Vous êtes nombreux à vous interroger sur les rosiers en racines nues : aspect, livraison, plantation, capacité de reprise... C'est pour répondre à toutes ces interrogations, que nous avons décidé de vous ouvrir les portes des Roseraies Meilland Richardier, à Diémoz, pour une visite immersive.
Parcourez les allées de notre pépinière avec Camille, et découvrez comment sont soignés nos rosiers en racines nues, avant d'entamer leur voyage jusqu'à votre jardin.
Replay Facebook Live - Rosiers en racines nues : visite immersive
Notre aventure débute dans notre Centre de Recherche, au Cannet des Maures. C'est là que la magie opère, que les variétés que vous retrouvez dans notre catalogue prennent vie. Croisements, pollinisation, tests, sélection, multiplication : un processus complexe et fascinant, qui s’étale en moyenne sur 8 à 10 ans et aboutit à l'introduction de nouvelles variétés sur le marché.
Les variétés qui ont la chance d'aller au bout de ce processus, sont élevées en pleine terre et récoltées avec le plus grand soin - en veillant à préserver leurs racines - lorsqu’elles rentrent en période de repos végétatif (entre septembre et novembre). Elles sont ensuite soignées avec amour et conservées dans des conditions optimales, pour entamer leur voyage jusqu'à votre jardin.
→ Cette méthode de culture en pleine terre, au contact des éléments, leur assure une résilience remarquable, et leur permet de s’acclimater plus rapidement à leur nouvel environnement.
Nous procédons à une sélection rigoureuse, retenant uniquement les rosiers présentant au moins trois branches ou plus (2 pour les grimpants) et surpassant ainsi les standards de qualité européens. Puis, nous les prétaillons pour qu'ils soient prêts à être plantés (12 cm pour les branches - 18 cm pour les grimpants - et 20 cm pour les racines).
Direction les frigos, où nous stockons les racines nues à 2° C et une hygrométrie de 98%, pour garantir leur fraîcheur et leur vitalité jusqu'à leur plantation.
Nous les sortons uniquement le jour même de l’envoi.
Dernière étape, la chaîne d'expédition ! Ici, chaque commande est préparée avec soin et nos emballages, pensés et adaptés, afin que vos rosiers voyagent dans les meilleures conditions.
→ Malgré toutes nos attentions, il arrive que certains dommages surviennent durant le transport. Soyez rassuré, la majorité du temps, cela n’a aucun impact sur le développement de vos rosiers. Le plus souvent, après les avoir retaillés proprement et plantés, ils retrouvent toute leur vigueur.
Quelques conseils à la réception de votre colis
Nous vous recommandons vivement de planter vos racines nues dès leur réception, ou le plus tôt possible. Si ce n’est pas possible ou que vous n’êtes pas disponible, nous vous conseillons de laisser vos plants dans leur emballage d'origine, de les stocker dans un endroit frais tel qu'une cave ou un garage, et de planter sous 3 jours. Au-delà, leurs racines risqueraient de sécher, ce qui pourrait compromettre le bon développement de votre rosier.
D’ailleurs, si votre colis a trainé (relais colis, autres...) et que vous trouvez vos rosiers un peu défraichis, n’hésitez pas à les faire tremper quelques heures dans un seau d’eau.