Buddleia : conseils de plantation, taille et entretien

arbuste buddleiaConnaître le buddleia
Conseils de plantation du buddleia
Conseils de taille des buddleias
A quelles plantes associer les buddleias ?


Connaître le buddleia

Originaire des broussailles et des haies d'Asie du sud-est, le buddleia est un arbuste rustique cultivé en Europe depuis le 18ème siècle. Il forme un arbuste touffu à croissance rapide pouvant atteindre 1,50 à 2,50 m de haut, au feuillage caduc vert plus ou moins argenté et aux longues grappes de fleurs parfumées s'épanouissant de juin à septembre.

Très riches en nectar, les fleurs du buddleia attirent de nombreux papillons d'où le surnom d'arbre à papillons qu'on lui donne généralement. L'espèce sauvage de cet arbuste possède des fleurs mauves plus ou moins soutenu, et les nombreuses variétés qui en sont issues proposent des coloris vifs et variés allant du blanc au rouge pourpré en passant par toutes les nuances de rose, de bleu et de violet.

 

buddleia rouge buddleia bicolore orange et violet buddleia bleu
Buddleia Rouge Royal Red Buddleia Orange et Violet Flower Power


Conseil de plantation du buddleia

Les buddleias sont livrés en touffe en racines nues d'octobre à avril. Le bois du buddleia étant très aoûté, il paraît sec, mais l'arbuste est bel et bien vivant. La plantation s'effectue donc d'octobre à avril. Si vous ne pouvez pas planter dans les 8 jours qui suivent la réception de votre colis, nous vous recommandons de mettre en jauge l'arbuste dans un endroit ombragé du jardin. Peu exigeant quant à la nature du sol, qu'il préfère néanmoins bien drainé, l'arbre à papillons demande le plein soleil pour fleurir abondamment, et supporte aisément les sécheresses estivales.

promo news meilland• Pour la plantation du buddleia, creuser un trou d'environ 40-50 cm de profondeur et de large, de façon à bien ameublir la terre. Retirer cailloux et racines de mauvaises herbes.

• Placer au fond du trou de plantation environ 80 g de corne torréfiée (une grosse poignée) à mélanger à la terre, et reboucher de moitié avec de la terre additionnée de terreau plantation si nécessaire et de fumier composté type Lombricompost (environ 1 pelletée).

• Recouper l'extrémité des racines de l'arbuste pour rafraîchir les coupes, et ajouter une poignée de stimulant racinaire , à mélanger à la terre.

• Installer le buddleia, le collet au niveau du sol (au départ des premières branches), combler le trou de plantation avec la terre extraite éventuellement amendée de terreau plantation.

• Tasser au pied de l'arbuste en formant une cuvette et arroser abondamment (environ 10 à 15 litres d'eau) afin d'assurer une bonne cohésion entre les racines et la terre.

• Terminer par une taille des rameaux à environ 20 cm de longueur, de préférence au-dessus d'un bourgeon placé vers l'extérieur de la ramure. La floraison intervient dès le premier été.


Conseils de taille et d'entretien des buddleiasbuddleia arbuste

Arroser le buddleia durant le premier été afin de favoriser son enracinement. Pour obtenir une floraison de qualité, nous vous recommandons de tailler sévèrement le buddleia chaque année en février-mars, avant le redémarrage de la végétation. Couper toutes les pousses de l'année précédente à 10-15 cm de leur départ, au-dessus d'une paire de bourgeons. Supprimer également les brindilles trop faibles et les rameaux qui se développent au centre de la ramure afin que l'arbuste garde un port aéré et équilibré.

Il est possible de rajeunir un buddleia trop volumineux ou négligé par une taille sévère des branches durant l'hiver, à 40-50 cm du sol. Par contre, nous vous déconseillons de cultiver les buddleias en bac, car leur grande vigueur et leur enracinement profond épuise rapidement le support de culture.


buddléia arbre à papillonsA quelles plantes associer les buddleias ?

Les buddleias se plantent en isolé ou en groupe, en massif d'arbustes ou en haies libres. Ils se marient aisément à tout type d'arbustes, afin d'obtenir des associations de couleurs, comme les weigelias, althéas, viburnums, tamaris , lavatères, etc.

Du fait de leur abondante floraison estivale, les buddleias sont d'un très bel effet dans les massifs de fleurs vivaces ou saisonnières , en leur donnant du volume.



Retour en haut de page : tous les conseils jardinage des buddléias ⇑

 

 

Enregistrer

A consulter dans cette rubrique