Découvrez tous nos conseils pour cultiver vos abricots au sein même de votre jardin, plantation et entretien, vous saurez tous les secrets des abricotiers !
Mieux connaître l'abricotier
Les abricotiers sont des arbres fruitiers appréciés pour leurs délicieux fruits juteux et sucrés. Originaires d'Asie, ils sont cultivés depuis des millénaires et sont maintenant omniprésents dans les vergers et les jardins du monde entier. Ces arbres fruitiers aiment la chaleur, supportent la sécheresse et craignent les régions humides. Les abricotiers peuvent atteindre jusqu’à 8 mètres, ils se distinguent par une croissance rapide et une production généreuse de fruits riches en vitamines A et C. Leur floraison blanche, précoce (vers fin février début mars) redoute les gelées tardives : les fleurs sont détruites à -2°C. Dans les régions froides, il est indispensable de les planter à exposition ensoleillée et abritée. Les fruits mûrissent selon les variétés de fin juin à août. Ils prospèrent en tous sols, même calcaires, sauf trop humides ou argileux. Faciles à cultiver et résistants, les abricotiers sont une excellente addition à tout jardinier désireux de récolter ses propres fruits.
- L'Abricot Bergeron est la variété la plus connue, réussissant bien au nord de la Loire, ses gros fruits orangés à chair ferme et parfumée, très sucrés, sont mûrs vers fin juillet début août.
- L'Abricot Polonais est une excellente variété tardive, vers fin juillet, aux fruits fondants et parfumés.
- L'Abricot Nain de jardins® Petit Abri est une variété naine ne dépassant pas 1,50 m de haut et de large, particulièrement adaptée aux petits jardins, et en pots, en balcons et terrasses.
- L’Abricot Rouge du Roussillon est une variété savoureuse et parfumée, très productive.
- L’Abricotier nain GARDEN APRIGOLD ® est une variété parfaite pour les petits jardins, il donne des gros abricots courant juillet.
Nos abricotiers :
- Promotion
1 conditionnement disponible
- Nouveauté
1 conditionnement disponible
2 conditionnements disponibles
2 conditionnements disponibles
2 conditionnements disponibles
Comment planter un abricotier ?
Plantez votre abricotier de préférence à l’automne ou au début du printemps, au soleil et dans un sol bien drainé. Suivez ensuite ces quelques étapes :
- Creusez un trou d'environ 50-60 cm de profondeur et 80-100 cm de large, de façon à bien ameublir la terre. Retirez les cailloux et les racines de mauvaises herbes.
- Placez au fond du trou de plantation environ 150 g de corne torréfiée (soit deux poignées) à mélanger à la terre, rebouchez de moitié le trou avec de la terre additionnée de terreau plantation si nécessaire et de fumier composté type Lombricompost (1-2 pelletées).
- Installez le collet de votre arbre au niveau du sol (on le repère grâce au bourrelet à la jonction des racines et du tronc).
- Comblez le trou de plantation avec la terre extraite éventuellement amendée de terreau plantation, tassez au pied de l'arbre en formant une cuvette et arrosez abondamment (15-20 litres d'eau) afin d'assurer une bonne cohésion entre les racines et la terre.
- Terminez par une taille des rameaux à environ 25-30 cm de longueur par rapport au tronc, de préférence au-dessus d'un bourgeon placé vers l'extérieur de la ramure et ne conserver que les 3 à 5 branches les mieux placées.
La fructification intervient 2 à 3 ans après la plantation. Les variétés sont autofertiles et ne nécessitent pas la proximité d'autres variétés d'abricotiers.
Comment entretenir un abricotier ?
Pour maintenir vos abricotiers en bonne santé et garantir une récolte abondante, suivez ces conseils d'entretien :
- Arrosage : Arrosez régulièrement les jeunes arbres, surtout en période de sécheresse. Les arbres adultes nécessitent moins d'arrosage, sauf en cas de sécheresse prolongée.
- Taille : Taillez les abricotiers à la fin de l'hiver ou au début du printemps pour éliminer les branches mortes et favoriser une meilleure circulation de l'air.
- Fertilisation : Apportez du compost ou de l'engrais au début du printemps pour soutenir la croissance et la fructification. À l'automne, un apport de fumure organique en automne (type Lombricompost), peut être fait afin de préserver la fertilité du sol et induire une bonne fructification.
- Protection : Après la floraison, effectuer un traitement préventif à la bouillie bordelaise afin d'éviter le développement de la moniliose (maladie provoquant le dépérissement des rameaux).
- Promotion
1 conditionnement disponible