Depuis 1867, Créateur-Producteur de Roses et Sélectionneur de Plantes & Accessoires pour Jardins
Service clients 04 78 34 46 52
FR
Menu
Vente Flash sur une sélection de rosiers

Quelles fleurs pour un coin ensoleillé toute l'année ?

Vous avez des zones ensoleillées dans votre jardin ? Profitez de cette opportunité pour fleurir votre extérieur ! Petit guide des fleurs pour un coin ensoleillé saison par saison.

Des fleurs toute l’année

Au printemps

En été

En automne

En hiver

Des fleurs toute l’année

Pour un jardin fleuri toute l’année, vous pouvez sélectionner des plantes qui ne fleurissent pas au même moment et les répartir. Pourquoi ne pas faire des massifs par saison ? D’une saison à l’autre, ils illuminent votre jardin qui aura toujours un intérêt. Vous pouvez aussi disperser vos plantes à fleurs ça et là dans le jardin. Dans une haie, une jardinière ou encore près de vos fenêtres. Pour avoir une base fleurie qui revient chaque année, pensez aux arbustes et aux grimpantes que vous viendrez compléter avec les bulbes, les vivaces. Les annuelles permettent de changer les couleurs d’une année sur l’autre. Le tout est d’échelonner les floraisons pour profiter de ces précieux pétales même au cœur de l’hiver.

Au printemps

Côté arbustes, la viorne boule de neige apporte de généreuses fleurs blanches sur les mois de mai à juin. Pour un peu plus de couleur, penchez pour le céanothe qui offre une floraison bleue d’avril à juin. En avril, puis en septembre, la corète du Japon dévoile une pluie de petites fleurs jaunes qui donnent du pep’s à vos massifs. Du côté des grimpantes, les chèvrefeuilles, les rosiers et les clématites font toujours leur petit effet ! Sans parler de leur diversité de couleurs, de formes et de senteurs qui rendent votre jardin unique. Jouez avec les silhouettes et les coloris des vivaces et des bulbes ! Les floraisons printanières sont d’une grande diversité : lupins, érigerons, œillets, scabieuses, tulipes, narcisses, pivoines, etc. La liste est longue et ne manquera pas de vous inspirer !

En été

La saison estivale regorge de floraisons plus lumineuses les unes que les autres ! Du côté des tons bleus, les delphiniums, les campanules, les lithodoras, les sauges, les lavatères et les caryopteris vous présentent une belle palette. Dans les tons plus oranges et jaunes, retrouvez de nombreux rosiers comme la variété ‘Tequila’, les potentilles, les hémérocalles, les oenothères, les rudbeckias et de nombreux bulbes plantés au printemps. Si ce sont plutôt des nuances de roses qui vous font chavirer, pensez aux bégonias, à l’amaryllis, aux cœurs de marie, aux dahlias, aux fuchsias, aux géraniums et à la Gaura ‘Siskiyou Pink’.

En automne

Bon nombre de vivaces ont une floraison à cheval sur l’été et l’automne. C’est le cas des coréopsis, des asters, des gaillardes, des géraniums et de bien d’autres encore. Les bulbes d’alstroemères peuvent fleurir jusqu’en octobre. Ils déclinent un nuancier allant du rouge au jaune en passant par le violet. Même créneau pour les dahlias, les glaïeuls, les bégonias et les cosmos. Les nérines quant à elles, s’accordent à la saison en découvrant leurs petites fleurs en formes d’étoiles roses de septembre à novembre. Si vous préférez les arbustes, les hortensias, les rosiers et les lauriers roses nous accompagnent également jusqu’au mois d’octobre. Pour une floraison plus longue, vous pouvez compter sur les oiseaux de paradis jusqu’au mois de novembre.

En hiver

L’hiver n’est pas en reste ! L’indémodable jasmin d’hiver n’en finit pas d’égayer les mois les plus froids. La bruyère d’hiver et la Kramer’s Rote résistent aux vents froids pour exposer leurs fleurs roses et pourpres. Les perces neiges portent bien leur nom en ouvrant leurs fleurs de janvier à février. D’autres bulbes plantés en automne fleurissent en fin d’hiver comme la tulipe naine ‘Greigii Winnipeg’, le narcisse de rocaille ‘Tête à Tête’ ou à l’intérieur les amaryllis ‘Dancing Queen’, ‘Charisma’ et ‘Benfica’.

NEWSLETTER Meilland Richardier

Ne manquez plus les dernières promotions & nouveautés