Chèvrefeuille : conseils de plantation, taille, et entretien

Chevrefeuille HallianaConnaître le chèvrefeuille
Conseils de plantation du chèvrefeuille
Conseils de taille du chèvrefeuille
A quelles plantes associer le chèvrefeuille ?

promo news meilland






Connaître le chèvrefeuille

Le chèvrefeuille, plante grimpante solide et vigoureuse est originaire des régions tempérées d'Europe, d'Asie du Sud-Est et des USA. Il déploie des lianes volubiles dont les pousses s'enroulent seules sur leur support, de croissance très rapide. Les chèvrefeuilles 'Halliana ' et 'Chinensis ' sont issus de Lonicera japonica, les chèvrefeuilles peuvent atteindre jusqu'à 4-5m, et couvrir une surface de 8-10m². Le feuillage est semi-persistant à persistant, vert ou vert pourpré. Les fleurs des chèvrefeuilles tubulaires sont très parfumées et s'épanouissent en vagues successives de juin à octobre.

chevrefeuille jaune et rouge chevrefeuille jaune et blanc chevrefeuille jaune et rose
Japonica Chinensis, rouge et jaune Japonica Halliana, blanc et jaune Chic et Choc ®, rose et jaune



Conseil de plantation du chèvrefeuille

Livré en conteneur, le chèvrefeuille se plante de septembre à mai. Peu exigeant au niveau du sol, il préfère néanmoins les terres riches en humus et conservant un peu d'humidité l'été. La floraison est plus abondante en plein soleil, mais cette plante supporte aisément les expositions plus ombragées.

• Préparer le sol en le bêchant en profondeur pour éliminer cailloux et mauvaises herbes, en incorporer du fumier composté avec éventuellement du terreau plantation en terres lourdes ou au contraire sableuses.

• Faire tremper la plante dans un seau d'eau afin de bien humidifier la motte de terre.

• Creuser un trou de 40-50cm en tout sens, et mettre une poignée de corne torréfiée au fond du trou avant de le recouvrir de terre. Dépoter la plante grimpante et placer la motte pour que le dessus se trouve au niveau du sol. Combler le trou, tasser légèrement en formant une cuvette au pied de la plante, et arroser abondamment.

• Effectuer une taille de l'extrémité des branches pour que la plante s'étoffe, et guider les rameaux en direction du support. Si le chèvrefeuille est planté contre un mur, prévoir un support comme le treillage modulable.

• Les chèvrefeuilles peuvent également se cultiver en bac, d'au moins 50cm de profondeur, dans un mélange terreux composé pour moitié de terre végétale franche et de terreau plantation.



Conseils de taille et d'entretien du chèvrefeuilleChevrefeuille Japonica Chinensis

Planté dans de bonnes conditions et en situation favorable, le chèvrefeuille n'est pas exigeant.
Arroser régulièrement les jeunes plants durant les deux années qui suivent la plantation pour qu'elles puissent s'enraciner en profondeur. Les plantes adultes supportent des sécheresses passagères, qui stoppent la croissance et la floraison. Si les périodes sèches se prolongent, quelques arrosages abondants (15-20 litres d'eau) peuvent s'avérer nécessaires.

Un apport d'engrais est effectué au démarrage de la végétation et au moment de la floraison, pour soutenir la croissance vigoureuse et l'abondante floraison des chèvrefeuilles. En cours de croissance, guider les pousses pour qu'elles se répartissent harmonieusement sur leur support. Les chèvrefeuilles craignent peu les maladies ou les parasites, mais en situation trop sèche ou confinée, des attaques d'oïdium (champignon formant un feutrage blanc et une déformation des feuilles) peuvent apparaître. Dans ce cas appliquer à 10 jours d'intervalle deux à trois traitements fongicides, du même type que celui utilisé pour les rosiers. Les pucerons peuvent aussi s'agglutiner sur les jeunes pousses. En cas de fortes attaques un ou deux traitements insecticides peuvent être appliqués.

Les chèvrefeuilles japonica n'ont pas besoin de taille spécifique pour bien fleurir. Contentez-vous de limiter le développement si besoin est, en taillant les rameaux mal placés en fin d'hiver. Cependant, ils supportent aisément une taille plus sévère, à quelques dizaines de centimètres du sol, pour renouveler totalement l'arbuste. La ramure se reformera en deux ans, et vous aurez quand même des fleurs la première année.

 

chevrefeuille hortensia grimpant
A quelles plantes associer le chèvrefeuille ?

Plante grimpante facile et tolérante, le chèvrefeuille se plante en garniture de grillages, murs, troncs d'arbres, tuteurs colonnes , arceaux, etc. Du fait de sa vigueur, il est difficile de l'associer à d'autres plantes, qu'il risque d'étouffer.
En ménageant une place suffisante, vous pouvez planter des chèvrefeuilles en compagnie de clématites, hortensias grimpants pour garnir les murs ombragés, ou avec des plantes vivaces , des bulbes ou des arbustes de petit développement qui en garniront le pied. En l'absence d'un support, les rameaux se développent au ras du sol, formant un couvre-sol efficace. Plantés en haut d'un mur de soutènement, ils retomberont en cascades.

Les chèvrefeuilles décorent longtemps les balcons et terrasses, qu'ils parfument tout l'été. N'hésitez pas à placer les chèvrefeuilles non loin d'un lieu de passage ou près de la terrasse pour profiter de leur parfum enivrant.



Retour en haut de page : tous les conseils jardinage des chèvrefeuilles ⇑

Enregistrer

A consulter dans cette rubrique