Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients 04 78 34 46 52
FR
Menu
Liquidation des stocks des bulbes !

Informations sur la fève

Emblématiques de la cuisine méridionale, les fèves poussent sous tous les climats. Elles apportent en quantité non négligeable des protéines végétales essentielles à notre alimentation. La variété la plus courante et la plus productive est ‘Aguadulce’.

Les fèves sont peu exigeantes : elles poussent au soleil en toute terre fraîche de préférence. Elles craignent les grosses chaleurs et la sécheresse qui stoppent la végétation avant mûrissement des gousses.

Conseils de plantation de la fève

On compte environ 50 graines de fèves pour 100 grammes. Le semis se pratique tôt dans la saison, en situation abritée, en février-mars en climat moyen, de mi-octobre à mi-décembre en climat doux. Aménagez des sillons de 5 cm de profondeur, espacés de 35-40 cm et déposez une graine tous les 10 cm. Recouvrez de terre et tassez légèrement. Les graines germent sous 8 à 15 jours suivant l’époque du semis.

Conseils d’entretien de la fève

Une fois la levée des fèves bien assurée, binez légèrement la terre, une seconde fois quand les plants mesurent 20 cm. Profitez-en pour butter les fèves en remontant de la terre sur un tiers de la hauteur des tiges, vous consolidez ainsi les plants.

Les pucerons noirs sont les principaux ravageurs des fèves. En cas de fortes attaques, coupez les plants au-dessus du 5ème ou 6ème niveau de gousses formées : vous supprimez ainsi la partie tendre attaquée et avancez le grossissement et la maturation des grains.

Récolte et usages de la fève

La récolte s’effectue environ 3 mois après le semis. Cueillez les gousses mi-mûres avant que les grains ne durcissent totalement. Une fois écossées, les fèves peuvent être congelées. On peut aussi récolter « en sec » lorsque les gousses ont noirci.

Les fèves fraîches se dégustent crues, au sel, après avoir enlevé la peau.  Cuisinez également les fèves en purées, soupes et ragoûts.

 

Un peu de botanique et d’Histoire :

Famille : Fabacées

Genre : Vicia

Espèce : faba

Origine : Proche-Orient, bassin méditerranéen.

Cultivées depuis l’Antiquité.

 

 

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés