Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients 04 78 34 46 52
FR
Menu
Vente FLASH : 50% de remise sur une sélection de plantes grimpantes

Une terrasse comme au jardin avec la culture en pots, c'est possible ?

La culture en pots est idéale pour se familiariser avec le jardinage. Sur un balcon, une terrasse, en plein soleil ou à l’ombre, elle offre de nombreuses possibilités pour agrémenter un petit extérieur. Quelques astuces pour choisir, planter et entretenir des bacs en terrasse.

Comment choisir son pot ?

Il existe globalement 4 matériaux couramment utilisés pour les bacs. La terre cuite qui laisse respirer les racines mais qui peut se briser en cas de gel. Le bois, esthétique et résistant, il faudra peut-être l’entretenir avec du vernis. Le métal, solide mais attention car les pots peuvent être lourds et chauffent au soleil. Puis le plastique, pratique et qui reste le moins cher. Il faut surtout prendre garde à la taille du pot : environ deux fois plus gros que le godet à l’achat. Il existe de nombreuses formes, plus ou moins larges, hautes, etc. Aidez-vous de la plante ! Réservez des contenants peu profonds aux bulbes et petites vivaces. Les pots hauts et larges seront plus adaptés aux systèmes racinaires gourmands d’espace (arbustes, grimpantes ou certaines vivaces comme les hellébores). Du reste, il s’agit surtout d’un choix esthétique. Pensez bien que si vous associez plusieurs pots, les feuillages viendront les dissimuler au fil du temps.

Quelles plantes adaptées ?

Presque toutes les plantes peuvent se cultiver en pot, à partir du moment où elles ont un contenant assez grand pour qu’elles se développent. Vous pouvez donc choisir des bulbes, des rosiers, des vivaces, des arbustes et des petits arbres ou des variétés naines. Votre choix de plantes devra plutôt se porter sur votre situation : ensoleillement, vent, climat.

Comment planter en pot ?

Première étape : vérifiez bien que le fond du pot soit percé pour éviter l’eau stagnante qui ferait pourrir les racines. Si ce n’est pas le cas, percez un ou quelques trous si le pot est grand. Si vous avez des pots en terre cuite, commencez par un foret plutôt fin avant de l’agrandir avec un foret plus large. Ceci permet d’éviter qu’il ne se brise. Ensuite, placer une couche de billes d’argile ou de gravier au fond du pot (environ 1/5ème de la hauteur). Cela permettra à l’eau excédante de bien s’évacuer.

Optez pour un terreau spécial balcons et terrasses car il contiendra des engrais adaptés et des composants favorisants le drainage. Si vous le souhaitez, vous pouvez mélanger moitié terreau et moitié terre de jardin. C’est le moment de planter ! Imbibez les mottes d’eau, démêlez les racines puis comblez les vides avec le substrat. Prenez garde à espacer les plants pour qu’ils puissent se développer.

Quel entretien pour les plantes en pot ?

Les plantes en pot sont dépendantes de vos arrosages. Il faudra rester attentifs et bien arroser en été car l’eau s’évacue rapidement. De manière générale il vaut mieux arroser peu et progressivement que trop d’un seul coup. Bien entendu, les arrosages dépendront de vos choix de plantes, plus ou moins gourmandes en eau. Pensez à leur apporter régulièrement de l’engrais car le volume de terre est restreint et s’épuise rapidement. Pour protéger des plantes frileuses des températures hivernales, vous pouvez les pailler au pied ou les recouvrir d’un voile d’hivernage.

Quand changer de pot ?

Quand la plante s’est bien développée et qu’elle est plus grande que son pot. Si des racines en grand nombre bouchent le trou au fond du pot, c’est qu’il est temps de changer de contenant. À ce moment-là, répétez les mêmes opérations de perçage, billes d’argile et mélange de terre adaptée ou du terreau. Dépotez la plante de son ancien contenant et démêlez les racines avant de la placer dans son nouveau pot. Si la plante a stoppé sa croissance et que vous voulez conserver le même pot, vous pouvez surfacer. Cela consiste à enlever la première couche de terreau pour la remplacer par une nouvelle, plus riche en engrais.

Comment placer ses pots ?

Jouez avec les hauteurs, les textures et les couleurs ! Si vous voulez un rendu de massif de jardin, placez les plus hauts sujets au fond, puis progressivement jusqu’aux plus petits devant. Pour dissimuler les pots et donner un effet jardin, pensez à des plantes retombantes en premier plan. À l’inverse, il est aussi possible de les aligner pour séparer différents espaces. N’hésitez pas à essayer plusieurs combinaisons avant de vous décider, c’est tout l’avantage des pots !

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés