Casseillier : conseils de plantation, taille et entretien

Casseillier JostaConnaître le casseillier
Conseils de plantation des casseilliers
Conseils d'entretien et de taille des casseilliers

 


Connaître le casseillier

Le casseillier est un arbuste issu d'un croisement entre le cassissier et le groseillier, vigoureux et touffu, d'environ 1,50 m de haut. Les fleurs apparaissent en avril. La fructification s'établit sur le bois de 2 ans et se raréfie sur les rameaux de 3 ans et plus. Les fruits, réunis en courtes grappes de grosses baies juteuses, sont noirs et mûrissent en juin-juillet. Rustique et peu exigeant, le casseillier s'accommode de tout type de terre.

promo news meillandLa variété Josta est très résistante aux maladies, productive et autofertile, ses fruits sont très parfumés. Les premières casseilles apparaissent généralement dès la deuxième année de plantation.
Le casseiller peut être planté en bordures ou en haies, associé par exemple à des groseilliers et des cassissiers.

 


Plantation du casseillier

Casseille JostaLe casseillier vous est livré en racines nues et se plante d'octobre à avril, à environ 1m de distance les uns par rapport aux autres. Si vous ne pouvez pas le planter sous 8 jours, nous vous conseillons de mettre votre arbuste en jauge dans un endroit ombragé de votre jardin.

 

 

 

Pour la plantation :


Creuser un trou d'environ 40-50 cm de profondeur et de large, de façon à bien ameublir la terre.


Retirer les cailloux et les racines de mauvaises herbes.


Ajouter dans le trou une bonne poignée (environ 80 g) de corne torréfiée qu'il faut mélanger à la terre, une poignée d'engrais spécial reprise racinaire puis reboucher le trou à moitié avec de la terre mélangée à du fumier composté et du terreau plantation.


Couper l'extrémité des racines du casseillier.


Installer le collet du casseiller au niveau du sol (correspond au démarrage des premières branches), puis combler le trou de plantation avec la terre extraite en ajoutant du terreau plantation.


Tasser la terre au pied du casseillier en formant une cuvette et arroser avec 10 à 15 litres d'eau pour assurer une bonne cohésion entre les racines et la terre.


Tailler les rameaux, de préférence au dessus d'un bourgeon placé vers l'extérieur de la ramure, à environ 20 cm de longueur.

 


Taille et entretien des casseilliers

Casseillier JostaLaisser pousser naturellement le casseillier l'année suivant la plantation : l'arbre va se ramifier seul.

La taille du casseillier annuelle va servir à rajeunir les buissons pour ne garder que les branches vigoureuses capables de produire de nombreux fruits. En février-mars, supprimer simplement les rameaux les plus âgés (3 ans et plus), éliminer les rejets trop faibles et couper les rameaux qui encombre le centre du buisson pour conserver une forme harmonieuse et aérée.
A chaque taille, vous pouvez mastiquer les principales plaies de taille avec un produit cicatrisant.

 

bouillie bordelaise engrais fruitiers et petits fruits
Bouillie bordelaise Engrais Légumes et Fruitiers


Pour l'entretien, effectuer un traitement de fin d'hiver, puis un traitement préventif à la bouillie bordelaise afin d'éviter le développement des maladies, heureusement très rares chez le casseillier.
Il peut arriver que des pucerons s'agglutinent à l'extrémité des jeunes pousses au printemps ; en cas de fortes attaques, quelques traitements insecticides peuvent être nécessaires.
Chaque année vous pouvez faire un apport de fumure organique en automne comme le fertilisant Lombricompost , suivi au printemps d'un apport d'engrais spécial arbres fruitiers, pour préserver la fertilité du sol et induire une bonne fructification.


Retour en haut de page : tous les conseil pour cultiver un casseillier ⇑

Enregistrer