Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients 04 78 34 46 52
FR
Menu
Nos bacs et pots pour embellir vos terrasses et balcons

Crocus : conseils de plantation et entretien

Connaître le crocus

Conseils de plantation du crocus

Cas particulier du crocus à safran

Où les planter et à quelles plantes les associer ?

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Cas particulier du crocus à safran

Si vous souhaitez récolter votre propre safran, vous pouvez cultiver la variété Crocus sativus (crocus à safran) en suivant ces recommandations :


• Planter les bulbes en fin d'été ou à l'automne. Les crocus fleuriront rapidement, hormis en cas de plantation tardive auquel cas ils fleuriront l'année suivante.
• En pleine terre ou en pot, choisir un emplacement bien ensoleillé et dégagé. Ajouter à la terre de plantation un peu de compost bien décomposé.
• Faire un trou et placer les cormes à 10 cm de profondeur, et les espacer également de 10 cm.
• Pour la récolte, munissez-vous d'une pince à épiler pour retirer les 3 filaments rouges au coeur de la fleur. Mettez-les à sécher, puis conservez-les à l'abri de la lumière dans un bocal hermétique pour conserver la qualité des épices.

> Pour plus d'informations lisez notre article sur le blog consacré à la culture du crocus à safran.

Connaître le crocus

Les crocus, fleurs annonciatrices du renouveau du printemps, sont des plantes à bulbes très faciles à réussir. Les crocus sont originaires d'Europe, du bassin méditerranéen jusqu'aux Alpes. Le feuillage très fin, évoquant de l'herbe, pousse en même temps que l'épanouissement des fleurs, qui intervient très tôt en saison, généralement en février-mars, parfois dès janvier ! Les coloris vifs et variés des crocus vont du jaune et du blanc au violet sombre, en passant par toutes les nuances de bleus. Il existe de nombreuses formes aux fleurs panachées.

Conseils de plantation du crocus

Les crocus appelés cormes, se plantent de septembre à décembre, une plantation précoce étant toujours préférable afin de favoriser un meilleur enracinement avant l'hiver et une floraison de qualité au printemps. Toute bonne terre de jardin pas trop humide l'hiver convient aux crocus, en plein soleil, même s'il tolère l'ombre légère. Préparer la terre en la travaillant en surface et en y incorporant du sable grossier si elle est trop lourde. Les bulbes de crocus se plantent à 3-5 cm de profondeur, par groupe de 3-5 bulbes afin de former des touffes d'allure plus naturelle. On peut aussi planter les bulbes en bacs et jardinières, en utilisant un mélange terreux composé d'un tiers de terre franche végétale, un tiers de terreau type terreau plantation et un tiers de sable grossier.

Où les planter et à quelles plantes les associer ?

Les crocus se plantent en bordures, massifs et rocailles, intercalés entre des plantes vivaces ou des arbustes nains. Comme ils supportent facilement la sécheresse et l'ombre légère l'été (c'est leur période de repos), ils s'installent aisément au pied des arbres et arbustes caducs, dont le feuillage se développe une fois les crocus fanés. En bacs, planter les crocus en compagnie de tulipes botaniques, de narcisses nains, de jacinthes et de pensées, afin d'avoir des fleurs sur une longue période.

Cas particulier de plantation sur pelouse. Comme d'autres bulbes à floraison très précoce (comme le perce-neige), on peut planter les bulbes de crocus dans la pelouse, dont le fond vert met particulièrement en valeur les coloris vifs des fleurs. Préférer les emplacements où la pelouse est naturellement moins dense, comme la proximité des pieds des arbres ou des arbustes caducs. Faire un trou au plantoir à bulbes, aérer la terre en y incorporant du sable grossier, et planter les bulbes par groupes à 3-5 cm de profondeur. Replacer la touffe de pelouse au-dessus, tasser légèrement et arroser. Pour que ce type de plantation dure longtemps, attendez que le feuillage des crocus soit fané avant de tondre la pelouse, pour que le bulbe ait le temps de reconstituer ses réserves. Par contre, les bulbes de crocus ne vivent pas très longtemps dans un gazon dense, régulièrement tondu, arrosé et fertilisé durant l'été.

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés