Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients 04 78 34 46 52
FR
Menu
Vente Flash sur nos fruitiers et petits fruits !

Informations sur les bulbes condimentaires

Ails, oignons et échalotes font botaniquement partie du même genre Allium. Faciles à réussir, ils partagent leur simplicité de culture et forment un bulbe couramment utilisé en cuisine pour parfumer de nombreux plats. Notre conditionnement de 500 grammes de bulbes condimentaires convient pour une surface d’environ 4 à 5 m² et couvre la consommation annuelle d’une famille de 4 personnes.

Plants Certifiés : Nos bulbes condimentaires à repiquer sont « certifiés » indemnes de maladies à virus ou à dégénérescence. Vous obtenez ainsi une récolte homogène de meilleure qualité. Un label apposé sur chaque paquet atteste de la provenance et de la santé des plants.

 

L’Ail

Largement cultivé comme bulbe condimentaire, l’ail possède également d’excellentes vertus médicinales (antioxydant, anticoagulant, antihypertenseur, imunostimulant, entre autres).

Faciles à cultiver, les ails poussent en toute terre bien drainée, en situation abritée en plein soleil. L’ail rose reste le plus facile à réussir et celui dont la conservation est la plus longue.

 

Plantation  et entretien :

L’ail se plante exclusivement par caïeu. Le caïeu désigne chacune des gousses qui composent la « tête » d’ail.

La plantation s’échelonne de février en climat doux jusqu’en avril. La culture dure environ 5-6 mois. Les caïeux se repiquent à 10-12 cm de distance, sur des sillons de 4-5 cm de profondeur et espacés de 20 cm. Recouvrez les plants d’environ 1 cm de terre. Léger arrosage à la plantation si le temps est sec.

En cours de croissance, quand les pousses mesurent une dizaine de centimètres, apportez une dose d’engrais « coup de fouet » type sang séché. Vous favoriserez ainsi la croissance et le développement de la « tête » d’ail. Ensuite, peu de soins, veillez simplement à maintenir la terre exempte d’herbes indésirables par quelques binages.

 

Récolte et usages :

La récolte intervient quand le feuillage s’affaisse, jaunit et commence à sécher: les bulbes sont alors bons à arracher. Laissez ressuyer (sécher) les bulbes à l’ombre pendant un jour ou deux, puis liez les tiges sèches afin de faciliter le stockage en cave ou garage. Il suffit alors de suspendre les bottes et de se servir au fur et à mesure de vos besoins.

L’ail cru ou cuit parfume salades, plats de viandes et de légumes.

Un peu de botanique et d’Histoire :

Famille : Liliacées

Genre : Allium

Espèce : sativum

Origine : Asie mineure et centrale, Bassin Méditerranéen. Cultivé depuis l’Antiquité.

L’oignon

On distingue les oignons blancs, précoces, qui se conservent peu de temps, et les oignons de couleurs (jaunes ou rouges) de longue conservation hivernale. Les premiers se multiplient facilement par semis. Pour les seconds, vous gagnez du temps en repiquant de jeunes bulbes au printemps.

Les deux types d’oignons sont faciles à réussir : ils poussent en tous sols bien drainés au soleil.

 

Plantation :

Par semis : 1 gramme comporte entre 200 et 250 graines. Suivant la période de récolte souhaitée, le semis s’effectue en fin d’été (août/septembre) afin de cueillir d’avril à juin, ou en mars/avril en vue d’une consommation d’août à octobre. Semez clair en terre bien travaillée et plombez (tassez) pour que les graines adhèrent bien à la terre. Repiquez à 8-10 cm les jeunes oignons blancs lorsque les plants mesurent 15-20 cm de haut, en rangs espacées de 15 cm.

Par plantation de bulbes certifiés : repiquez les petits bulbes à partir de février. La culture prend environ 6 mois. Les bulbes s’espacent d’une dizaine de centimètre, sur des rangs peu profonds distants de 30 cm.

En cours de culture, les oignons nécessitent peu de soins. Retirez régulièrement les herbes indésirables, et profitez du binage pour épandre, à mi-culture, un engrais « coup de fouet » type sang séché. Arrosages superflus sauf en cas de sécheresse extrême, et pas avant récolte.

 

Récolte et usages :

Cueillez les oignons blancs au fur et à mesure des besoins. Une fois retirés de terre, ils se conservent assez mal et doivent être consommés rapidement.

Les oignons de couleurs se récoltent quand le feuillage est complètement sec, ils sont alors bien mûrs et se conservent plus longtemps. Arrachez les bulbes par temps sec, et laissez-les ressuyer (sécher) quelques jours à l’ombre. Nouez le feuillage sec de plusieurs oignons afin de former des bottes que vous suspendez dans un local frais et sec.

Les oignons se dégustent crus et agrémentent salades et crudités. Cuits, les oignons entrent dans la préparation de nombreux plats, soupes, tartes, etc.

Un peu de botanique et d’Histoire :

Famille : Liliacées

Genre : Allium

Espèce : cepa

Nombreuses variétés

Origine : Asie centrale. Cultivée depuis l’Antiquité.

L’échalote

Caractéristique avec ses bulbes allongés, l’échalote, très proche de l’oignon, possède la même facilité de culture. Elle pousse en tout terrain bien ameubli et bien drainé au soleil.

Plantation  et entretien :

L’échalote ne produit qu’occasionnellement des graines, elle se plante exclusivement par caïeu (bulbe).

Vous commencez la plantation à partir de février en climat doux et jusqu’en avril pour les autres régions. On compte 5 à 6 mois entre la plantation et la récolte. Piquez les bulbes pointe en haut en terrain préalablement ameubli, de sorte que cette dernière affleure le niveau du sol. Espacez de 15 cm sur des rangs distant d’environ 25 cm.

Vous n’avez rien à faire de particulier en cours de culture. Pas d’arrosage, pas d’engrais ! Maintenez simplement le terrain sans herbes indésirables par quelques binages.

Récolte et usages :

Les échalotes sont bonnes à récolter lorsque le feuillage commence à sécher. Laissez ressuyer (sécher) les bulbes à l’ombre pendant un jour ou deux. Supprimez l’excédent de terre et stockez les échalotes nettoyées dans un local frais et sec.

L’échalote aromatise vinaigrettes, salades et plats cuisinés. Le feuillage frais peut s’utiliser à la façon de la ciboulette.

Un peu de botanique et d’Histoire :

Famille : Liliacées

Genre : Allium

Espèce : cepa var. aggregatum

Origine : Bassin méditerranéen, Asie mineure.

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés