Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients 04 78 34 46 52
FR
Menu
Livraison offerte dès 120€ d’achat sur tout le site

Informations sur la carotte

Légume-racine de base au potager, les carottes se consomment toute l’année. Elles sont faciles à cultiver, les variétés d’aujourd’hui conjuguent d’excellentes qualités tant gustatives que physiques avec un bon rendement.

La carotte pousse au soleil ou à mi-ombre dans tout type de terre, les résultats restent meilleurs en sol léger et sablonneux, profondément ameubli et restant frais. Vous obtenez alors des carottes bien lisses et sans fourche. Préparez le terrain par un bêchage en profondeur au cours duquel vous enfouirez un engrais spécial Légumes. La culture dure environ 75 jours en culture « primeur » sous abri, 3-4 mois pour les variétés d’été et 5-6 mois pour les variétés d’automne et d’hiver.

 

Semer …

Pour récolter …

Sélection de variétés

Remarques

Fin-octobre/début novembre

De Décembre à mars

A partir de mai

Nanco F1

Touchon

Culture hâtée d’automne, sous abri en climat doux.

En février-mars

En juin-juillet

Nanco F1

Touchon

Culture hâtée de printemps, sous abri.

De mars à mai

De juillet à septembre

Nantaises améliorées

Bolero F1

Longue de Meaux

Suprême

Touchon

Culture facile de pleine saison en pleine terre

En juin-juillet

En automne pour conservation hivernale

Nanco F1

De Chantenay cœur rouge 2

Bolero F1

De Colmar cœur rouge 2

Eskimo F1

Longue de Meaux

Suprême

Culture facile de pleine saison en pleine terre, variétés de longue conservation.

 

Conseil de plantation de la carotte

Un gramme de semences contient entre 800 et 900 graines avec lesquelles on peut espérer une récolte d’environ 400 racines. Le semis se pratique en rangs larges de 10 cm distants de 25 cm. Couvrez les graines de 2 cm de terre affinée : la germination intervient au bout de 10 à 15 jours.

Selon le mode de culture choisi (précoce, de saison, d’automne), le semis s’effectue de février à juillet. La production sous abri en vue de récoltes « primeur » commence par un semis dès février, que vous pouvez couplez avec un semis de radis à production plus rapide : en récoltant les radis vous pratiquez l’éclaircissage des carottes et produisez deux légumes au même endroit. La récolte des carottes « primeur » débute en avril et se prolonge jusqu’en juillet, selon la date de semis.

La culture la plus facile reste celle de pleine saison en plein air, avec récolte de juillet à novembre. Semez directement à l’extérieur du 15 mars à fin avril. Les variétés de conservation hivernale à récolter en automne se sèment quant à elles en juin-juillet.

Hybride F1 : désigne une plante « hybride de première génération » dont les semences bénéficient des qualités des deux parents choisis. Le croisement est renouvelé chaque année à partir de lignées pures afin de garantir des caractéristiques constantes. Ces semences engendrent des plants homogènes plus productifs et plus résistants aux maladies que les variétés classiques.

Conseil de culture de la carotte

Lorsque les jeunes carottes ont 3-4 cm de haut, pratiquez un éclaircissage (à renouveler si besoin) pour ne conserver qu’un plant tous les 5 cm environ. Désherbez et arrosez régulièrement afin que les carottes ne subissent aucun stress durant sa croissance, risquant de durcir le cœur.

Le principal parasite de la carotte est la Mouche de la carotte : les adultes apparaissent en avril et pondent au pied des carottes, les larves rongent les racines. Pour limiter les attaques, préférez des semis précoces ou tardifs, associez les rangées de carottes avec les poireaux, ails, oignons et échalotes qui éloignent ces insectes et couvrez avec un filet spécial anti-insectes.

Récolte et usages de la carotte

Récoltez les carottes au fur et à mesure de vos besoins. Les carottes d’automne et d’hiver sont arrachées avant les premiers gros gels et stockées dans un local frais et sec type cave ou cellier dans du sable ou de la tourbe. En climat doux ou moyen et en sol léger, il est possible de laisser les carottes directement en terre : couvrez les carottes avec un paillage à base de paille hachée et de feuilles mortes pour éviter la prise en gel du sol.

Régalez-vous de carottes crues ou cuites, râpées, en salades de crudités, ou cuisinées à la vapeur, sautées, en purées, soupes et autres potages. Il est également possible de les préparer en dessert sucré, gâteau, etc.

Un peu de botanique et d’Histoire :

Famille : Apiacées

Genre : Daucus

Espèce : carota

Nombreuses variétés

Origine : Asie Mineure, Europe.

Cultivée depuis le Moyen-âge, améliorée à partir du milieu du XVIIe siècle.

 

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés