Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients 04 78 34 46 52
FR
Menu
Vente Flash sur nos fruitiers et petits fruits !

Informations sur l’asperge

Très riches en vitamines, les asperges font partie des légumes « primeurs » toujours très appréciés au printemps. Elles présentent l’avantage d’être vivaces par leurs racines (les griffes), une plantation d’asperges durant une dizaine d’année. En végétation libre, les jeunes pousses (turions) se développent en tiges ramifiées garnies d’un abondant feuillage très fin pouvant atteindre 120-150 cm. Certaines tiges portent de petites fleurs blanches très discrètes donnant parfois des baies rouges en automne.

Les Asperges préfèrent les sols plutôt légers et sablonneux, bien drainés mais qui conservent néanmoins de la fraîcheur en profondeur. Elles sont plus productives en situation chaude et abritée. Une quinzaine de plants couvrent la consommation courante d’une famille de 4 personnes.

Conseil de plantation de l’asperge

Les asperges sont livrées sous forme de griffe d’un an par lot de 20. On compte une première récolte à partir de la 3ème année. La préparation du sol est primordiale : il vous faut bêcher sur deux hauteurs d’outil afin d’ameublir la terre en profondeur. Profitez de ce travail du sol en améliorant sa structure par un apport de sable grossier et de compost bien mûr.

La plantation intervient entre mi-février et mai selon les régions (hors périodes de gel). Ouvrez des tranchées de 40 cm de large et 25 cm de profondeur, espacées d’environ 1,20 m les unes des autres. Au fond de la tranchée, formez une petite butte afin de bien répartir les racines des griffes. Prenez soin d’espacer les plants de 60 cm environ et pensez à repérer l’emplacement des griffes par un solide tuteur. Recouvrez de terre émiettée et arrosez copieusement après plantation.

Asperges blanches / asperges vertes : Les « Asperges blanches » doivent impérativement être buttées (recouvertes d’un monticule de terre) et récoltées dès qu’elles pointent du sol, car elles durcissent à la lumière. Les asperges dites « vertes » ne nécessitent pas de buttage et restent tendres. Les asperges « vertes » sont également performantes en culture « asperges blanches », avec buttage.

 


Conseil de culture de l’asperge

Les deux premières années, maintenez le sol exempt de mauvaises herbes par des binages réguliers et arrosez régulièrement en périodes sèches. Quelques traitements peuvent s’envisager en cas d’attaques de Rouille (traitement bouillie bordelaise) ou de parasites (mouches ou criocères de l’asperge traitées par un insecticide polyvalent). En automne, coupez les tiges desséchées qu’il faudra détruire (évitez de les composter car elles peuvent renfermer des germes de maladies ou des larves de parasites).

A partir de la 3ème année, en mars, vous pouvez procéder au buttage : ramenez progressivement en deux ou trois étapes de la terre affinée au dessus des plants jusqu’à former une butte d’environ 30 cm de haut. La récolte commence 3 à 5 semaines plus tard. Veillez à garder 3-4 turions par plant, les premiers par exemple : ils servent de tire-sève et assurent la longévité de votre plantation.

Fin juin, une fois la récolte terminée, étalez la terre des buttes afin de remettre le terrain à plat.

Pour prolongez la longévité de vos asperges, procédez à une fertilisation régulière et adaptée. Les premières années, renforcez l’installation des griffes en apportant chaque automne une fumure organique type fumier de ferme composté ; en cours de végétation, appliquez une ou deux fois un engrais « coup de fouet » type sang séché. A partir de la 4ème année, en complément de la fumure organique d’automne, effectuez 3 apports d’engrais « coup de fouet » type sang séché : en février-mars avant buttage, fin juin après la récolte et fin juillet. Surveillez l’état sanitaire de votre plantation et traitez si besoin avec le produit adapté.

Récolte et usages de l’asperge

Privés de lumière, les turions restent tendres et conservent cette couleur blanc nacré caractéristique. Vous les récolterez dès qu’ils pointent hors de terre (pointe blanche) ou deux ou trois jours plus tard (pointe rose ou violette).

Les asperges vertes se ramassent quand elles atteignent une quinzaine de centimètres hors sol. Facilitez votre récolte par l’usage d’une gouge (sorte de long couteau) qui sectionne l’asperge quasiment à sa base. La cueillette se prolonge jusque mi-juin environ.

Dégustez vos asperges cuites accompagnées de vinaigrette ou de sauce blanche, cuisinez-les en gratins, soufflé, tartes, en accompagnement de viandes ou poissons. Les pointes d’asperges entrent dans de savoureuses recettes de potages et veloutés.

Un peu de botanique et d’Histoire :

Famille : Liliacées

Genre : Asparagus

Espèce : officinalis

Origine : Europe, bassin méditerranéen, Asie centrale et occidentale. Cultivée depuis l’Antiquité.

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés