d’autres éléments.

Le goji est un fruit très répandu en Asie où il entre dans la composition de nombreux plats, et de plus en plus courant dans nos régions. Il peut se consommer dès la cueillette (récolter le fruit lorsqu’il est rouge et mou), en jus, ou séché. Son goût est légèrement sucré et peu acide.

C’est un arbuste très rustique (jusqu’à -20°C), fleurissant avec une multitude de petites fleurs violettes de juin à septembre, qui deviendront des fruits rouge-orangé d’août à octobre.

baies de goji jardinerie

Commander un plant de Goji en pot


Plantation du goji

Le goji est un arbuste facile à cultiver en pleine terre, même calcaire, en choisissant un emplacement bien exposé au soleil. Plantez-le de préférence au début de l’automne, ou au printemps après les gelées.
Il peut atteindre 2m, laisser autant de place autour de lui pour qu’il puisse bien se développer.

goji acheter en ligne
• Vous pouvez commencer par faire tremper la motte avec le conteneur pour une meilleure reprise.
• Creusez un trou 3 fois plus grand que le diamètre du pot, et d’une profondeur de 40 cm.
• Ajoutez de l’engrais ou du fumier au fond du trou de plantation.
• Retirez la motte de son conteneur et placez votre plante au milieu du trou, recouvrez et tassez la terre.
• Terminez par un bon arrosage.

Le goji peut sans problème être cultivé en pot, où il atteindra au maximum 1,50m. Prenez un contenant suffisamment grand (environ 50cm en tous sens), et plantez votre arbuste dans un mélange de terreau, terre de jardin, et de sable (pour le drainage). Prenez soin de l’arroser plus qu’en pleine terre, sans abus car les racines risqueraient de pourrir : environ une fois par semaine en hiver, et trois fois en été.


Entretien des gojis

La première année de plantation, le goji doit être bien arrosé durant l’été. Les années suivantes, réduisez les arrosages et formez une cuvette autour du pied, ou paillez pour conserver l’humidité.

Pour aider le goji à pousser et se ramifier, pincez les extrémités des branches. S’il devient trop envahissant, taillez-le de moitié à la fin de l’hiver, et supprimez les branches trop anciennes.

Cet arbuste est très peu sensible aux maladies, et ne nécessite pas d’entretien particulier. Vous pouvez lui faire un apport de compost durant la période de végétation.


Retour en haut de page : tous les conseils pour cultiver un goji ⇑