Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients 04 78 34 46 52
DE 9H À 18H
FR
Menu
L'AUTOMNE ARRIVE : connaissez-vous les avantages de planter à l'automne ?

Rosiers, quels conditionnements choisir ?

Nous proposons nos rosiers sous différents conditionnements, afin de satisfaire tous les profils de jardiniers, du débutant jusqu’aux experts. Voici les différents conditionnements proposés :

- Rosiers sans motte (à racines nues)

- Rosiers avec motte (reconstituée avant expédition)

- Rosiers en pot 2 ou 3 litres

- Rosiers en grand pot (égal ou supérieur à 5 litres)

Selon les variétés, nos rosiers peuvent être présentés sous tous les conditionnements, et d’autres uniquement sous un ou deux conditionnements seulement. Ceci dans le but de toujours vous offrir des plants de première qualité.

Ainsi, certains supportent plus difficilement la culture en pot et donnent des plants moins charpentés. D’autres, au contraire, ne sont proposés qu’en pot, car ce mode de culture leur convient parfaitement. C’est souvent le cas des rosiers paysagers.

Rosiers livrés à racines nues (sans motte) :

C’est le conditionnement traditionnel et ancestral des rosiers. Ce sont des rosiers greffés cultivés en plein champ durant quasiment 2 ans (dont 16 mois de greffe). Récoltés en début d’automne, triés puis stockés en chambre climatique, ils sont expédiés à partir d’octobre jusqu’en mai. Livrés en repos de végétation (sans feuilles, ni fleurs), nous les pré-taillons avant expédition pour la plantation. Ce sont ceux qui voyagent le mieux, car ils peuvent rester frais bien fermés dans leur carton jusqu’à 3 semaines ! C’est également le conditionnement le plus économique, notamment si vous souhaitez créer un grand massif, une longue bordure ou une haie de rosiers.

A réception, ouvrez votre colis et vérifiez le contenu de votre commande. Inspectez l’état d’humidité des racines, mouillez-les légèrement, couvrez-les d’un linge humide ou de papier journal humidifié et refermez la feuille plastifiée et le carton pour les conserver facilement jusqu’à la plantation, et ce jusqu’à 3-4 semaines dans un local frais, en vérifiant de temps en temps l’état d’humidité des racines.

rosier en racines nues

 Retrouvez tous nos conseils pour planter un rosier en racines nues.

Rosiers livrés avec motte :

Les rosiers conditionnés en motte reconstituée sont des rosiers greffés récoltés à racines nues, dont les racines sont retaillées puis enveloppées de substrat humide maintenu par un filet extensible et dégradable à base de latex naturel et de coton. Prêts-à-planter, nous les livrons en repos de végétation (sans feuilles ni fleurs) d’octobre à mai. Grâce à la motte de terre reconstituée, ils se conservent plus longtemps avant plantation (en prenant soin d’arroser les mottes de terre) et sont plus faciles à planter.

A réception, vérifiez le contenu de votre commande et l’état d’humidité des mottes. Si elles paraissent sèches, faites-les tremper une heure ou deux dans un seau d’eau, puis replacez-les dans la feuille plastifiée dans le carton à demi-ouvert. Vous pouvez les conserver au-delà de trois semaines dans un local frais, en surveillant l’état d’humidité des mottes. 

rosier vendu en motte

 Retrouvez tous nos conseils pour planter un rosier en motte.

Pourquoi greffer les rosiers ?

Nous greffons les rosiers afin qu’ils puissent s’adapter à tous les types de terre, notamment les sols calcaires, lourds et/ou argileux. Nous produisons nos rosiers greffés sur le porte-greffe Canina/Laxa, c’est celui qui tolère le mieux le calcaire. Le greffage donne également de la force au rosier, il pousse plus vigoureusement. Le greffage permet aussi d’obtenir des formes de rosiers plus originales, comme les rosiers tige et demi-tige, ainsi que les rosiers pleureurs.

Certaines variétés de rosiers naturellement très vigoureuses et très résistantes peuvent se passer de l’étape du greffage et vivre sur leurs propres racines. C’est généralement le cas des rosiers paysagers. Le démarrage peut être un peu plus long, mais le rosier non greffé vit plus longtemps et présente l’avantage de ne pas émettre de sauvageons (repousses du porte-greffe).

Rosiers livrés en pot 2 ou 3 litres :

Ces rosiers cultivés et racinés dans leur pot présentent l’avantage de pouvoir être plantés quasiment toute l’année, sauf périodes de sécheresse ou grandes chaleurs, ou de fortes gelées. Nous les livrons de septembre à juillet, en végétation de mars à septembre (avec feuilles et parfois des boutons). Ces rosiers sont généralement issus d’un mode de multiplication sans greffage, ce qui offre pour ces variétés une meilleure longévité et l’absence de sauvageons (repousses du porte-greffe). C’est un conditionnement idéal pour les rosiers paysagers et MEILLANDECOR ®, les rosiers DRIFT ®, les mini-rosiers. Certaines variétés de rosiers grimpants ou buissons à grandes fleurs ou fleurs groupées sont aussi proposées en pot de 2 ou 3 litres car elles vivent très bien sans greffage.

A réception, sortez les rosiers en pot de 2 ou 3 litres de leur emballage, nettoyez et recoupez les éventuelles parties abimées, et stockez les plants soit en extérieur à l’ombre ou dans un local clair en attendant leur plantation. Maintenez la terre humide sans excès. Ces rosiers peuvent se conserver plusieurs mois avant plantation, mais il vaut mieux les replanter rapidement !

Rosiers livrés en gros pot (égal ou supérieur à 5 litres)

Outre le fait qu’ils puissent être replantés presque toute l’année, ces rosiers en gros pot sont également plus développés, parfois boutonnés ou fleuris selon les saisons. Ce sont des rosiers greffés rempotés et cultivés dans leur pot. Comme ils sont déjà développés, ils sont parfaits pour les jardiniers peu à l’aise avec un rosier sans motte. Ils permettent aussi de combler un trou dans un massif et constituent une excellente idée cadeau !

A réception, arrosez copieusement le rosier si sa terre semble sèche. Vous pouvez le replanter de suite, ou attendre l’automne dans le cas des livraisons faites en juin/juillet. Maintenez alors la plante arrosée sans excès et apportez un engrais plantes fleuries pour favoriser la croissance et la floraison de votre rosier avant sa plantation. 

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés