Clématites : conseils de taille et d'entretien

Clématites en boutique internetLes deux premières années la clématite nécessite un arrosage régulier et abondant, le temps qu'elle s'enracine en profondeur, à raison de 10-15 litres d'eau toutes les deux semaines en moyenne. Ensuite, les plantes peuvent supporter des sécheresses passagères.

Au fur et à mesure de leur croissance, guider les jeunes pousses sur leur support en les répartissant de façon harmonieuse. Supprimer les fleurs fanées régulièrement pour éviter la formation de graines et ainsi prolonger la floraison.

Effectuer un apport d'engrais au printemps, éventuellement avec une ou deux pelletées de fumier composté. Bien installées, les clématites ne craignent ni parasites, ni maladies. Seul un champignon spécifique, dans de très rares cas, peut affecter une clématite en provoquant son flétrissement complet. Ce champignon s'installe à la base des tiges, bloquant la montée de sève. La plante n'est pas morte pour autant : il faut couper toutes les branches au ras du sol, griffer la terre autour de la plante et apporter un peu d'engrais. De nouvelles pousses apparaîtront au niveau des racines en quelques semaines.

Pour rester vigoureuses et florifères, les clématites demandent une taille annuelle, qui varie en fonction du groupe auquel elles appartiennent.
- Type de taille 1 : se taillent en fin d'hiver, avant le départ de la végétation, en supprimant presque toutes les pousses de l'année ou tailler à 40/50 cm du sol.
- Type de taille 2 : supprimer uniquement les parties desséchées et après la floraison, tailler légèrement l'extrémité des branches.

Ainsi, La clématite montana, qui fait partie des variétés à petits fleurs précoces, se taille immédiatement après floraison (Type de taille 2). En effet, les boutons floraux se forment en automne sur les pousses estivales et s'épanouissent au printemps. La taille vise simplement à retirer le bois mort et les branches mal placées, et, le cas échéant, limiter le développement. Elles peuvent aussi, si elles ont suffisamment de place, ne pas être taillées, mais une plante adulte dégarnie supporte aisément une taille très sévère à quelques dizaines de centimètres du sol.

Les clématites hybrides à grandes fleurs printanières se taillent au redémarrage de la végétation (Type de taille 2). Supprimer le bois mort ou mal placé, et tailler les rameaux au-dessus d'une paire de gros bourgeons bien formés. Ce sont eux qui fleuriront au printemps. Répartir les rameaux ainsi taillés sur le support. On peut aussi rajeunir une plante dégarnie en la rabattant à 15-20cm du sol, mais on supprime alors la floraison printanière.

 

clematite rouge clématite violette
Clématite rouge Niobé Clématite violette Jackmanii


Les clématites à floraison estivale se taillent en février-mars (Type de taille 1), en coupant toutes les branches entre 30 et 50 cm du sol.

> Conseils de plantation, et idées d'association pour les clématites
> Bien connaître la clématite

Enregistrer

Enregistrer