Appelé Ail d’Afrique du Sud ou tulbaghie en français, le tulbaghia est une charmante plante classée parmi les Amaryllidacées. Le genre compte une trentaine d’espèces, dont la plus connue et la plus cultivée est Tulbaghia violacea, la thulbagie violette, qui se décline en plusieurs cultivars. Originaire d’Afrique du Sud comme sa cousine l’agapanthe, le tulbaghia est une plante vivace par sa souche tubérisée, semi-rustique. Le nom Tulbaghia fait référence à Ryk Tulbagh, gouverneur Hollandais de la province du Cap de Bonne-Espérance mort en 1771.
Le Tulbaghia pousse en touffe dense et compacte, composées de longues feuilles étroitement rubanées vert légèrement grisé, semi-persistantes en climat doux mais caduques où le gel sévit en hiver. Leur floraison, longue et généreuse, se prolonge tout l’été de mai-juin jusqu’en septembre-octobre selon le climat. Groupées en ombelles lâches et arrondies bien dégagées du feuillage, leurs petites fleurs en trompette tubulée largement étoilée à l’extrémité sont légèrement parfumées et exhalent une douce fragrance de miel.
Initialement mauve violacé, la couleur des fleurs varie du blanc au violet clair en passant par le rose et les tons parme et lilas. En moyenne, le tulbaghia atteint environ 40 cm de haut en pleine floraison.
Le Tulbaghia violacea est comestible ! Toute la plante, fleurs comprises, possède une saveur aillée et peut être utilisée comme aromate en cuisine. D’ailleurs, en Afrique du Sud, elle est toujours utilisée par les Zoulous comme alicament et condiment.