Les asters appartiennent à la même famille que les marguerites, les Astéracées. Auparavant attachés au genre Aster, leur nom scientifique latin est aujourd’hui Symphyotrichum. De quoi en perdre son latin… Le nom Aster provient du grec Ancien, qui signifie étoile.
Parfaitement rustiques (ils résistent jusqu’à -15°C sans broncher !), les asters poussent spontanément dans les zones tempérées ou de montagne de l’hémisphère Nord. On les retrouve essentiellement en Amérique du Nord, et quelques espèces poussent en Europe et en Asie. Ils ont en commun des fleurs en capitule : le cœur jaune, orangé ou brun se compose des fleurs « véritables », et s’entoure d’un rang de ligules (faux pétales) plus ou moins coloré.
Selon les espèces, la floraison intervient entre avril et octobre. Il est donc possible, en mélangeant plusieurs variétés, d’avoir des asters en fleurs durant 9 mois !
L’Aster alpinus, ou aster des Alpes, est comme son nom l’indique, originaire des Alpes. Il pousse naturellement dans les prairies sèches et les talus et fleurit d’avril à juillet. Bleu mauve clair à l’état sauvage, ses variétés se déclinent du blanc au bleu violet en passant par le rose avec des fleurs semi-doubles. Les fleurs font le régal des abeilles, papillons et autres pollinisateurs.
L’Aster dumosus, Symphyotrichum dumosus, nommé aster nain d’automne ou aster buissonnant, nous vient d’Amérique du Nord où il est une espèce protégée. Les variétés que nous connaissons sont parfois des hybrides, mais gardent une végétation compacte inférieure à 40 cm. Ils fleurissent d’août à octobre dans des coloris allant du blanc et bleu violet, en passant par le rose plus ou moins foncé et le mauve. Ils attirent de nombreux pollinisateurs.
L’Aster de la Nouvelle Belgique (Symphyotrichum novi-belgii) est également originaire d’Amérique du Nord et est introduit en Europe au début du XVIIIème siècle. Il s’est largement répandu hors des jardins et est considéré comme invasif sur l’ensemble du territoire. Il est cependant toléré car sa floraison tardive représente une source importante de nourriture pour les abeilles et autres pollinisateurs avant l’hiver. Les variétés de jardin, à fleurs doubles ou semi-doubles, s’épanouissent entre août et octobre et produisent peu de graines. Leurs coloris variés vont du blanc au bleu violet foncé, en passant par toutes les nuances intermédiaires de mauve, de rose et de carmin.
Les asters pringlei et ericoïdes nous viennent aussi d’Amérique du Nord, où ils poussent dans des situations plus sèches que l’aster de la Nouvelle Belgique. Ils sont appréciés au jardin pour leur longue floraison vaporeuse et leur grande facilité de culture. Eux aussi attirent les abeilles.