Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients 04 78 34 46 52
FR
Menu
Liquidation des stocks des bulbes !

Connaître le delphinium

Les delphiniums comptent plus de 300 espèces à travers le monde, dont la plupart sont vivaces. Originaires des zones montagneuses, des variétés horticoles ont été créées pour intégrer ces spectaculaires fleurs bleues dans le jardin. Les hampes florales prennent une forme d’épi érigé. S’il existe plusieurs couleurs de fleurs allant du pourpre au blanc, c’est le bleu qui est le plus fréquent. C’est le cas du Delphinium ‘Magic Fountains’ qui décline un nuancier de bleus et de violets de mai à septembre. La forme et les couleurs des feuilles varient selon les espèces. Du vert foncé au vert tendre, elles sont toutes découpées mais seront plus ou moins fines, plus ou moins dentées. Le delphinium peut se planter au soleil ou à la mi-ombre, il est très rustique mais redoute l’humidité en hiver.

Conseils de plantation et d’entretien du delphinium

Le delphinium n’aime pas les extrêmes, un sol sec ou la conjugaison de l’ombre et de l’humidité ne lui conviennent pas. Privilégiez un emplacement à l’abri du vent pour protéger les hampes florales, dans un sol frais et drainé avec plusieurs heures d’ensoleillement par jour. Vous recevrez vos plants en godet, à planter espacés de 40 cm. Le Delphinium se plante à l’automne ou au printemps, hors périodes de gel. Faites tremper la motte dans un seau pendant que vous creusez un trou environ deux fois plus large et profond qu’elle. Préparez votre substrat : cette vivace aime les sols fertiles, frais et drainants. Si vous avez une terre lourde, mélangez-la avec du sable. Dans tous les cas, ajouter du terreau et du compost à votre terre de jardin. Plantez le delphinium avec ce substrat en défaisant le chignon de racines. Tassez et arrosez généreusement.

Le delphinium peut se cultiver en pot. Il faut simplement utiliser un contenant de 30 cm de profondeur minimum pour une variété naine et à partir de 50 cm pour les autres. Percez le fond du pot de plusieurs trous pour assurer un bon drainage et placer une couche de billes d’argile (5-10 cm). Préparez le même substrat que pour la plantation en pleine terre, remplacez la terre de jardin par du terreau si vous n’en avez pas. Plantez, tassez et arrosez copieusement.

Si vous êtes en pleine terre, il est utile d’arroser en été pour que le sol reste frais. En pot, maintenez une terre fraîche toute l’année. Avant l’hiver, rabattez toutes les tiges au plus court en coupant en biais pour qu’elles ne pourrissent pas. Vous pouvez ajouter du compost au pied du delphinium au printemps et à l’automne.

A quelles plantes les associer ?

Le delphinium est idéal dans un massif car ces hauts épis en fleurs apportent couleur et relief. Si vous voulez jouer la carte de la couleur, vous pouvez l’associer à des floraisons orangées. Elles permettront de relever les jolis bleus du delphinium. Pour cela, on peut miser sur les bulbes à planter au printemps. L’Arum ‘Mango’ et le Dahlia nain ‘Cactus Sumatra’ offrent plusieurs étages et nuances de floraisons oranges et sophistiquées.

Le delphinium peut aussi faire partie de compositions végétales tournées vers le bleu. Plusieurs vivaces permettent de dévoiler un nuancier subtil du printemps à l’automne. Dès le mois de mars, la violette double de Toulouse fleurit avant d’être accompagnée par la Scabieuse ‘Butterfly Blue’ d’avril à octobre. En été, la Sauge ‘Reine des Bleues’ offre de long épis alors que le port rampant du Géranium vivace Johnson's Blue habille le pied du massif. Pour un massif varié et fourni, pensez à alterner vos plantes à fleurs avec des feuillages persistants ou des graminées. Les buis, l’Aucuba japonica ‘Crotonifolia’ et le Choisya ternata prennent le relais des floraisons et structurent le massif toute l’année.

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés