Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients 04 78 34 46 52
FR
Menu
Prix en baisse sur plus de 100 produits !

Arum : Conseils de plantation et entretien

Connaître l'arum
Conseils de plantation de l'arum
Conseils d'entretien de l'arum
A quelles plantes les associer ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Connaître l'arum

Originaires d'Afrique du Sud où ils poussent généralement au bord des ruisseaux et des pièces d'eau, les arums sont des plantes bulbeuses très racées et élégantes qui fleurissent abondamment. Le plus courant, le plus rustique et le plus facile à cultiver est l'arum d'Ethiopie blanc, aux grandes feuilles vernissées en forme de pointes de flèche, vert foncé, très décoratives, mettant en valeur les belles fleurs composées d'une grande spathe blanc d'environ 20 cm, entourant un long spadice jaune. Il peut atteindre 80 cm à 1 m de haut.
Les autres arums, dit "colorés", ont une végétation plus compacte, au feuillage vert plus ou moins moucheté d'argent, et aux fleurs moyennes aux spathes richement et diversement colorés, dans les tons de rose, de jaune, d'orangé, de pourpre et de lavande, parfois bicolores. Ils atteignent 40 à 60 cm de haut.


Tous les arums fleurissent en vagues successives de mai-juin à septembre.

Conseils de plantation de l'arum

Les arums se présentent sous forme de bulbes. L'arum blanc est commercialisé en automne de septembre à décembre, et se plante de suite. Les autres variétés peuvent être plantées jusqu'en mai.

Cultiver des arums au jardin
Installer les bulbes en pleine terre, au soleil ou à mi-ombre, dans une terre bien ameublie en profondeur, riche et restant fraîche voire humide en été.
Si possible préparer le terrain à l'avance, en le bêchant en profondeur pour enlever cailloux et mauvaises herbes et incorporer du fumier composté pour assurer une bonne réserve de nourriture. Planter les bulbes directement en pleine terre, en les enterrant à environ 15-20 cm de profondeur. Espacer les bulbes de 30 cm.


Tasser légèrement la terre et arroser à la plantation. Quelques feuilles peuvent se développer avant l'hiver, mais les bulbes en repos devraient néanmoins ne démarrer qu'au printemps suivant. En régions froides, n'hésitez pas à recouvrir l'emplacement des bulbes d'une couche de feuilles mortes ou de paille afin de les préserver du gel. Les bulbes des arums de couleurs, peu rustiques, sont commercialisés de février à mai, et s'installent en pleine terre une fois les risques de grosses gelées passés. Ils préfèrent le plein soleil et la chaleur, mais conservent une attirance pour les terres riches et fraîches.

Bulbes d'arums en pot
Du fait de leur végétation compacte, les arums de couleurs sont particulièrement adaptés à la culture en pot, dans un mélange composé à parts égales de terre végétale et de terreau. Vous pouvez ainsi les planter plus tôt, et les faire démarrer dans une véranda claire, par exemple, de façon à hâter la floraison.

Conseils d'entretien de l'arum

Lorsque les arums sont en cours de végétation, il faut maintenir la terre humide par des arrosages réguliers et abondants, et apporter de l'engrais spécial bulbes ou plantes fleuries tout au cours de la saison pour soutenir la croissance et la floraison, surtout pour les plantes cultivées en pots. Ôter régulièrement les fleurs fanées pour éviter la formation de graines et prolonger la floraison. Les arums ne sont attaqués ni par des parasites, ni par des maladies. Les arums craignent le gel, à des degrés différents.

L'arum blanc peut rester en place dans la plupart des régions, moyennant une protection hivernale de feuilles mortes ou de paille, maintenue par un voile d'hivernage. Par contre, il est préférable d'arracher les arums de couleurs en automne dès que le feuillage est grillé par les premières gelées, et les remiser au sec, à la cave ou au garage, pour leur fournir une période de repos bien marquée. Retirer les bulbes de terre à la fourche à bêcher, enlever le surplus de terre et les restes de feuillage, et laisser ressuyer les bulbes au soleil avant de les remiser jusqu'au printemps suivant. On peut tout de même les laisser en terre dans quelques régions privilégiées comme le pourtour méditerranéen ou le littoral atlantique. Les potées seront hivernées dans un local hors gel, sans les arroser pour créer une période de repos bien marquée. Au bout de quelques années, les bulbes peuvent s'être considérablement développés. Vous pouvez les séparer en plusieurs morceaux, munis au moins d'un ou deux bourgeons. Laisser sécher les éclats quelques jours avant de les planter, pour qu'ils puissent cicatriser.

A quelles plantes les associer ?

Les arums sont des plantes à bulbes idéales pour la réalisation de massifs fleuris. Ils s'associent à de nombreuses plantes annuelles et vous pouvez en inclure dans les bordures et massifs de plantes vivaces. L'arum blanc peut être considéré comme une plante vivace, s'associant aux lupins, delphiniums, fuchsias, hémérocalles, pivoines, etc.

Du fait de son origine semi-aquatique, l'arum blanc se cultive aisément en bordure de bassin, voire carrément les pieds dans l'eau, de la berge jusqu'à une profondeur d'eau de 20-30cm. Les arums colorés, plus compacts, forment de jolies bordures et de belles potées fleuries.

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés