Arbres fruitiers : conseils de plantation et d'entretien
Arbres fruitiers : conseils de plantation et d'entretien

Vous souhaitez cultiver des arbres fruitiers, mais vous ne savez pas comment procéder ? Découvrez tous nos conseils pour réussir leur plantation et leur entretien, et dégustez au plus vite les fruits de votre récolte !

https://www.meillandrichardier.com/media/cms/page/fruitiers_pommiers_haie_fruiti_re_palmettes_automne_pexels-mark-stebnicki-8877373.jpg

La plantation de vos fruitiers 

 

Pour les arbres fruitiers en pleine terre

 

Les arbres fruitiers se plantent de mi-octobre à fin avril. Novembre est le mois idéal. Ils possèdent chacun des conditions de plantation que vous pourrez retrouver sur la fiche conseil de chacun d'entre eux. Non seulement, voici quelques conseils de base : 

 

  • Préparez le trou de plantation à la bonne profondeur (60 à 70 cm) de façon à bien aérer la terre. Les racines de vos arbres pourront ainsi s’implanter plus facilement. Incorporez une fumure de fond, bien mélanger et recouvrir de 15-20 cm de terre émiettée.
  • Placez un tuteur pour maintenir votre fruitier.
  • Taillez légèrement les racines de l'arbre fruitier. Les praliner de boue.
  • Retaillez les branches relativement courtes pour les gobelets et les demi-tiges (à 30 cm environ de leur départ). Supprimez les brindilles et les branches abîmées.
  • Après la plantation, tassez fortement et arrosez copieusement.

 

Pour les fruitiers nains en pots  

 

Pour la plantation des fruitiers nains en pot, veillez à choisir un pot assez grand (au moins 50 cm de diamètre et de profondeur) et ajoutez un mélange composé d’une moitié de terre végétale et d’une moitié de terreau de plantation. Suivez ensuite les mêmes étapes que pour les arbres fruitiers. 

https://www.meillandrichardier.com/media/cms/page/fruitiers_taille_fruitiers_hiver_pommier_poirier_pixabay_gratuit_cutting-3500397.jpg

L’entretien de vos fruitiers 

 

Pour les arbres fruitiers en pleine terre


Les arbres fruitiers demandent des apports d’engrais organiques (lombricompost par exemple) 1 fois par an à l’automne. Ils doivent être arrosés copieusement en période sèche, surtout les premières années.


Lorsque les jeunes arbres commencent à produire, il ne faut pas laisser tous les fruits sur les branches. Cela épuise l’arbre. Laissez seulement quelques fruits les deux ou trois premières années. Lorsque les arbres sont adultes et en pleine production, ne pas oublier d’éclaircir les fruits à la dimension d'une noisette. Ainsi, les fruits restants pourront être plus gros. Pour certains fruitiers, la qualité gustative n'en sera que meilleure (pommiers, poiriers et pêchers).

 
Pour les fruitiers nains en pot

 
Les arbustes et arbres fruitiers nains sont plus dépendants des soins prodigués que des plants installés en pleine terre. Arrosez régulièrement dès que le substrat sèche sur les 5/7 premiers centimètres, pour ne pas provoquer de perturbations dans la croissance. Veillez à les nourrir régulièrement pour soutenir la croissance et la bonne fructification, par des apports d’engrais réguliers (au dosage indiqué).

Au bout de quelques années, il sera certainement nécessaire de totalement changer le substrat par du neuf. Vous pouvez effectuer ce rempotage (qui peut être fait dans le même pot) pendant la période de repos de la plante (entre novembre et mars).

 

Livraison chez vous ou en point relais
Récompense fidélité à chaque commande
La Garantie Confiance Meilland *
Reconnu mondialement depuis 1867
Une équipe d’experts à votre écoute
Un paiement en ligne 100% sécurisé
En cours de chargement...