Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients 04 78 34 46 52
FR
Menu
Vente FLASH : jusqu'à 50% de remise sur une sélection de petits fruits et fruitiers nains

Informations sur la betterave

Les betteraves cumulent de nombreux atouts : facilité de culture, rendement important et bonne conservation hivernale.

La betterave croît au soleil dans la grande majorité des terres, qu’elle préfère néanmoins ameublis, sans cailloux, restant frais et à tendance sableuse. Elle supporte la chaleur mais craint le gel, tant au début de la culture qu’en fin d’automne.

Conseil de plantation de la betterave

Comptez une cinquantaine de graines par gramme de semences, avec lesquelles on peut espérer un rendement de 2 à 3 kg de betteraves au m². Selon les variétés (précoces ou de saison), le semis s’échelonne d’avril à juillet, dans des sillons plats larges de 10 cm espacés de 40 à 50 cm. Semez très clair, recouvrez légèrement les graines, tassez et arrosez : la germination prend une dizaine de jours.

Conseil de culture de la betterave

Afin de favoriser le grossissement des betteraves, il faut éclaircir le semis après levée : conservez un plant tous les 10-15 cm. Les jeunes pousses issues de cet éclaircissage peuvent être consommées en salade mélangées à d’autres variétés.

Quelques arrosages en périodes chaudes et sèches empêchent une montée à graines prématurée (elle empêche le développement des racines). Un apport d’engrais « coup de fouet » en cours de culture favorise la croissance et le grossissement des racines. Il arrive que les betteraves soient sujettes aux attaques d’Oïdium (« Blanc »), de Pucerons et d’Altises (parasites évoquant des puces, qui rongent le feuillage) sans que la récolte n’en souffre réellement.

Récolte et usages de la betterave

La récolte intervient 2 à 4 mois après le semis, selon la variété choisie et l’époque du semis. Les betteraves craignent le gel : il faut arracher les racines avant les premières gelées. Laissez ressuyer (sécher) quelques jours à l’extérieur avant de stocker les racines dans un local frais et sec type cave ou garage, dans du sable humide par exemple.

Les betteraves se consomment traditionnellement cuites à l’eau, en salade. On peut aussi les cuire au four ou sous la cendre, mais également les savourer crues, finement râpées.

 

Un peu de botanique et d’Histoire :

Famille : Chénopodiacées

Genre : Betta

Espèce : vulgaris

Nombreuses variétés produisant soit une racine comestible (betterave potagère) soit un feuillage et des tiges (cardes) consommables (poirées)

Origine : Europe. Cultivées depuis l’Antiquité.

 

 

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés