Description détaillée
La présentation de Laurent
Cycas revoluta
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Description détaillée
La présentation de Laurent
Description détaillée
La présentation de Laurent
Un rescapé de la Préhistoire à l’allure très contemporaine. Le Cycas revoluta est l’une des plus anciennes plantes sur notre planète. Sa silhouette particulière, entre un palmier et une fougère, fait sensation en pot et même en pleine terre dans les régions où les fortes gelées ne sont pas à craindre. Très accommodant, on peut également le cultiver comme plante d’intérieur dans les régions très froides.
Originaire du Japon et du littoral chinois, le Cycas revoluta possède une silhouette graphique et étonnante qui évoque un palmier ou une fougère arborescente. Il porte une couronne de feuilles pennées (en forme de peigne) aux nombreuses folioles épaisses et coriaces, légèrement recourbées à leur extrémité. Elles sont vert foncé brillant dessus, mates dessous. Avec l’âge, le cycas revoluta finit par former un pseudo tronc (stipe) brun foncé.
Sous nos latitudes, le cycas revoluta, à la croissance lente, dépasse rarement 150 cm de haut pour autant de large, les sujets très âgés cultivés en pleine terre sous climat doux peuvent dépasser 2-3 mètres de haut. Les plants matures (âgés de plus de 30 ans !) parviennent à fleurir en émettant au centre de la couronne de feuilles une inflorescence conique au coloris brun jaune. La plante est dioïque (les plants mâles et femelles sont distincts). Attention, ses feuilles sont toxiques par ingestion.
Comment réussir le Cycas revoluta ?
Peu exigeant, le Cycas revoluta pousse dans une bonne terre de jardin fertile et bien drainée, même sablonneuse. Il tolère bien la sécheresse et les embruns salés. Même s’il préfère les situations ensoleillées, le sagoutier s’adapte aussi aux expositions ombragées des cours intérieures et patios abrités. Plantez-le de préférence au printemps, pour qu’il ait le temps de s’acclimater avant l’hiver.
Sa rusticité peut aller jusqu’à -10 à -12°C pour des sujets bien installés, les jeunes plants subissent des dommages au niveau du feuillage à partir de -5°C. N’oubliez pas de le couvrir d’un voile d’hivernage si des gelées sont annoncées. Indemne de maladies, il est rarement attaqué par les insectes parasites. Son entretien se limite simplement à la suppression des feuilles fanées, et un apport d’engrais organique type corne torréfiée en mars.
En pot, cultivez le cycas dans un mélange 1/3 terre de jardin (ou terre végétale), 1/3 terreau pour plantation et 1/3 sable grossier. Arrosez-le régulièrement mais sans excès. En climat froid, pensez à le rentrer durant l’hiver dans une véranda, une serre non chauffée voire même à l’intérieur.
Où planter le Cycas revoluta ?
Très sculptural, le cycas sera mis en valeur planté en isolé, sur un tapis de galets ou de plantes couvre-sol très rases comme les sédums ou les pourpiers vivaces. On peut aussi l’installer en groupes, associé à des palmiers, agaves, cordylines, yuccas et bien d’autres plantes à l’aspect exotique. Il convient idéalement en grande rocaille, aux abords de la piscine, en bordure d’allées, en alignement, etc.
Compte tenu de son développement modéré et de sa croissance lente, il est parfait en bac et embellit terrasses, patios et balcons, même en climat froid ! Pensez simplement à le rentrer durant l’hiver.
Le cycas revoluta est proposé en pot de 6 litres, avec une hauteur moyenne de feuilage d’environ 40/50 cm. Il est expédié depuis un stock déporté avec un délai de 10 à 15 jours ouvrés. Sa livraison à domicile s’effectue par transporteur.
Le saviez-vous ? Le Cycas revoluta est décrit et nommé à la fin du 18ème siècle par Carl Peter Thunberg, naturaliste suédois qui le découvre au Japon. Cette plante est apparue sur Terre il y a plus de 350 millions d’années et fait partie des végétaux dits « primitifs ». Un véritable rescapé !
Caractéristiques techniques
Cycas revoluta, cycas du Japon ou sagoutier
Couleur de l'écorce
Marron, Noire
Couleur du feuillage
Brillant, Vert
Feuillage
Persistant
Variété parfumée
Non
Type de port
Buisson
Arrosage
Normal
Densité de plantation
A isoler
Facilité de culture
Facile à réussir
Hauteur adulte
1,50 à 3 m
Intérêt décoratif
Feuillage décoratif
Largeur adulte
1,50 m
Type de sol
Tous, Léger, Riche
Zone climatique
Tout climat, Climat méditerranéen