Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients 04 78 34 46 52
FR
Menu

Arbuste et grimpante en pots : le fond de toile de la terrasse

Les arbustes et les grimpantes sont de bons alliés pour l’aménagement d’un balcon ou d’une terrasse. Ils structurent et donnent du relief aux associations de plantes. Voici 5 inspirations pour les cultiver facilement en pots.

1- L’illusion d’un massif

2- Un mur végétal

3- Des fruits sur la terrasse

4- Un défilé de fleurs

5- À savoir sur la culture en pots

1-L’illusion d’un massif

Sur une terrasse, les arbustes et les grimpantes aident bien à la composition de massifs en pots. En effet, ils créent une toile de fond par-dessus laquelle sont disposés des bulbes et des vivaces. Pour se cacher des regards indiscrets, vous pouvez opter pour des bambous. Leur feuillage dense et persistant assurera une base végétalisée toute l’année. Si vous préférez laisser passer la lumière, un tamaris peut être un bon choix. Ses fleurs aériennes et son feuillage fin apportent une touche de légèreté à la terrasse.

2-Un mur végétal

Un petit extérieur aura tout à gagner avec les plantes grimpantes. Tout une partie de la terrasse est ainsi végétalisée sans prendre de place au sol. Si vous jouissez d’une exposition ensoleillée, profitez-en pour planter un jasmin étoilé. Son feuillage persistant sombre et brillant est mis en lumière par une abondante floraison blanche. D’avril à juillet, une pluie de petites fleurs en forme d’étoiles dégagent un parfum intense.

Pourquoi ne pas accompagner le jasmin par des clématites ? Elles s’accommodent bien d’une exposition partiellement ombragée et offrent une belle palette de couleurs. Bleues, violettes, roses ou blanches, ces fleurs à la découpe simple apparaissent au printemps ou en été selon les variétés.

Clématite Docteur Ruppel
Clématite Multiblue

3-Des fruits sur la terrasse

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas de jardin que vous ne pouvez pas manger vos propres fruits !

Installées sur une pergola, les vignes offrent un couvert végétal et de délicieux raisins. Vous avez ainsi une partie de la terrasse à l’ombre, où se réfugier pendant les grosses chaleurs. Il suffit alors de tendre le bras pour passer au dessert !

Le citronnier se plaît bien en pot et dévoile assez vite ses premiers fruits. L’avantage de ce fruitier est que son feuillage est persistant et qu’il expose de jolies fleurs blanches parfumées entre la fin du printemps et le début de l’été. C’est donc une plante décorative avant tout. Le Citrus limon ‘Meyer’ égaye l’hiver avec ces citrons juteux de novembre à janvier.

4-Un défilé de fleurs

Comme au jardin, on a envie que notre extérieur soit agréable à vivre toute l’année. Bon nombre de plantes se cultivent en pot et permettent d’échelonner les floraisons de janvier à décembre.

De décembre à avril, le jasmin d’hiver découvre des petites fleurs jaunes avant l’apparition de ses feuilles. Il permet d’animer la terrasse au cœur de l’hiver et se satisfait de toutes les expositions. Le mois d’avril voit l’arrivée de fleurs qui se succèdent et ne se ressemblent pas.

Entre avril et juin, les céanothes comme les variétés ‘Skylark’ et ‘Repens’, ont une floraison abondante en forme d’épis bleus. Le magnolia ‘Susan’, particulièrement adapté aux petits extérieurs, affiche de grosses fleurs rose soutenu d’avril à mai.

En été, on profite des fleurs sophistiquées des passiflores et du parfum des chèvrefeuilles. Sans oublier les fleurs généreuses des hortensias, du buddleia qui attire les papillons et du parfum des rosiers.

En automne, le mimosa des quatre saisons continue de dévoiler ses petits pompons jaunes. Jusqu’en octobre, plusieurs arbustes offrent des fleurs dans les tons roses : la Lavatère ‘Chamallow Innovera’ ou ‘Barnsley Baby’, le Lilas ‘Bloomerang Pink Perfume’, la Potentille ‘Lovely Pink’, la Spirée ‘Dart’s Red’ et le Viburnum tinus ‘Gwenllian’.

L’automne ne laisse pas les rosiers de côté, bien au contraire ! Le rosier grimpant à petit développement EYECONIC ® Meipouzmoi anime la terrasse par des fleurs d’hibiscus jaunes à cœur pourpre. Dans un style plus romantique, le mini PIERRE DE RONSARD ® Meibigboni offre les mêmes fleurs doubles blanches à cœur rose que son aîné. Culminant à 1,8m de hauteur, il trouve sa place dans les petits espaces. Entre l’élégance de la rose rouge EDITH PIAF ® Meiramboysar, la lumière de la variété HAPPINESS ® Meilaclost, l’énergie de LOUIS DE FUNES ® Meirestifsar et la délicatesse de la variété PALAIS ROYAL ® Meiviowit, il y en a pour tous les goûts.

5-À savoir sur la culture en pots

Tout le monde peut réussir la culture en pot, même sans avoir la fameuse « main verte ». Il y a seulement quelques détails à ne pas négliger. Le fond du pot doit être impérativement percé. N’hésitez pas à ajouter de nouveaux petits trous si le contenant est grand. Très peu de plantes apprécient avoir les racines dans l’eau, les trous permettent de l’évacuer. À ce titre, pensez bien à vider la coupelle sous le pot. Toujours pour favoriser un bon drainage (évacuer l’excédent d’eau), placer une couche de billes d’argiles sur 1/5ème de la hauteur du contenant avant de mettre le substrat. Il se compose de moitié de terre végétale qui offre une bonne rétention en eau et des éléments nutritifs, puis de terreau plantation. Ce mélange convient à la plupart des arbustes et des plantes grimpantes. Pour finir, la majorité des plantes apprécient l’apport d’un peu d’engrais organique de temps en temps.

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés