Ce sont surtout les jeunes plantations qui risquent de souffrir. Les plantes plus âgées et bien installées savent mieux résister, même si leur feuillage peut s’enrouler, flétrir voire tomber prématurément.
Paillez le sol afin de conserver un maximum de fraîcheur dans la terre. Utilisez pour cela des paillettes de chanvre ou de lin, des cosses de cacao concassées, des copeaux de peuplier, des écorces de pin, etc.
Arrosez copieusement le soir, lorsque le soleil est couché, toutes les plantations récentes de moins de 2-3 ans. Adaptez les apports d’eau en fonction de la nature de votre sol (lourd et argileux, léger et sablonneux, etc. voir le paragraphe suivant « Et du bon sens »).
Bassinez (douchez à l’eau claire) le feuillage des plantes sensibles (bambous, érables du Japon ou hortensias par exemple) pour recréer une ambiance humide autour des plantes.
Si une plante fane totalement, elle n’est pas morte pour autant ! Mouillez son feuillage, arrosez sans excès et patientez… Elle reverdira dès que les conditions climatiques redeviendront normales. Vous ne taillerez que les parties mortes si besoin, en harmonisant la silhouette.