Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients 04 78 34 46 52
FR
Menu
Vente FLASH Jusqu'à -50% sur une sélection de plantes parfumées

Informations sur le chou

De culture facile et d’une grande diversité, on apprécie les choux pour leurs nombreuses utilisations culinaires et leurs indéniables valeurs diététiques. Choux cabus, Choux de Milan, Choux Rouges, Choux Fleurs, Brocolis, Choux de Bruxelles et autre Chou-navet se succèdent tout au long de l’année.

Les choux sont peu exigeants et poussent en terre normale, riche en matières organiques, meuble et profonde, maintenue fraîche par des arrosages le cas échéant. Plantez-les au soleil ou à mi-ombre en climat chaud.

Dans des conditions normales de cultures et de climat, les choux sont peu sujets aux maladies et aux ravageurs. Les principaux ravageurs sont les pucerons facilement délogés par un traitement au savon noir, et les chenilles de la Piéride du chou, éliminées par un traitement naturel anti-chenilles à base de Bacillus thuringiensis.

Hybride F1 : désigne une plante « hybride de première génération » dont les semences bénéficient des qualités des deux parents choisis. Le croisement est renouvelé chaque année à partir de lignées pures afin de garantir des caractéristiques constantes. Ces semences engendrent des plants homogènes plus productifs et plus résistants aux maladies que les variétés classiques.

Le Chou pommé

Sont regroupés sous cette appellation les Choux « Cabus » aux feuilles lisses et les Choux « de Milan », aux feuilles gaufrées, qui tolèrent mieux le froid et s’adaptent plus particulièrement aux productions d’automne et d’hiver. On retrouve aussi les Choux « rouges » aux feuilles lisses pourpre noirâtre. Ils ont en commun une tige courte et des feuilles larges s’emboîtant les unes sur les autres pour former une « pomme » comestible.

Plantation  et culture :

Un gramme de semence compte environ 300 graines. La germination prend selon la période de semis de 3 à 6 jours.

Semer …

Pour récolter …

Sélection de variétés

Remarques

En février-mars

En juin-juillet

Cabus Tête de Pierre F1

Cabus Cœur de Bœuf

Semis au chaud, repiquage sous châssis en plantation en pleine terre.

De mars à mai

D’août à novembre

Cabus Tête de Pierre F1

Cabus Rouge Tête Noire 3

Cabus de Brunswik

Cabus Quintal d’Alsace

Milan Gros des Vertus 4

Culture facile en pleine terre

De mi-mai à juin

De novembre à mars

Milan de Pontoise 2

Milan Norma F1

Cabus Caïd F1

Culture en pleine terre, à préserver des grosses gelées en climat rigoureux.

 

Semez le plus clair possible afin d’éclaircir le moins possible. Au stade 5-6 feuilles, repiquez à 50-60 cm de distance en tous sens pour qu’ils puissent se développer correctement. Lors du repiquage, enterrez la jeune tige au maximum : l’enracinement se renforce et les choux deviennent de ce fait plus résistants.

En cours de culture, le sol doit rester légèrement humide sans excès. Un paillage à base de feuilles mortes ou de paille broyée, de paillettes de chanvre ou de lin maintient plus facilement l’humidité du sol.

Récolte et usages :

Récoltez dès que les pommes sont bien formées. Certaines variétés se conservent facilement au frais en cave ou en jauge au jardin. Les choux Cabus et de Milan se cuisent en soupes, potées, farcis. Les choux rouges se dégustent crus en salades (rapés) ou cuits.

 

Le Chou de Bruxelles

Le Chou de Bruxelles se présente sous la forme d’une tige robuste garnie de longues feuilles à l’aisselle desquelles se développent de petites pommes comestibles. Bien rustique en climat moyen, la récolte des choux de Bruxelles s’échelonne de l’automne au début du printemps.

Plantation :

Comptez environ 350 graines par gramme de semence. La levée intervient 8 à 10 jours après semis. Semez dès mars pour une récolte d’automne et jusqu’en juin en vue de récoltes d’hiver et de début du printemps. Sur le même principe que pour les Choux pommés, le semis doit être le plus clair possible. Au stade 6-7 feuilles, repiquez à 60 cm de distance en tous sens. En cours de culture, les soins sont identiques à ceux du chou pommé.

Récolte et usages :

Cueillez lorsque les premières pommes sont bien formées (diamètre 2-3 cm), en commençant par les pommes du bas de la tige. Dégustez-les cuits, au jus ou avec des marrons, en accompagnement des volailles. Ils peuvent également entrer dans différentes recettes de soupes et veloutés.

Gagnez du temps : Jardiniers pressés ou débutants, épargnez-vous semis et repiquages parfois aléatoires et mettez toutes les chances de votre côté en choisissant des plants en « motte maraîchère », prêts à être directement mis en place.

Il suffit de faire la réservation de vos plants potagers jusqu’à mi-avril pour une livraison fin avril/début mai. Nous avons choisi des variétés Hybride F1 très faciles à réussir, productives et particulièrement savoureuses.

 

 

Le Chou-Fleur et le Brocoli

Les choux-fleurs et brocolis se caractérisent par leurs grosses pommes formées de leurs inflorescences denses. Cultivez des variétés précoces et tardives afin de récolter de juin jusqu’en fin d’hiver (en climat doux).

Plantation et culture :

Un gramme de semences contient environ 400 graines. Le semis s’échelonne de janvier (sous abri) à août selon les variétés. La germination prend une dizaine de jours. Comme pour les autres variétés de choux, semez le plus clair possible. Au stade 6-8 feuilles (soit 1 mois après le semis), pratiquez le repiquage, en enterrant la base des tiges, à 60 cm de distance les uns des autres.

La culture et les soins sont similaires aux Choux pommés. Les choux-fleurs et brocolis ont néanmoins besoin d’être régulièrement arrosés pour croître sans à-coups et produire une pomme de bonne qualité. Un paillage maintient plus facilement l’humidité du sol : étalez autour des plants de la paille broyée, paillettes de lin ou de chanvre éventuellement mélangé à du fumier très décomposé. Quand la pomme atteint 7-8 cm de diamètre, recouvrez-la avec une feuille prélevée à la base du chou. La pomme du chou-fleur reste ainsi plus blanche et plus tendre. Cette étape est inutile pour les brocolis qui naturellement verdissent et restent tendres.

 

Variété Choux Fleurs

Locris Hybride F1

Clovis Hybride F1

Merveille de toutes saisons

Semis

Mars à juin

Avril à août

Janvier à juin

Récolte

Juin à novembre

Septembre à janvier

Juin à novembre

Remarques

Variété savoureuse à développement rapide (70 à 85 jours), idéale pour les cultures précoces (primeur) et de saison.

Résistant au froid, idéal pour récoltes d’automne et d’hiver. Proche de Nautilus F1.

Variété traditionnelle pour récolte « de saison ». Bonne conservation.

 

Récolte :

Cueillez les choux-fleurs quand les pommes sont bien développées. Au début de l’hiver en climat rigoureux, vous pouvez couper les choux-fleurs à leur base, retirer les feuilles et les stocker suspendus tête en bas en cave jusqu’à deux mois. Prenez soin de les faire boire 24h avant consommation pour bien les réhydrater. La congélation et les conserves par appertisation sont deux autres moyens de conservation. Les brocolis se récoltent quand les pommes sont bien formées, certaines variétés  comme Koros F1 sont capables de produire une seconde fois sur des pousses latérales.

Cuisinez choux-fleurs et brocolis en légumes d’accompagnement, également en gratins et purées ou froids accompagnés de vinaigrette.

Un peu de botanique et d’Histoire :

Famille : Brassicacées

Genre : Brassica

Espèce : oleracea

Nombreuses sous-espèces, variétés et races potagères.

Origine : Europe (zones côtières). Cultivé depuis la Haute Antiquité.

D’autres Choux

Le chou-navet : C’est le fameux Rutabaga. La racine grossit jusqu’à prendre l’aspect d’un gros navet globuleux. Le semis se pratique en juillet-août. La récolte s’effectue 3 à 4 mois plus tard, soit d’octobre à décembre. On compte environ 350 graines au gramme. Semez clair et éclaircissez pour garder un plant tous les 30 cm. Arrosages réguliers en périodes sèches. Nous vous recommandons l’installation d’un paillage : il conserve la fraîcheur du sol et le préserve de la prise en gel, ce qui facilite grandement les récoltes d’hiver. On peut également les conserver en cave. Le Rutabaga entre dans la recette du pot-au-feu et des soupes d’hiver.

Le Pe-tsai : Brassica sinensis. Nommé Chou Chinois, il ressemble à une laitue romaine avec sa pomme allongée. Sa culture est rapide (environ 3 mois) et facile : semez successivement de fin juin à fin août, le plus clair possible pour éviter un éclaircissage fastidieux. Vous cueillez dès septembre et jusqu’en février en climat doux. Maintenez la terre humide par des arrosages réguliers. Très riche en vitamine C et très digeste, vous préparez de délicieuses salades avec du pe-tsai cru, et vous pouvez le faire sauter au wok ou le cuisiner à la façon des bettes à cardes.

Chou pe-tsaï ou Chou de Chine Spectrum Hybride F1

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés