
La clématite
Plante grimpante gracieuse à la floraison spectaculaire, la clématite compte de nombreuses espèces et variétés à petites ou grandes fleurs évoquant des étoiles, diversement colorées. Poussant à l'état naturel dans les broussailles et les bois clairs des régions tempérées de l'Hémisphère Nord, les tiges des clématites s'accrochent seules sur leur support grâce au pétiole volubile de leur feuille. Selon les variétés, elles atteignent 2,50 m jusqu'à 10 m pour les plus vigoureuses, et leur floraison s'étale de mars à octobre. Les clématites se divisent en trois groupes selon leur période de floraison, leur port et les soins qu'elles demandent. Il existe également des clématites herbacées, se comportant comme des plantes vivaces, dont il n'est pas question ici.

Les différentes familles de clématites :
• Les clématites à petites fleurs précoces, dont les font partie. Très vigoureuses, elles forment de grandes lianes partant à l'assaut des grillages, grilles, treillages et arbres. Les petites fleurs blanches à roses recouvrent totalement le feuillage vert sombre à pourpre en avril, et la variété 'Mayleen' est en plus odorante, avec un parfum évoquant l'œillet.
• Les clématites hybrides à grandes fleurs printanières, dont les variétés
• Les clématites hybrides à floraison estivale, à petites et grandes fleurs, comme la célèbre . Les fleurs apparaissent en juin sur les jeunes pousses et se renouvellent par vagues successives jusqu'en automne, les fleurs comptent 4 à 8 pétales très colorés. Selon les variétés, elles atteignent 1,5 0m à 5 m. En plantant des variétés de différents groupes vous aurez des fleurs du début du printemps jusqu'en automne !